fournitures scolaires zéro déchet école
©Pexels/Unsplash/Montage : Planète Zéro Déchet
in , ,

Fournitures scolaires zéro déchet : 4 essentiels à fabriquer facilement à votre enfant

La liste des fournitures scolaires n’est pas toujours très écologique. Protèges-cahiers en plastique, étiquettes autocollantes, stylos issus de l’industrie pétrochimique ou calepins aux feuilles non recyclées, c’est dire si le travail reste à faire dans le domaine. Limitez la casse en offrant à votre enfant des fournitures scolaires (presque) zéro déchet ! Voici 4 tutoriels faciles pour réaliser de la colle, un pot à crayons, des protège-cahiers et de la peinture à la maison.

Depuis que vous avez mis votre famille au zéro déchet, vous appréhendez chaque année la liste des fournitures scolaires de la rentrée. Et il y a de quoi ! Entre les protège-cahiers plastifiés, les stylos à bille en plastique ou les cahiers divers et variés aux feuilles issues de forêts vierges, vous commencez à désespérer. Heureusement, il est possible de fabriquer une bonne partie de ses fournitures scolaires chez soi, avec des matériaux de récupération plus respectueux de l’environnement. Voici pour commencer, 4 tutos faciles pour apprendre à fabriquer un matériel scolaire zéro déchet. Des fournitures à réutiliser d’une année à l’autre !

Faites le tri dans les fournitures scolaires de l’année passée

Avant d’acheter à votre petit écolier de nouvelles fournitures à la rentrée des classes, pensez à faire le tri dans le matériel scolaire de l’année précédente. Votre enfant n’a pas forcément besoin d’un nouveau cartable chaque année. Surtout si vous avez investi dans un modèle résistant comme le cuir par exemple. S’il commence à s’en lasser, vous pouvez tout à fait le personnaliser.

Récupérez les cahiers non achevés et éliminez simplement les pages qui ont été utilisées. Du côté de la trousse, il y a de fortes chances pour que les gommes, taille-crayons, règles, compas ou crayons papier soient encore fonctionnels. Si vous devez racheter quelques fournitures, n’oubliez pas de privilégier les matières nobles et compostables comme le bois ou le bambou. L’acier est aussi une bonne alternative de par sa résistance sur le long terme. Si vous le pouvez, évitez le plastique. Les surligneurs polluants enrichis aux solvants sont facilement remplaçables par des crayons de couleur. Enfin, achetez plutôt des articles d’occasion que neufs. Vous y trouverez vite votre compte financièrement.

fournitures scolaires zéro déchet crayons de couleur
©Unsplash

Offrez à votre petit écolier un matériel zéro déchet ! 4 fournitures scolaires indispensables à fabriquer facilement à la maison

S’il s’avère plus difficile de réaliser un cartable ou une trousse sans être doté/e de sérieux talents de couturier/ère, vous pouvez en revanche fabriquer ces quatre articles scolaires essentiels sans vous arracher les cheveux !

1/ Une colle naturelle à base de farine

Une colle d’écolier naturelle et non toxique pour prendre soin de la santé de votre enfant (et celle de la planète par la même occasion).

Ingrédients :

  • 1 cuillère à soupe de fécule de maïs
  • 1 cuillère à soupe de farine blanche fine
  • 125 ml d’eau froide
  • 1 cuillère à café de vinaigre blanc (facultatif)

Réalisation :

1/ Dans un bol, versez la fécule et la farine et couvrez avec l’eau. Mélangez.

2/ Versez dans une casserole et portez à ébullition.

3/ Baissez le feu au minimum et continuez à mélanger sans vous arrêter jusqu’à ce que le liquide épaississe. Cette étape devrait vous prendre environ trois minutes.

4/ Ajoutez le vinaigre blanc hors du feu pour diluer et laissez refroidir quelques instants.

5/ Transvasez dans un petit pot ou bocal en verre et utilisez au pinceau.

pinceau colle maison zéro déchet recette naturelle
©Pexels

2/ Un protège-cahier en tissu imperméable

Un protège-cahier en tissu réutilisable et durable, pour couvrir les cahiers aux feuilles recyclées de vos petits écoliers !

Matériel nécessaire :

  • Des chutes de tissu imprimé, de vieux vêtements ou de rideaux fins
  • De la colle maison (voir recette au point 1)
  • De la cire végétale (ou d’abeille) pour la version imperméable (facultatif)

Réalisation :

1/ Découpez votre tissu de la forme du livre ou du cahier à couvrir. Pensez (beaucoup) plus large : chaque pan doit être capable de recouvrir la couverture. N’oubliez pas d’inciser une fente au centre de votre tissu pour inclure la reliure.

2/ Ouvrez le livre ou le cahier de votre enfant et posez-le au centre de votre tissu découpé (envers face à vous).

3/ Rabattez le pan vertical à l’intérieur du livre ou du cahier puis rabattez les pans horizontaux les uns sur les autres à la manière d’un papier cadeau. Fixez avec quelques points de colle maison.

Si les cahiers requis par le maître ou la maîtresse ont des tailles normées, vous pouvez décider de coudre les pans de vos protège-cahiers entre eux et les réutiliser facilement d’une année scolaire à l’autre sans les décoller.

Pour la version imperméable de ce protège-cahier DIY, enduisez au préalable votre tissu de cire à l’aide d’un fer à repasser (voir la marche à suivre dans notre article de film alimentaire zéro déchet ici).

Vous pouvez aussi utiliser du papier kraft pour couvrir les cahiers de vos enfants (à personnaliser si besoin), en collant leurs coins rabattus avec votre colle maison. Vous pouvez procéder de la même manière avec de vieux posters ou des cartes routières.

Pour une étiquette zéro déchet, il vous suffira de coudre un petit rectangle de tissu blanc sur le protège-cahier de votre enfant et y inscrire les informations au crayon ou à l’aide d’un fil et d’une aiguille de couleur plus foncée (les couturiers en herbe pourront utiliser un modèle).

3/ Un pot à crayon recyclé

Le pot à crayons zéro déchet, un article scolaire de récupération qui peut revêtir plusieurs formes : un pot de confiture en verre à repeindre, une boîte de conserve métallique à customiser ou encore des morceaux de cartons de colis/pot en terre cuite de petites plantes vertes… Faites appel à votre imagination et recyclez ce que vous possédez ! Voir un exemple de tuto facile ici.

pot à crayons DIY
Capture YouTube : DIY: School Supplies & Pencil Holder/MakeupxMia

4/ De la peinture non toxique avec des aliments comestibles

La peinture à l’eau est la meilleure alternative pour la santé de votre enfant et celle de l’environnement. Mais souvent, les colorants et additifs sont élaborés à partir de produits toxiques et polluants. Voici comment fabriquer des couleurs naturelles à base d’aliments comestibles, pour vous en servir à la manière d’aquarelles.

Matériel & ingrédients nécessaires :

  • Des amandes carbonisées pour le noir (même procédure que pour notre recette de mascara DIY ici)
  • Du café pour le marron
  • Des betteraves (ou leurs peaux) pour le rose
  • Des carottes pour l’orange
  • Du curcuma pour le jaune
  • Du vin ou des raisins pour le rouge/violet/bleu
  • Des épinards, de la menthe ou de la spiruline pour le vert
  • De l’eau
  • Du sel
  • Du vinaigre blanc

Réalisation :

1/ Dans une casserole, recouvrez d’eau le ou les aliment/s nécessaire/s à réaliser la couleur de votre choix et faites bouillir.

2/ Réduisez le feu jusqu’à obtenir la teinte souhaitée.

3/ Égouttez ou filtrez en fonction de la quantité obtenue et laissez refroidir.

4/ Versez le mélange encore tiède dans un petit bocal en verre et ajoutez 1 cuillère à café de sel et une autre de vinaigre (proportions : 1/2 c. à c. de sel & vinaigre pour 1/4 de verre de liquide). Vous pouvez aussi réutiliser les emplacements d’anciennes palettes.

fournitures scolaires zéro déchet peinture naturelle pinceaux
©Unsplash

Les fournitures scolaires de vos enfants seront définitivement zéro déchet cette année !

Vous avez aimé ces tutoriels pour fabriquer vos fournitures scolaires zéro déchet ? Vous aimerez aussi :

Fabriquez votre propre colle ! Une recette facile pour remplacer la Super Glue du commerce

Bonbons zéro déchet : 5 recettes de sucreries naturelles, faciles à fabriquer soi-même

Fabriquez votre jeu de société zéro déchet sans dépenser un centime !