Remettez à neuf votre évier en céramique usé par les taches et les rayures avec ces astuces zéro déchet pratiques !
Vous désespérez de revoir un jour votre évier amidonné aussi blanc qu’au premier jour ? Les surfaces immaculées ont en effet la fâcheuse tendance à se parer de traces, de rayures ou de taches, principalement causées par des ustensiles métalliques. Mais c’était sans compter sur ces astuces de grand-mère toutes bénéfiques.
3 astuces pratiques pour éliminer les traces et rayures noires sur un évier en céramique
Dentifrice, cendre de bois ou pierre d’argile, les traces incrustées sur votre évier en émail ou en céramique n’auront plus droit de cité après ces astuces nettoyage avisées !
1/ Du dentifrice
Malheureusement, cette astuce fonctionne uniquement avec un dentifrice classique. Mais ça vaut le coup d’essayer s’il vous reste un ancien tube entamé que vous n’avez pas eu le coeur de jeter. Cette technique fonctionnerait également pour venir à bout des traces de couverts sur les assiettes en porcelaine (tant qu’elles ne sont pas trop anciennes).
2/ De la cendre de bois
La cendre humide permettrait de nettoyer efficacement les éviers émaillés. Une bonne façon de la réutiliser en hiver si vous êtes équipé d’un poêle ou d’une cheminée. Pour ce faire, frottez les traces avec un chiffon saupoudré de cendre mouillée, puis rincez.
Découvrez nos 8 astuces pour recycler la cendre de bois à la maison ou au jardin.
3/ De la pierre d’argile
Comme son nom l’indique, la pierre d’argile est un produit nettoyant naturel à base de la poudre éponyme. Ce détergeant solide permettrait de débarrasser les surfaces en porcelaine, en émail ou en céramique des éraflures légères.
Pour nettoyer votre évier avec de la pierre d’argile, prélevez une petite quantité de produit sur une éponge à peine humide et frottez sur les traces de manière circulaire. Rincez à l’eau claire et répétez si besoin. Découvrez notre recette de pierre d’argile maison.
En dernier recours…
Enfin, si vous possédez un produit permettant d’éliminer les rayures de carrosserie datant d’avant votre conversion au zéro déchet, vous pourrez l’utiliser pour venir à bout des traces noires les plus récalcitrantes incrustées sur votre évier. Bien sûr, cette astuce peu naturelle est à utiliser en dernier recours étant donné le caractère chimique du produit. Mais à défaut de jeter votre flacon entamé…
Et vous, avez-vous d’autres idées pour éliminer les traces et rayures sur un évier en porcelaine, en émail, en fonte ou en céramique ? Partagez-nous vos astuces zéro déchet en commentaire de cet article !