colle maison zéro déchet recette DIY
©Unsplash/Montage : Planète Zéro Déchet
in ,

Fabriquez votre propre colle ! Une recette facile pour remplacer la Super Glue du commerce

Une recette de colle maison garantie zéro déchet, à glisser dans le cartable en cuir de votre petit écolier ou à utiliser au quotidien. Les supermarchés et papeteries n’ont pas le monopole de la colle !

Les pots de colle des écoliers sont-ils inoffensifs pour leur santé ? Si certaines marques ont pris le parti d’utiliser une base d’ingrédients d’origine végétale, difficile en revanche de trouver sur le marché des colles pour enfants (et adultes) totalement exemptes de produits chimiques nocifs. Il n’y a qu’à approcher son nez du tube en plastique (au passage difficile à recycler) pour se rendre compte du caractère peu naturel de la colle industrielle. Bonne nouvelle, avec cette recette facile, vous allez pouvoir fabriquer votre propre colle à la maison. Oubliez la Super Glue et ses effluves toxiques !

Comment est fabriquée la colle du commerce ?

Avant l’essor de l’industrie pétrochimique, la colle était élaborée à partir de matières végétales ou animales. Les colles végétales exploitaient tout le potentiel de la sève, des écorces, de l’amidon ou de certaines huiles (le lin par exemple). Les colles animales, elles, s’obtenaient en cuisant des os, des tendons ou même la peau de certains rongeurs ou poissons.

Aujourd’hui, la grande partie des colles industrielles de grande surface, papeterie et autres magasins de fournitures de bureau sont synthétiques. Leur fabrication impose l’utilisation de silicones, de vinyle et PVA (acétate de polyvinyle), d’acrylique, de polyuréthane, de néoprène ou d’époxyde. Autant de produits chimiques non biodégradables et difficilement recyclables, nocifs pour sa santé et celle de la planète.

tube de colle chimique plastique
©Unsplash

La recette de la colle maison zéro déchet compostable et entièrement biodégradable

Ingrédients :

  • 1 cuillère à soupe de fécule de maïs ou de pomme de terre
  • 125 ml d’eau froide
  • 1 cuillère à soupe de farine blanche fine
  • 1 cuillère à café de vinaigre blanc (facultatif)
  • une bonne pincée de sucre blanc fin (facultatif)

Ustensiles à prévoir :

  • Une casserole
  • Une cuillère en bois
  • Un bol
  • Un petit pot ou bocal en verre

Préparation :

1/ Placez la farine et la fécule (et le sucre blanc si vous avez décidé d’en utiliser) dans un petit bol et couvrez avec les 125 ml d’eau. Mélangez. Cette étape permet d’éviter les grumeaux au moment de la cuisson.

2/ Versez le mélange dans une casserole et portez à ébullition.

3/ Faites chauffer à feu doux sans vous arrêter de mélanger, jusqu’à ce que le liquide épaississe (3 minutes environ)

4/ Hors du feu, ajoutez le vinaigre pour diluer. Laissez refroidir un peu. Pas d’inquiétude si le mélange devient transparent, c’est normal.

5/ Transvasez dans un petit pot ou bocal en verre hermétique.

Utilisation & astuces :

Appliquez votre colle en prélevant une petite quantité à l’aide d’un pinceau. Cette recette de colle maison est totalement inoffensive pour les enfants et les animaux. Comme la plupart des produits naturels, elle ne se conserve pas indéfiniment, mais saura vous satisfaire plusieurs mois durant (environ 6 mois au frigo). Selon l’aspect visuel et la texture (voire l’odeur) de votre colle DIY, vous saurez qu’il est temps de la composter (car oui, elle est totalement biodégradable).

Vous pouvez utiliser votre colle maison sur de nombreuses surfaces pour toutes vos activités manuelles et celles de vos enfants : bois (pratique, car elle ne se voit pas), textiles, papier, verre ou métal. Attention, elle ne convient pas pour le collage que nécessitent les gros travaux !

Certaines recettes ajoutent une pincée de sucre (ou de sel) pour une fixation plus forte. Ajoutez-le à la première étape, et transvasez à l’aide d’un filtre en fin de recette.

pinceau colle maison zéro déchet recette naturelle
©Pexels

Une colle maison durable, inoffensive pour la santé de ses enfants et celle de l’environnement. Optons pour des fournitures durables.

Vous avez aimé cette recette de colle maison zéro déchet ? Vous aimerez aussi :

La recette du maquillage pour enfants naturel et zéro déchet qui respecte toutes les peaux

Fabriquez votre laque pour cheveux en moins de 5 minutes

Oubliez les éponges, passez au tawashi ! Un tuto facile et rapide pour le fabriquer vous-même