in

Une recette de crème nourrissante pour les mains sèches

crème mains sèches nourrissante hydratante recette
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet

Une recette rapide de crème pour les mains déshydratées, à faire facilement à la maison avec seulement quatre ingrédients. Protégez vos mains sèches et sensibles du froid de l’hiver !

L’hiver (mais aussi dès l’automne), nos mains sont soumises à rude épreuve. Sécheresses, rougeurs, irritations, gerçures ou tiraillements, les agressions extérieures (et intérieures), le temps froid, sec et/ou humide malmènent notre épiderme. Résultat : notre peau ne parvient plus à maintenir un niveau d’hydratation optimal et commence à montrer les premiers signes de sécheresse. Et si en plus on utilise des produits d’entretien agressifs ou un savon décapant, il y a de forces chances pour que nos mains décident d’arrêter de lutter contre le dessèchement. Remédiez aux sécheresses localisées avec cette recette de crème hydratante zéro déchet spéciale mains sèches, et retrouvez-les toutes douces !

Une recette de crème nourrissante pour apaiser les mains sèches et sensibles

Cette recette de crème naturelle maison exploite tous les bienfaits du beurre de karité, un ingrédient végétal riche et nourrissant. Vous pourrez également utiliser cette crème spéciale mains sèches pour hydrater vos pieds tout aussi secs et les retrouver tout doux !

Ingrédients :

  • 10 g de beurre végétal (karité ou monoï)
  • 60 ml d’eau florale de votre choix (ou d’eau minérale/distillée si vous n’en avez pas)
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive (ou autre huile végétale de votre choix)
  • 1/2 cuillère à café de cire d’abeille ou de cire végétale (réduisez les quantités si vous trouvez votre crème trop solide)

Ustensiles à prévoir :

  • Un fouet de cuisine & une spatule en bois
  • Une casserole et un récipient résistant à la chaleur du bain-marie
  • Un petit pot ou autre récipient pour le stockage

Étapes de préparation :

1/ Désinfectez votre récipient en verre au préalable.

2/ Placez le beurre végétal de votre choix dans un récipient résistant à la chaleur du bain-marie et ajoutez la cire.

3/ Faites chauffer au bain-marie sur feu doux jusqu’à ce vous obteniez un liquide homogène (les paillettes de cire doivent avoir complètement fondu).

4/ Ajoutez l’huile végétale et mélangez.

5/ Ajoutez enfin l’hydrolat de votre choix (ou l’eau minérale si vous n’en avez pas) petit à petit sans cesser de remuer au fouet.

6/ Continuez à mélanger jusqu’à ce que la préparation épaississe un peu et prenne une belle texture crémeuse.

7/ Transvasez dans un petit pot en verre propre et désinfecté ou autre récipient adapté.

Pour utiliser votre crème mains sèches, suivez les instructions de la section Astuces & conseils d’utilisation.

crème mains sèches nourrissante hydratante recette
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet

Bienfaits des ingrédients utilisés dans cette recette :

La réputation des beurres végétaux n’est plus à faire. Le beurre de karité par exemple, hydrate l’épiderme en profondeur, nourrit et soigne les affections cutanées. Ses vertus adoucissantes, assouplissantes et réparatrices font de ce beurre végétal un excellent soin cosmétique pour réparer les peaux sèches à utopiques.

L’huile d’olive, comme beaucoup d’autres huiles végétales, hydrate, nourrit et répare les peaux sèches et abîmées (mains, pieds, visage ou lèvres gercées). En plus de ses propriétés hydratantes, l’huile d’olive possède des vertus antioxydantes et anti-âge.

La cire d’abeille se compose principalement d’acides gras. Ces composants agissent comme barrière contre le froid, tout en nourrissant, hydratant, adoucissant et réparant les épidermes (ou lèvres) desséchés par le froid. La cire d’abeille agit aussi comme émollient naturel, par sa capacité à retenir l’eau. Grâce à ses propriétés nourrissantes et apaisantes, la cire d’abeille entre souvent dans la composition des baumes à lèvres. Ses bienfaits sont tout aussi intéressants dans les recettes de crèmes pour les pieds ou les mains. Vous êtes vegan ? Utilisez une cire végétale comme la cire de riz ou de soja, en veillant à ce qu’elle ne soit pas issue d’OGM.

L’eau florale fait office de phase aqueuse dans cette recette, et permet de parfumer délicatement la crème sans utiliser d’huiles essentielles. Parmi les hydrolats floraux apaisants et adoucissants, on retrouve la lavande, la rose, le calendula ou la camomille. Mais libre à vous de choisir l’hydrolat de votre choix en fonction des vos préférences olfactives ou de ce que vous avez dans votre salle de bain ! L’eau florale de géranium par exemple, apporte un parfum qui dure dans le temps.

crème pour les mains zéro déchet
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet

Astuces & conseils d’utilisation

Utilisez cette crème pour les mains maison à la manière d’une crème mains classique, en l’appliquant sur vos mains propres et sèches et en massant bien pour la faire pénétrer. Une noisette de crème suffit : celle-ci étant très riche, il n’est pas nécessaire d’en prélever une grande quantité.

Pour profiter de tous les bienfaits des ingrédients de cette recette de crème pour les mains DIY, il est essentiel de les choisir naturels et issus de l’agriculture biologique dès que cela est possible.

Si vous souhaitez conserver plus longtemps votre crème pour les mains, vous pouvez ajouter à cette recette quelques gouttes du conservateur naturel de votre choix (vitamine E, cosgard, extrait de propolis…).

crème gants sac pour mains sèches recette naturelle
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet

Comment éviter d’avoir les mains sèches ? Quelques astuces naturelles

Pour éviter d’avoir les mains sèches tout l’hiver, protégez-les des agressions extérieures en revêtant des gants en matière naturelle. Vous pourrez enduire vos mains avec votre crème nourrissante maison avant de vous y glisser. Vous pourrez aussi appliquer votre crème pour les mains le soir au coucher pour que votre peau absorbe davantage de produit que dans la journée.

Pour préserver l’hydratation de votre peau lors des tâches ménagères (vaisselle, ménage, etc.), portez des gants en caoutchouc naturel. L’eau, plus ou moins calcaire en fonction de la région où vous vivez, est une agression supplémentaire.

Évitez d’utiliser des produits d’entretien chimiques, aussi agressifs pour la peau que pour la planète. Préférez fabriquer vos propres détergents et cosmétiques. Privilégiez les savons doux qui n’agressent et ne dessèchent pas la peau et hydratez régulièrement vos mains avec une crème adaptée, comme celle de cette recette naturelle. Le miel, l’amande douce, l’huile d’argan ou l’huile de ricin sont aussi de bonnes alliées pour lutter contre la déshydratation cutanée.

Enfin, prenez l’habitude de jardiner avec des gants pour protéger vos mains de la terre mais aussi et surtout de la poussière, qui assèche la peau.

baume sac gants hiver naturel
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet

Et vous, avez-vous déjà suivi une recette de crème pour les mains naturelle à la maison ? Quels ingrédients avez-vous utilisés pour la réaliser ? Partagez-nous vos astuces et recettes zéro déchet en commentaire !

Notez cet article

Rédigé par Margaux Blanc, experte zéro déchet

Bretonne de cœur et de sang, je suis particulièrement sensible à l'environnement, partageant mon temps entre la montagne et l'océan. Des paysages de toute beauté qui forcent au respect. Depuis 2016, j'ai adopté un mode de vie (presque) zéro déchet, pour le plus grand plaisir de mon porte-monnaie ! En espérant que mes recettes et tutoriels éthiques, écologiques et économiques vous permettent de réduire vos déchets du quotidien, tout en vous évitant les dépenses inutiles.

15 Comments

Poster un commentaire
  1. Bonjour,
    plutôt que de la cire (dont le résultat est très aléatoire avec une phase aqueuse – « eau » et « gras » ne sont pas miscible, ce n’est pas un scoop), il vaut mieux utiliser un emulsifiant (à base d’olive par exemple, on en trouve dans les magasins de produits naturels, et sur internet bien entendu)

    Surtout, il faut cesser de dire que telle huile ou tel beurre « hydrate » : une huile ne peut pas hydrater car elle ne contient pas d’eau. Par contre certaines huiles ou beurres (comme le jojoba et le karité) ont la faculté de maintenir plus que d’autres, une hydratation préexistante, ou présente dans la phase aqueuse d’une crème. Karité + Eau (et émulsifiant) = très hydratant. Karité seul = protège et soigne la peau, mais ne l’hydrate pas.
    Bien à vous
    Anne-Marie CK

  2. Bonsoir,
    j’aurais savoir comment la conserver une fois réalisée ? Au frigo ? Car je l’ai faite il y a quelques jours elle était solide et j’ai l’impression qu’en penchant mon pot il y a du liquide

    • Bonjour, merci de votre message et bravo pour votre recette ! 😉 Vous pouvez conserver votre crème pour les mains au frigo si vous souhaitez obtenir un baume solide ou à température ambiante pour qu’elle soit plus facile à appliquer en crème. Belle journée !

  3. J’ai essayé la recette aujourd’hui et tout c’est bien passé. J’ai fouetté le mélange jusqu’à celui-ci refoidisse et le résultat est super. J’ai utilisé que de l’eau distillée. Merci de partager vos recettes.

    • Bonjour Rachelle, merci de votre lecture et de vos compliments, nous sommes ravis que cette recette vous ait plu ! 🙂 Belle soirée

  4. Bonjour,
    J’ai le même problème qu’indiqué dans les commentaires précédents, mon hydrolat (camomille) ne se mélange pas/ne s’émulsionne pas… Y a-t-il un moyen de rattraper la préparation ? Peut-on se passer de phase aqueuse?
    Je vous remercie.

  5. Bonjour,
    Même problème pour moi. L’hydrolat ne s’est pas complétement mélangé.
    Aussi, je me pose la question de savoir si il est bien raisonnable de faire chauffer l’hydrolat ? En effet il faut le conserver au frigo parce qu’il est très sensible à la chaleur…

  6. Merci de partager vos recettes mais malheureusement elle n’a pas non plus fonctionné pour moi, la préparation a tranché, j’ai tenté de la rattraper au fouet électrique mais en refroidissant ça a de nouveau tranché. C’est dommage. Pourriez-vous préciser si vous ajoutez l’huile et l’hydrolat quand la préparation est encore dans le bain marie ?

    • Bonjour Johanne, merci de votre lecture et bravo pour votre engagement ! 🙂 Je suis navrée de constater que cette recette n’a pas fonctionné pour vous. Je ne comprends pas ce qui bloque pour vous… Peut être essayez de réduire la quantité de cire d’abeille ?

  7. J’ai utilisé de l’hydrolat de lavande. Une fois fouetté, le mélange semblait parfait, mais il s’est séparé en durcissant. Je n’ai pas voulu le refondre pour le remélanger. Je tenterai au fouet électrique la prochaine fois pour voir si cela résout le problème. Merci de votre réponse 🙂

  8. Bonjour,
    Merci pour la recette. Je l’ai essayée et je la trouve très efficace. Toutefois, j’ai un problème: le mélange semble parfait lors de la réalisation, mais il se sépare (l’hydrolat « s’échappe ») une fois refroidi. Qu’ai-je fait de faux ? Comment éviter cela ?

    • Bonjour, tout d’abord merci de votre lecture et bravo pour votre engagement ! 🙂 Etrange, chez moi l’hydrolat reste en place… Avez-bien mélangé au fouet ? Essayez peut-être de fouetter à nouveau. Quelle eau florale avez-vous utilisée ? Pour cette recette nous avons choisi le géranium.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *