Fabriquez un tabouret, une table basse ou autre meuble d’inspiration scandinave en recyclant facilement votre ciment ! Le mobilier DIY a tout bon.
Le style nordique est définitivement dans l’air du temps. Et pour cause : le minimalisme de la décoration scandinave s’annonce comme une véritable bouffée d’air frais dans nos intérieurs surchargés. Mais au lieu d’investir dans un meuble flambant neuf, pourquoi ne pas plutôt s’orienter vers la récup’ en décidant de construire soi-même son mobilier minimaliste ?
Voici une idée brillante pour recycler ses restes de ciment et les transformer facilement en une jolie table basse ou un tabouret tendance.
Un tuto facile pour fabriquer un meuble d’inspiration scandinave avec du ciment
Fabriquez un meuble minimaliste en recyclant le ciment de vos travaux (ou en proposant à vos amis ouvriers de vous en prêter) ! De quoi offrir à son intérieur un caractère unique.
Matériel à prévoir :
- Un seau
- 3 pieds en bois (là encore, priorité aux matériaux de récup’ !)
- 3 kilos de ciment
- 1,5 litre d’eau
- Un truelle
- Une pierre abrasive type pierre ponce
Étapes de fabrication :
1/ Versez le ciment dans votre seau, puis ajoutez l’eau.
2/ Mélangez bien à l’aide d’une truelle (veillez à porter des gants) jusqu’à obtenir une pâte liquide d’une épaisseur d’environ 10 centimètres. Pour évacuer l’air, tapotez bien sur les côtés du seau.
3/ Insérez les pieds en bois dans le seau en veillant à ce qu’ils soient de la même hauteur, puis laissez le ciment sécher au moins 24 heures.
4/ Après le temps de séchage, tapotez délicatement à l’aide du manche de votre truelle pour faire sortir votre tabouret scandinave du seau. Extirpez votre meuble en tirant sur ses pieds.
5/ Poncez votre tabouret pour en éliminer les aspérités et le rendre plus doux au toucher.
Et voilà, vous avez gagné un nouveau meuble à moindre frais !
L’astuce :
Vous pourrez recouvrir votre mobilier maison d’un tissu en fourrure si vous le souhaitez, pour faire bénéficier à votre meuble en ciment d’un look encore plus nordique ! Ou bien pour l’habiller pour l’hiver…
Découvrez le tuto en vidéo :
Et si le bois que vous utilisez pour les pieds de votre mobilier DIY résiste aux intempéries (ou si vous les choisissez en acier ou en fer forgé), vous pourrez le transformer en chaise haute ou autre meuble de jardin.
Et vous, avez-vous déjà fabriqué un meuble de récup à base de ciment ? Partagez-nous votre expérience zéro déchet en commentaire ! Vous aimez la réutilisation ? Découvrez ces quelques idées créatives pour recycler ses objets du quotidien !