déboucheur de canalisation recette zéro déchet
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc
in ,

Fabriquez votre déboucheur de canalisation naturel en 2 minutes chrono !

Fabriquez votre propre déboucheur de canalisation naturel et zéro déchet, qui ne fera ni de mal à la planète, ni à votre conscience écologique !

Vous avez tout essayé : démonté le siphon, utilisé une ventouse voire un furet, mais rien n’y fait, votre lavabo ou votre baignoire continuer de régurgiter. Dépité(e), vous vous imaginez déjà trahir vos principes zéro déchet en partant acheter un produit déboucheur de canalisation chimique… Rassurez-vous, nul besoin d’en arriver à une telle extrémité ! Il est tout à fait possible de se fabriquer un déboucheur de douche ou d’évier 100 % naturel qui ne fera aucun mal à l’écosystème.

Une recette de déboucheur de canalisation naturel à réaliser en un éclair

Vous n’ignorez certainement pas les risques environnementaux et sanitaires qu’implique l’utilisation d’un flacon débouche-canalisation. Les déboucheurs de canalisations chimiques sont aussi dangereux pour la santé (l’acide sulfurique qu’ils contiennent est susceptible de provoquer de graves brûlures) que toxiques pour les organismes aquatiques et par extension, l’environnement tout entier. Malgré les indications inscrites au dos des flacons en plastique (un pictogramme à faire froid dans le dos, mettant en scène un poisson mort), ces produits continuent à être distribués. Sevrez-vous des produits chimiques corrosifs avec cette recette facile et économique !

Ingrédients :

  • 20 cl de vinaigre blanc
  • 200 g de bicarbonate de soude
  • 200 g de gros sel

Ustensiles à prévoir :

  • Un saladier en verre
  • Une grande casserole

Étapes de préparation :

1/ Dans un saladier en verre, mélangez le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude et le gros sel, jusqu’à obtenir un mélange homogène. Si ça mousse, pas d’inquiétude, c’est tout à fait normal.

2/ Dans le même temps, faites bouillir de l’eau dans une casserole.

3/ Versez directement la totalité du mélange obtenu à l’étape 1 dans la douche, la baignoire ou l’évier bouché. Et ce même s’il reste de l’eau stagnante.

4/ Laissez reposer 30 minutes.

5/ Une fois les 30 minutes passées et l’eau de la casserole portée à ébullition, versez l’eau bouillante dans l’évier bouché. Ce dernier ne doit plus contenir d’eau stagnante.

déboucheur canalisation recette zéro déchet
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc

Le tour est joué, vos canalisations sont non seulement débouchées, mais également assainies !

Astuces & conseils d’utilisation

L’eau chaude est essentielle à la dilution des graisses et du savon à l’origine de l’agglomération des déchets (cheveux, restes de nourriture, etc.).

Pour les canalisations récalcitrantes, n’hésitez pas à répéter l’opération plusieurs fois pour un résultat optimal. Voire même à laisser agir la préparation toute la nuit avant de verser l’eau bouillante.

Pour éviter les bouchons et entretenir vos canalisations au quotidien, pensez à verser du marc de café ou 1/4 de bouteille de vinaigre blanc dans vos canalisations chaque semaine.

déboucheur de canalisation recette zéro déchet
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc

Vos canalisations n’accuseront plus le coup après ce lavement aux produits naturels. Adieu soude caustique, acide sulfurique et autres produits de synthèse toxiques !

Vous avez aimé cette recette de déboucheur de canalisation naturel ? Vous aimerez aussi :

Poudre lave-vaisselle zéro déchet : une recette facile et efficace à faire en moins de 3 minutes

Un spray multisurface au parfum frais, à vaporiser partout !

Recette de lessive maison facile et astuces pour un linge en pleine santé

4 Comments

Poster un commentaire
  1. Je veux bien mais moi, quand mon évacuation est bouchée, ça n’est pas à l’entrée. Si c’était le cas, il me suffirait de démonter, nettoyer syphon et bonde. Non, quand c’est bouché, c’est 50 cm, 1 mètre, voire plus loin. Comment ce mélange pourrait-il fonctionner même laissé toute une nuit ? C’est pareil pour tous les déboucheurs chimiques. Le furet ou au pire, le plombier, je ne connais rien d’autre d’efficace, même si cela m’amuse toujours beaucoup de lire ces recettes de grand mère toutes plus inefficaces les unes que les autres…

    • Bonjour Michel, évidemment, le crochet d’un cintre ou un furet est une solution des plus efficaces ! Avez-vous testé nos autres recettes que vous qualifiez d’inefficaces ? :p

  2. J’ai découvert par hasard un excellent déboucheur tout aussi naturel. Mon lavabo semblait bouché et la vitesse découlement de l’eau était très, très lente. Je garde de temps en temps la première urine du matin pour la diluer pour mes plantes. Étant partie plusieurs jours, quand je suis rentrée, l’urine oubliée sentait fort. Je l’ai versé dans le lavabo et rincée. Le lendemain, la vitesse d’écoulement de l’eau était bien meilleure ! D’attendre au chaud, l’urine s’est transformée en partie et de l’ammoniac naturel a du se former…
    Alors 1 fois par semaine, je garde 1 journée la première urine et je nettoie le soir venu mes canalisations avec…

  3. Bonjour, je verse effectivement régulièrement du bicarbonate et du vinaigre blanc dans mes canalisations d’évier et s d’eau.
    Mais j’utilise aussi ces deux produits pour décoller une casserole brûlée, et je laisse agir. Si je suis pressée de récupérer ma casserole, je fais chauffer avec un peu d’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *