colle maison recette zéro déchet naturelle
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc
in ,

Fabriquez votre propre colle avec cette recette facile, à réaliser en cuisine !

Une recette de colle maison garantie zéro déchet, à glisser dans le cartable de votre petit écolier ou à utiliser au quotidien. Les supermarchés et papeteries n’ont pas le monopole de la colle !

Les pots de colle des écoliers sont-ils inoffensifs pour leur santé ? Si certaines marques ont pris le parti d’utiliser une base d’ingrédients d’origine végétale, difficile en revanche de trouver sur le marché des colles pour enfants (et adultes) totalement exemptes de produits chimiques nocifs. Il n’y a qu’à approcher son nez du tube en plastique (au passage difficile à recycler) pour se rendre compte du caractère peu naturel de la colle industrielle. Bonne nouvelle, avec cette recette facile, vous allez pouvoir fabriquer votre propre colle à la maison. Oubliez la colle industrielle et ses effluves toxiques et laissez respirer votre bureau !

Comment est fabriquée la colle du commerce ?

Avant l’essor de l’industrie pétrochimique, la colle était élaborée à partir de matières végétales ou animales. Les colles végétales exploitaient tout le potentiel de la sève, des écorces, de l’amidon ou de certaines huiles (le lin par exemple). Les colles animales, elles, s’obtenaient en cuisant des os, des tendons ou même la peau de certains rongeurs ou poissons.

Aujourd’hui, la grande partie des colles industrielles de grande surface, papeterie et autres magasins de fournitures de bureau sont synthétiques. Leur fabrication impose l’utilisation de silicones, de vinyle et PVA (acétate de polyvinyle), d’acrylique, de polyuréthane, de néoprène ou d’époxyde. Autant de produits chimiques non biodégradables et difficilement recyclables, nocifs pour sa santé et celle de la planète.

La recette de la colle maison zéro déchet compostable et entièrement biodégradable

Il n’a jamais été aussi facile de fabriquer de la colle avec cette recette naturelle ! Plus d’inquiétude qui tienne si votre petit écolier la porte au nez ou à la bouche, car elle s’avère aussi comestible (mais pas très bonne, cela dit)…

Ingrédients :

  • 1 cuillère à soupe de fécule de maïs ou de pomme de terre
  • 125 ml d’eau froide
  • 1 cuillère à soupe de farine blanche fine
  • 1 cuillère à café de vinaigre blan
  • une bonne pincée de sucre blanc fin (facultatif)

Ustensiles à prévoir :

  • Une casserole
  • Un fouet de cuisine
  • Un bol
  • Un petit pot ou bocal en verre

Étapes de préparation :

1/ Placez la farine et la fécule (et le sucre blanc si vous avez décidé d’en utiliser) dans un petit bol et couvrez avec les 125 ml d’eau. Mélangez. Cette étape permet d’éviter les grumeaux au moment de la cuisson.

2/ Versez le mélange dans une casserole et portez à ébullition.

3/ Baissez sur feu doux sans vous arrêter de mélanger au fouet, jusqu’à ce que le liquide épaississe (cela peut être très rapide), à la manière d’une béchamel.

4/ Hors du feu, ajoutez le vinaigre blanc pour diluer et continuez à mélanger la colle au fouet. Laissez refroidir un peu.

5/ Transvasez la pâte obtenue dans un petit pot en fer ou bocal en verre hermétique.

recette colle maison zéro déchet
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc
colle maison recette zéro déchet
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc

Astuces & conseils d’utilisation

Appliquez votre colle en prélevant une petite quantité à l’aide d’un pinceau. Cette recette de colle maison est totalement inoffensive pour les enfants et les animaux. Comme la plupart des produits naturels, elle ne se conserve pas indéfiniment, mais saura vous satisfaire plusieurs mois durant (environ 6 mois au frigo). Selon l’aspect visuel et la texture (voire l’odeur) de votre colle DIY, vous saurez qu’il est temps de la composter (car oui, elle est totalement biodégradable).

Vous pouvez utiliser votre colle maison sur de nombreuses surfaces pour toutes vos activités manuelles et celles de vos enfants : bois (pratique, car elle ne se voit pas), textiles, papier, verre ou métal. Attention, elle ne convient pas pour le collage que nécessitent les gros travaux !

Certaines recettes ajoutent une pincée de sucre (ou de sel) pour une fixation plus forte. Ajoutez-le à la première étape, et transvasez à l’aide d’un filtre en fin de recette.

colle maison recette zéro déchet naturelle
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc

Une colle maison durable, inoffensive pour la santé de ses enfants et celle de l’environnement. Optons pour des fournitures durables.

Vous avez aimé cette recette de colle maison zéro déchet ? Vous aimerez aussi :

Comment remplacer le scotch ? 6 alternatives zéro déchet au ruban adhésif

Fournitures scolaires zéro déchet : 4 essentiels à fabriquer facilement à votre enfant

Zéro déchet en entreprise : 8 actions faciles à mettre en place avec ou sans l’aval de son chef !

5 Comments

Poster un commentaire
  1. Faite et approuvée !
    Très facile et sympa à faire, fonctionne très bien, difficile de décoller 2 feuilles de papier sans en arracher un bout alors pour moi : objectif de collage parfaitement atteint 😊
    En plus, cela ne laisse vraiment aucune trace et on a une bonne quantité de colle pour le peu d’ingrédients nécessaires.
    Merci ! 😁

    • Merci Marion pour votre retour positif sur notre recette, nous sommes ravis qu’elle vous plaise et qu’elle soit efficace pour votre usage ! Et bravo pour votre engagement 😉 Belle journée à vous

  2. Bonjour. C’est super de faire de la colle DIY.
    Mais n’y a t’il pas un risque que la colle utilisée pour coller une feuille ne finisse par moisir à long terme sous la feuille?

    • Bonjour, merci de votre retour ! Nous vous avouons que nous ne nous sommes jamais posé la question ! :p Le meilleur moyen de le savoir est de tester ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *