crème végétale recette flocons avoine torchon lait boisson
©AtlasStudio/iStock
in

Une recette de crème végétale maison à utiliser dans vos préparations sucrées ou salées

Réduisez vos déchets et prenez soin de la planète en fabriquant votre propre crème végétale maison ! Amandes, avoine ou même noisettes, cet ingrédient lacté n’a rien de compliqué.

Quand on vegan ou intolérant/e au lactose (si ce n’est soucieux/se de sa santé et de la planète – ndrl : il n’y a pas que la viande qui pollue), difficile de se passer de crème végétale pour cuisiner.

Le hic, c’est que contrairement à la crème d’origine animale, difficile de trouver de la crème végétale dans un pot en verre ou en vrac chez le fromager. À notre plus grande déception, les packagings renfermant l’ingrédient sont majoritairement plastifiés. Alors, pour préserver l’environnement et ses habitants tout en réduisant ses déchets, voici une recette facile de crème végétale maison. Vous verrez, c’est un véritable jeu d’enfant !

La crème végétale, qu’est-ce que c’est ?

Comme son nom l’indique, la crème végétale est une préparation sans lactose, substitut à la crème fraîche au lait de vache. Cet ingrédient, plus léger à digérer et moins polluant, permet de remplacer la crème ou le lait animal dans les préparations culinaires sucrées ou salées.

Un grand choix de saveurs

Dans le commerce, la crème végétale s’élabore à partir d’oléagineux (amandes, noisettes), de céréales (riz, avoine) ou de légumineuses (soja). La recette industrielle consiste à transformer ces produits bruts en lait végétal et à ajouter de l’huile, de l’eau, du sucre, du sel et un épaississant naturel. Ainsi, dans le commerce, vous retrouverez différents types de crèmes végétales.

Crème d’avoine, crème de riz, crème d’amande, de soja ou de noisettes, la cuisine végétale nous laisse l’embarras du choix ! Toutefois, certaines crèmes seront plus adaptées à certaines recettes que d’autres. Ainsi, on préférera réserver la crème d’amande aux desserts, du fait de son goût puissant, et opter pour de la crème de soja ou d’avoine, plus neutres, pour les préparations salées.

La bonne nouvelle, c’est que la crème végétale n’est pas réservée aux fabricants spécialisés, et peut aussi se préparer à la maison. Voici 2 recettes faciles requérant peu d’ingrédients, pour concocter votre propre crème d’avoine ou d’amande. La crème végétale n’aura plus de secret pour vous !

granola petit déjeuner amandes fruits secs lait boisson vegan
©Undefined Undefined/iStock

Recette de crème végétale d’amande

Vous obtiendrez avec cette recette, environ un pot de crème végétale d’amande.

Ingrédients :

  • 70 g d’amandes
  • 25 cl d’eau
  • 1 cuillère à café d’agar-agar (ou de psyllium)

Ustensiles à prévoir :

  • Un blender ou un mixeur
  • Un bocal ou un pot en verre pour la conservation
  • Une casserole

Étapes de préparation :

1/ La veille, faites tremper les amandes toute une nuit.

2/ Le lendemain, videz l’eau de trempage et rincez bien les amandes à la passoire. Si vous souhaitez obtenir une crème bien blanche et lisse, vous pouvez ôter la peau des oléagineux. Sinon, conservez vos amandes entières.

3/ Placez les amandes dans le bol de votre blender, ajoutez l’eau et mixez 1 minute.

4/ Ajoutez l’agar-agar, mélangez au fouet et transvasez dans une casserole. Portez le mélange à ébullition pour que l’épaississant fasse effet. Continuez à mélanger et coupez le feu quelques secondes après les premiers bouillons. Si vous préférez utiliser de la poudre de psyllium, vous n’aurez pas besoin de faire chauffer votre préparation.

5/ Transvasez votre crème végétale dans un bocal hermétique et laissez-la refroidir avant de la placer au réfrigérateur quelques heures.

Conservation & astuces :

Conservez votre crème d’amande maison au réfrigérateur pendant une semaine environ. En fonction du résultat souhaité, vous pouvez réduire ou augmenter les quantités d’agar-agar, cet épaississant végétal naturel. Plus vous en ajouterez, plus votre crème sera épaisse. Si vous souhaitez sucrer votre crème d’amande, vous pourrez ajouter un édulcorant naturel (sucre de bouleau, sirop d’érable, miel, etc.).

Utilisez votre crème d’amande pour toutes vos recettes de desserts végétaliens.

crème amandes yaourt végétal recette vegan pot
©Natashamam/iStock

Recette de crème végétale d’avoine

Cette crème d’avoine maison s’adapte tout aussi bien aux recettes sucrées, qu’aux préparations culinaires salées.

Ingrédients pour environ 250 ml de crème d’avoine :

  • 80 g de flocons d’avoine
  • 25 cl d’eau
  • 1 cuillère à soupe d’huile de tournesol
  • 1 cuillère à café d’agar-agar (ou 1 c. à s. de fécule si vous n’en avez pas)
  • Une pincée de sel

Ustensiles à prévoir :

  • Un bol
  • Un mixeur (ou un blender)
  • Un bocal ou un pot en verre pour la conservation

Étapes de préparation :

1/ Faites tremper les flocons d’avoine dans un fond d’eau de sorte à ce qu’ils ramollissent (l’opération est assez rapide, comptez environ 30 minutes).

2/ Placez les flocons ramollis dans le bol de votre mixeur et ajoutez l’eau. Mixez à puissance moyenne pendant 1 minute.

3/ Filtrez la préparation à l’aide d’un linge, d’une passoire fine (type chinois) ou d’un filtre à café réutilisable si vous souhaitez obtenir une crème bien lisse. Cette opération est facultative.

4/ Ajoutez le sel, l’huile et la cuillère de fécule, et mélangez bien (ou mixez de nouveau). Si vous avez choisi d’utiliser l’agar-agar comme épaississant naturel, ajoutez-le à la préparation, mélangez, puis portez le tout à ébullition (l’agar-agar agit lorsqu’il passe de l’état froid à très chaud).

5/ Transvasez votre crème végétale dans un récipient en verre et placez-la quelques heures au réfrigérateur. Vous devriez obtenir une texture légèrement liquide, mais plus épaisse que du lait, façon crème fleurette.

Conservation & astuces :

Conservez votre crème d’avoine maison au réfrigérateur pendant une semaine environ. En fonction du résultat souhaité, vous pouvez réduire ou augmenter les quantités d’agar-agar, cet épaississant végétal naturel. Plus vous en ajouterez, plus votre crème d’avoine sera épaisse. Si vous souhaitez sucrer votre crème d’avoine, vous pourrez ajouter un édulcorant naturel (sucre de bouleau, sirop d’érable, miel, etc.).

Vous pourrez utiliser votre crème d’avoine végétale pour cuisiner de nombreux plats, sucrés comme salés.

crème végétale recette flocons avoine torchon lait boisson
©AtlasStudio/iStock

Note sur la crème de noix de cajou

Certaines recettes de crèmes végétales utilisent des noix de cajou pour une saveur prononcée et une texture plus crémeuse. Ces oléagineux ne sont pourtant pas sans impact humain et environnemental : en plus de venir de loin (Inde principalement), les noix de cajou sont décortiquées à la main par des travailleuses qui s’exposent à des irritations de la peau et autres effets secondaires. En effet, la noix de cajou comporte du cardol, une substance résineuse caustique nocive pour la santé de la peau. Malheureusement, tous les pays producteurs de noix de cajou ne prennent pas les mesures de sécurité nécessaires…

Les noix ne sont pourtant pas ce qui manque dans notre pays, pourquoi donc se tourner vers des variétés exotiques peu éthiques ? Faites le choix d’une alimentation durable !

La crème de soja, une crème végétale neutre plus compliquée à réaliser à la maison

En soi, la crème de soja n’est pas compliquée à réaliser à la maison. La difficulté principale de la recette est plus de trouver des fèves de soja disponibles en vrac… Si vous en trouvez, vérifiez bien leur origine et assurez-vous qu’elles ne proviennent pas de cultures d’OGM. Les champs de soja bio ne sont pas ce qui manque en France !

yaourt de soja graines fèves recette crème végétale maison pot
©Benjarattanapakee/iStock

Et vous, connaissez-vous une autre recette de crème végétale maison ? Partagez-nous vos recettes végétales écologiques et zéro déchet en commentaire !

4 Comments

Poster un commentaire
  1. en gardant le jus de cuisson des pois chiche ou des haricots blancs (voire rouges ou noirs si la couleur ne vous gêne pas…) une fois refroidit au frigo on peut obtenir une crème fouettée au mixeur . parfumée à la vanille, et sucrée , imite bien la chantilly …

  2. Vos recettes semblent vraiment intéressantes, je vais certainement les essayer, je fais déjà mes laits végétaux d’avoine et de soya biologiques. Question… avez-vous une recette de crème à fouetter? Merci énormément!

    • Merci à vous de votre lecture et de vos compliments, et bravo pour votre engagement ! 🙂 Nous n’avons pas encore rédigé de recette de crème fouettée végétale, mais ça ne saurait tarder ! 😉 Belle journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.