in

Déco durable : 7 objets intemporels à chiner au lieu d’acheter neufs

brocante meubles bois marché occasion seconde main antiquités
©JackF/iStock

Aménagez votre intérieur de façon durable avec des meubles et objets déco à chiner sur le marché d’occasion au lieu d’acheter neufs en magasin de décoration !

Comme c’est le cas pour la mode, la décoration subit elle aussi un perpétuel renouvellement. Difficile donc, d’être has been ! Une bonne raison de se tourner vers le marché d’occasion pour redécorer son appartement ou sa maison. De quoi, au passage, réaliser quelques économies, tout en évitant de puiser davantage dans les ressources précieuses de notre belle planète. Optez pour une déco durable en choisissant des objets de seconde main ! Voici quelques idées de décorations et de meubles intemporels à chiner au lieu d’acheter neufs.

7 meubles et objets à chiner au lieu d’acheter neufs, pour une déco durable

Livres, meubles, accessoires décoratifs ou vaisselle, certains articles de décoration intemporels sont très faciles à trouver sur le marché d’occasion. Privilégiez ces objets déco de seconde main pour aménager votre intérieur de façon durable !

1/ La vaisselle

Assiettes, couverts, verres, plats ou carafes, la vaisselle de seconde main est bien plus chaleureuse qu’un set flambant neuf pour le moins impersonnel. Osez dépareiller vos assiettes, vos verres ou vos couverts, et créez-vous une décoration de table 100% personnelle ! La vaisselle d’occasion n’est pas ce qui manque dans les associations (à commencer par les relais Emmaüs).

Bonus : certaines assiettes de caractère pourront même faire office de décoration à part entière, à accrocher sur les murs de votre cuisine façon tableaux d’art.

assiettes en porcelaine dépareillées chiner déco vaisselle occasion
©OperationShooting/iStock

2/ Les livres

S’il y a bien un objet à acheter d’occasion, c’est le livre ! En plus de nous instruire, de nous faire rêver, voyager ou de nous tenir en haleine, les livres font de parfaits accessoires de décoration. Quoi de plus chaleureux en effet qu’une bibliothèque dans une pièce un peu fade ? Optez pour les livres comme déco deux-en-un !

Et il serait dommage de les acheter neufs, vu le nombre d’ouvrages disponibles sur le marché d’occasion français… De quoi épargner les arbres au passage.

3/ Le canapé ou le fauteuil en cuir

Le mobilier en cuir ne date pas d’hier, cet accessoire phare des années 60 revenant en force sur les canapés et les fauteuils club, qui se trouveront facilement sur le marché d’occasion ou en association.

4/ Les accessoires de déco vintage

Inutile d’acheter neuf et de contribuer à réduire les ressources naturelles de notre planète quand on sait qu’on a accès à une mine d’or de décorations vintage en ligne ou dans les associations caritatives.

5/ Les cadres

Là encore, de nombreux cadres soi-disant démodés attendent acquéreur sur le marché de l’occasion. Un petit rafraîchissement plus tard et votre peinture prend un nouveau départ.

6/ Le mobilier de jardin

Inutile de dépenser des mille et des cent dans un mobilier de jardin flambant neuf qui ne le restera pas bien longtemps ! Les tables, chaises et salons de jardin d’occasion abondent sur les sites de revente entre particuliers, vous laissant l’embarras du choix pour décorer vos surfaces extérieures.

Fer forgé romantique, bois brut champêtre, métal minimaliste… redécorez votre jardin de façon durable avec du mobilier de seconde main !

Si vous aimez bricoler, vous pourrez aussi décider de fabriquer vos propres meubles d’extérieur avec nos quelques idées brico/déco pour créer un salon de jardin DIY 100% personnalisé !

7/ Les tables et chaises de salle à manger

Une fois n’est pas coutume, les tables et chaises sont tout aussi faciles à trouver sur le marché d’occasion. Pourquoi ne pas vous offrir une table en bois massif, à retaper à moindres frais ?

table cuisine bois massif déco
©Crew/Unsplash

Et vous, quels sont les meubles et/ou objets décoratifs que vous n’achetez jamais neufs ? Partagez-nous votre expérience déco zéro déchet en commentaire !

5/5 - (1 vote)

Rédigé par Margaux Blanc, experte zéro déchet

Bretonne de cœur et de sang, je suis particulièrement sensible à l'environnement, partageant mon temps entre la montagne et l'océan. Des paysages de toute beauté qui forcent au respect. Depuis 2016, j'ai adopté un mode de vie (presque) zéro déchet, pour le plus grand plaisir de mon porte-monnaie ! En espérant que mes recettes et tutoriels éthiques, écologiques et économiques vous permettent de réduire vos déchets du quotidien, tout en vous évitant les dépenses inutiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *