in ,

Fabriquez votre déboucheur de canalisation naturel en 2 minutes chrono !

bicarbonate de soude déboucher évier canalisations poudre
©ThamKC/iStock

Fabriquez votre propre déboucheur de canalisation naturel et zéro déchet à la maison, qui ne fera ni de mal à la planète, ni à votre conscience écologique ! Sans compter les économies réalisées. De quoi déboucher sa baignoire ou son évier sans culpabiliser.

Vous avez tout essayé : démonté le siphon, utilisé une ventouse voire un furet, mais rien n’y fait, votre lavabo ou votre baignoire continuer de régurgiter. Dépité(e), vous vous imaginez déjà trahir vos principes zéro déchet en partant acheter un produit déboucheur de canalisation chimique… Rassurez-vous, nul besoin d’en arriver à une telle extrémité ! Il est tout à fait possible de se fabriquer un déboucheur de douche ou d’évier 100% naturel qui ne fera aucun mal à l’écosystème.

Voici une recette maison simple comme bonjour pour fabriquer son propre déboucheur écologique et zéro déchet en attendant de faire appel au plombier ! Les résidus de vos repas ou vos touffes de cheveux par millier ne devraient pas se rebeller plus longtemps…

Les dangers des déboucheurs de canalisations chimiques

Dans une autre vie, celle d’avant votre découverte du zéro déchet, vous seriez peut-être allé/e en droguerie vous enquérir d’un déboucheur de canalisation chimique pour déboucher votre évier ou votre douche obstruée… Aujourd’hui, c’est de l’histoire ancienne, et vous avez bien raison de tourner la page ! Car ces déboucheurs de canalisations chimiques, le fameux Destop en tête, sont une véritable catastrophe écologique.

Que contiennent les déboucheurs de canalisation du commerce ?

Les déboucheurs basiques contiennent principalement de la soude caustique, de l’acide sulfurique et/ou de l’hydroxyde de potassium, des éléments très corrosifs. Les déboucheurs liquides contiennent généralement de fortes concentrations d’hypochlorite de sodium, un composant de l’eau de Javel, et d’hydroxyde de sodium (ou de potassium).

Quant aux déboucheurs solides, ils ne sont pas mieux lotis. Ces produits se présentent majoritairement sous forme de granulés d’hydroxyde de sodium, intégrant parfois des particules d’aluminium.

Sur le plan sanitaire, les substances corrosives du déboucheur chimique, et notamment l’acide sulfurique, peuvent provoquer de graves brûlures en cas de contact avec les yeux ou la peau.

Pictogramme danger environnement poisson arbre mort produit chimique

L’impact écologique du déboucheur chimique est désastreux

En plus d’être formulé dans une bouteille en plastique, le déboucheur liquide de la grande distribution est extrêmement polluant. L’impact de ce produit dégorgeant sur l’environnement est même catastrophique.

Les produits chimiques contenus dans ces produits ménagers toxiques s’évacuent en effet par les eaux usées via les conduits pour enfin atteindre les égouts, et en réalité finir tristement dans les océans, entraînant la mort de plusieurs espèces animales et végétales.

Ce n’est pas pour rien que les bouteilles des déboucheurs de canalisations comportent la mention Danger pour l’Environnement* (pictogramme poisson & arbre mort). Arrêtons les frais, changeons notre façon de déboucher nos canalisations !

Le déboucheur chimique peut aussi endommager vos canalisations

S’il permet de dissoudre et éliminer certains bouchons (pas tous), le déboucheur liquide classique n’est pas à l’abri de mettre en danger vos canalisations. Un comble, non ? Car, en cas de bouchon important, le produit n’agirait ainsi pas uniquement sur l’obturation, il se déverse aussi sur votre canalisation.

Si l’occlusion est trop importante, le liquide ne saurait donc s’évacuer, risquant de stagner et de brûler certains types de canalisations (les modèles en PVC, généralement). Il serait dommage de se voir contraint/e de changer l’ensemble de votre système d’assainissement

déboucheur de canalisation
©iStock/Dmitriy Galaganov

*Indique le contenu d’un produit ménager provoquant des dégâts dans un ou plusieurs compartiments du milieu, immédiatement ou à retardement. Les produits détruisant la couche d’ozone en font partie.

Une recette de déboucheur naturel pour dissoudre les bouchons de ses canalisations

Vous n’ignorez certainement pas les risques environnementaux et sanitaires qu’implique l’utilisation d’un flacon débouche-canalisation. Les déboucheurs de canalisations chimiques sont aussi dangereux pour la santé (l’acide sulfurique qu’ils contiennent est susceptible de provoquer de graves brûlures) que toxiques pour les organismes aquatiques et par extension, l’environnement tout entier.

Malgré les indications inscrites au dos des flacons en plastique (un pictogramme à faire froid dans le dos, mettant en scène un poisson mort), ces produits continuent à être distribués. Sevrez-vous des produits chimiques corrosifs avec cette recette facile et économique !

Ingrédients pour un débouchage immédiat :

  • 20 cl de vinaigre blanc
  • 200 g de bicarbonate de soude
  • 200 g de gros sel

Ustensiles à prévoir :

  • Un saladier en verre
  • Une grande casserole

Étapes de préparation :

1/ Dans un saladier, mélangez le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude et le gros sel, jusqu’à obtenir un mélange homogène. Si ça mousse, pas d’inquiétude, c’est tout à fait normal.

2/ Dans le même temps, faites bouillir de l’eau dans une casserole.

3/ Versez directement la totalité du mélange obtenu à l’étape 1 dans la douche, la baignoire ou l’évier bouché. Et ce même s’il reste de l’eau stagnante.

4/ Laissez reposer 30 minutes.

5/ Versez l’eau bouillante dans votre évier bouché. Ce dernier ne doit plus contenir d’eau stagnante.

déboucheur canalisation recette zéro déchet
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc

Le tour est joué, vos canalisations sont non seulement débouchées, mais également assainies !

Astuces & conseils d’utilisation

L’eau chaude, et même bouillante, est essentielle à la dilution des graisses et du savon à l’origine de l’agglomération des déchets (cheveux, restes de nourriture, etc.) et l’accumulation dans le trou d’écoulement.

Pour les canalisations récalcitrantes, n’hésitez pas à répéter l’opération plusieurs fois pour un résultat optimal. Voire même à laisser agir la préparation toute la nuit avant de verser l’eau bouillante.

Pour éviter les bouchons et entretenir vos canalisations au quotidien, pensez à verser du marc de café ou 1/4 de bouteille de vinaigre blanc dans vos canalisations chaque semaine.

Ainsi, vous n’aurez plus de problème de canalisations engorgées, et aurez fait le débouchage de canalisation complet. Déboucher naturellement votre évier, ça vous connaît à présent !

Si vous utilisez du savon de Marseille en copeaux ou râpé par vos soins pour fabriquer votre lessive maison ou votre poudre lave-vaisselle, attention, un usage fréquent risque de provoquer des bouchons. Du fait de sa teneur élevée en glycérine naturelle, ce type de savon n’est pas à l’abri de boucher certaines tuyauteries. Ce qui ne veut pas dire que vous devez vous débarrasser de votre bloc de savon solide pour autant.

Vous pouvez très bien entretenir vos canalisations régulièrement (tous les mois environ) en utilisant dans votre évier ou votre douche des cristaux de soude (fosse septique friendly), de l’acide citrique ou encore du bicarbonate de soude.

déboucheur de canalisation recette zéro déchet
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc

D’autres astuces naturelles pour un débouchage écologique

Pour éviter de vider votre stock de sel ou de vinaigre, d’autres astuces de débouchage naturel existent. En voici quelques unes :

  • L’astuce du cintre métallique, à redresser et à utiliser à la manière d’un furet (ou d’un drainage serpent pour les connaisseurs). Cette technique impose de dévisser le siphon ou le couvercle de votre canalisation au préalable. Partez à la pêche aux obstructions !
  • Un aspirateur pour déboucher ses canalisations : la puissance de l’aspiration de l’appareil peut parfois suffire à détruire un bouchon.
  • La technique de l’eau bouillante pour déboucher ET entretenir ses canalisations : 1 litre d’eau frémissante à verser plusieurs fois d’affilée directement sur la buse de l’évier, de la douche ou du lavabo. Vous pouvez aussi compléter l’action avec du liquide vaisselle.
  • La fameuse ventouse : rien de tel pour déboucher des toilettes, mais aussi un évier ou un lavabo bouché.

Les astuces naturelles ne manquent pas quand il s’agit de déboucher ses canalisations obstruées sans impacter la planète !

déboucher évier eau bouchon ventouse
©Steved_np3/iStock

Adieu canalisations bouchées avec cette recette naturelle de déboucheur maison !

Vos canalisations n’accuseront plus le coup après ce lavement aux produits naturels. Dites stop à la soude caustique, à l’acide sulfurique et autres produits de synthèse toxiques !


17 Comments

Poster un commentaire
  1. J’ai fait vraiment en dosage à l’œil du bicarbonate de soude avec de l’acide citrique la réaction chimique est impressionnante laissé agir 5 minutes et après j’ai versé une bonne dose de vinaigre blanc . Je vais laisser agir toute la nuit et verser de l’eau chaude demain.

    • Ne vous inquiétez pas, le sel va se dissoudre si vous avez respecté les doses et les étapes 😉

  2. Qu’en est-il des conséquences du vinaigre blanc utilisé régulièrement dans les canalisations, la machine a laver, etc… dur le fonctionnement d’une fosse toutes eaux ?
    Je crains de déséquilibrer le système…

    • Bonjour, merci pour votre lecture. Le vinaigre blanc est un produit naturel et biodégradable. Mais vous avez raison, l’utiliser à tout bout de champ peut déséquilibrer les sols, même si aucune étude poussée n’a vraiment attesté les faits. Comme pour tout produit, même le plus naturel, il ne faut l’utiliser que lorsqu’on en a besoin. Il sera toujours mieux qu’un produit chimique agressif :p

    • Navrée de le constater 🙁 Si votre canalisation est très bouchée, mieux vaut y aller au crochet du cintre ! En revanche, cette recette ne peut pas faire boucher davantage… Votre conduit doit vraiment être très bouché ^^ Bon courage !

  3. Je veux bien mais moi, quand mon évacuation est bouchée, ça n’est pas à l’entrée. Si c’était le cas, il me suffirait de démonter, nettoyer syphon et bonde. Non, quand c’est bouché, c’est 50 cm, 1 mètre, voire plus loin. Comment ce mélange pourrait-il fonctionner même laissé toute une nuit ? C’est pareil pour tous les déboucheurs chimiques. Le furet ou au pire, le plombier, je ne connais rien d’autre d’efficace, même si cela m’amuse toujours beaucoup de lire ces recettes de grand mère toutes plus inefficaces les unes que les autres…

    • Bonjour Michel, évidemment, le crochet d’un cintre ou un furet est une solution des plus efficaces ! Avez-vous testé nos autres recettes que vous qualifiez d’inefficaces ? :p

  4. J’ai découvert par hasard un excellent déboucheur tout aussi naturel. Mon lavabo semblait bouché et la vitesse découlement de l’eau était très, très lente. Je garde de temps en temps la première urine du matin pour la diluer pour mes plantes. Étant partie plusieurs jours, quand je suis rentrée, l’urine oubliée sentait fort. Je l’ai versé dans le lavabo et rincée. Le lendemain, la vitesse d’écoulement de l’eau était bien meilleure ! D’attendre au chaud, l’urine s’est transformée en partie et de l’ammoniac naturel a du se former…
    Alors 1 fois par semaine, je garde 1 journée la première urine et je nettoie le soir venu mes canalisations avec…

  5. Bonjour, je verse effectivement régulièrement du bicarbonate et du vinaigre blanc dans mes canalisations d’évier et s d’eau.
    Mais j’utilise aussi ces deux produits pour décoller une casserole brûlée, et je laisse agir. Si je suis pressée de récupérer ma casserole, je fais chauffer avec un peu d’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *