in

Une recette de galette des rois écologique et zéro déchet

galette des rois frangipane vegetale vegan recette part fève
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet

Une recette de galette des rois zéro déchet sans produits d’origine animale, pour réduire ses émissions tout le mois de janvier ! Une raison de plus de tester le “Veganuary” cette année sans se priver.

La galette des rois à la frangipane est un grand classique de la pâtisserie française traditionnelle. En fonction de la région, cette spécialité culinaire, dégustée tout le mois de janvier, peut prendre la forme d’une brioche au sucre et aux fruits confits (dans le sud, principalement), ou d’une galette fourrée à la crème d’amandes, la fameuse frangipane. Cette version, gourmande, copieuse et généreuse (et aussi très esthétique), est certainement la plus réputée des fournils de France ! Voici une recette de galette des rois vegan revisitée en mode zéro déchet, moins grasse et moins sucrée, et définitivement plus green !

Une recette de galette des rois à la frangipane, moins grasse et moins sucrée, et 100% zéro déchet !

La recette traditionnelle de la galette des rois à la frangipane requiert du beurre, des oeufs et du lait, en plus de la farine et de la poudre d’amandes. Beaucoup d’ingrédients d’origine animale, à la fois coûteux et difficiles à digérer. Pourtant, ces ingrédients ne sont pas aussi utiles qu’on le pense. La preuve avec cette version végétale tout aussi délicieuse et simple à réaliser, et aussi meilleure pour la santé (et celle de la planète) ! Pourquoi ne pas tester ?

Ingrédients pour une grande galette des rois :

  • 2 pâtes feuilletées végétales (pour rester 100% zéro déchet, vous pouvez tenter de faire votre pâte vous-même en suivant celle de notre recette de croissants vegan)
  • 250 g d’amandes en poudre (à réduire simplement au mixeur)
  • 150 g de sucre
  • 40 g de fécule
  • 200 ml de crème d’amande (à faire facilement soi-même en mixant des amandes avec de l’eau et un peu d’huile : notre recette ici).
  • 3 cuillères à soupe d’huile de tournesol
  • 1 cuillère à café d’arôme ou d’extrait naturel d’amande amère
  • Une fève (optionnel)

Ustensiles à prévoir :

  • Un grand saladier
  • Une plaque de cuisson
  • Un pinceau de cuisine

Étapes de préparation :

1/ Étalez votre première pâte feuilletée sur une plaque de cuisson et piquez-la de quelques trous à l’aide d’une fourchette. Réservez.

Frangipane :

2/ Mélangez le sucre et l’huile dans un saladier, puis ajoutez la fécule, la crème d’amande et l’extrait d’amande amère. Mélangez bien de sorte à obtenir une préparation homogène.

3/ Ajoutez la poudre d’amandes et mélangez bien pour l’incorporer.

4/ Versez votre frangipane végétale au centre de votre première pâte feuilletée et répartissez-la uniformément en respectant un espace d’environ 2 centimètres sur les bords.

5/ Dissimulez votre fève dans la frangipane si vous souhaitez en ajouter une, puis badigeonnez les bords nus de la pâte avec un peu d’eau ou de crème végétale s’il vous en reste.

6/ Déposez votre seconde pâte feuilletée sur la première en veillant à bien couvrir la frangipane lors de la superposition. Soudez les bords de votre galette en appuyant fermement avec vos doigts.

Cuisson & décoration :

7/ Dessinez, au sommet de votre galette, le motif de votre choix (des losanges, des arcs ou encore une fleur) à l’aide d’un couteau sans dents.

8/ Badigeonnez le sommet de votre galette d’un peu de crème végétale à l’aide d’un pinceau de cuisine pour la dorer, puis enfournez 30 minutes à 200°C.

galette des rois frangipane vegetale vegan recette part fève
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet

Astuces et conseils de préparation

L’arôme naturel d’amande amère n’est pas obligatoire dans cette recette, mais c’est tout de même lui qui permet de rehausser la saveur de la frangipane, et d’égaler ainsi la version tant convoitée que l’on trouve en boulangerie !

Si vous n’avez pas la patience de réaliser deux pâtes feuilletées (ce qu’on peut comprendre), vous pourrez trouver des versions végétales toutes prêtes dans votre magasin bio préféré.

Enfin, pour prendre soin de la planète, privilégiez les ingrédients locaux et en vrac issus de l’agriculture biologique. Les amandes se cultivent aussi en France, qu’on se le dise !

La galette des rois se déguste chaude, tiède ou à température ambiante selon les goûts. Et pour varier les plaisirs, pourquoi ne pas tenter la galette des rois fourrée à la pomme ou au chocolat ? Amusez-vous en cuisine !

galette des rois frangipane recette cuisine

galette des rois végétale vegan
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet

Et vous, connaissez-vous une autre recette de galette des rois vegan à la frangipane ? Partagez-nous vos recettes zéro déchet en commentaire !

Notez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *