Le bicarbonate de soude est au placard zéro déchet ce que Jérémie Pichon (ndrl : précurseur du mode de vie en France) est au mouvement du même nom ! Carrément indissociable. Mais connaissez-vous toutes les vertus de cette poudre blanche presque aussi fine que du sucre glace ? Découvrez tous les bienfaits ménagers, mais aussi sanitaires, que le bicarbonate de soude peut vous apporter au quotidien.
Le bicarbonate de soude, un basique du placard des cuisines concernées. Si ce n’est des salles de bain zéro déchet. Car le bicarbonate, pour les intimes, n’est pas à réserver aux corvées de nettoyage. Les adeptes de produits cosmétiques DIY l’utiliseront (avec quelques petites précautions) dans leurs solutions de dentifrices maison (découvrez notre recette moussante), leurs poudres lave-vaisselle home-made ou encore leurs recettes de lessives naturelles (voir notre insolite lessive au lierre). Les bienfaits du bicarbonate de soude ne sont plus à prouver. Voici la liste aussi détaillée que possible, de ses usages divers et variés.
Définition : comment est fabriqué le bicarbonate de soude ?
Le bicarbonate de soude, ou bicarbonate de sodium, résulte du mélange de deux matières minérales qui se trouvent à l’état naturel dans les sols : le calcaire et le sel gemme. Ces composés ioniques minéraux et naturels peuvent être recréés chimiquement en laboratoire, sous forme de fins cristaux solubles.
Le bicarbonate de soude, déjà en vogue à l’Antiquité
Déjà en Égypte antique, on connaissait et utilisait à bon escient toutes les propriétés et bienfaits du bicarbonate de soude. À l’époque, la fine poudre blanche était prélevée aux abords des eaux saumâtres où dérivait un sel au nom similaire, le carbonate de sodium. C’est lors de l’évaporation des lacs salés d’Afrique que le bicarbonate de soude émergeait. Selon les historiens, les Égyptiens auraient utilisé la poudre multifonction pour l’hygiène des dents, le nettoyage intérieur ou encore les rituels corporels. On n’a rien inventé !
Non toxique et 100% biodégradable, le bicarbonate de soude reste encore aujourd’hui un puissant nettoyant écologique, en plus d’être utilisé pour certains gestes d’hygiène quotidienne, voire en tant que remède naturel.
Les différentes utilisations du bicarbonate de soude et ses bienfaits
Le bicarbonate de soude est LE basique des maisons écologiques. Certes, il y a bien le vinaigre blanc, mais le bicarbonate, difficile de s’en passer quand on s’avoue endoctriné(e) par le zéro déchet ! En dehors d’assainir les différentes pièces de la maison, la poudre blanche s’utilise aussi pour réaliser de nombreuses recettes de cosmétiques DIY. Sans oublier ses bienfaits sur les dents, les gencives, la peau ou encore l’estomac.
Soin des dents et de la bouche :
- Blanchit les dents naturellement (lisse et polit l’émail)
- Lutte contre la plaque dentaire et les caries (neutralise les acides néfastes)
- Bain de bouche naturel pour rafraîchir l’haleine (à diluer avec de l’eau)
- Soulage les aphtes et prend soin des gencives sensibles (à appliquer pur sur la zone à traiter ou en bain de bouche).
Soin du corps, du visage et des cheveux :
- Shampoing sec naturel pour cheveux gras (absorbe l’excès de sébum – Attention à ne pas l’utiliser plus d’une fois par semaine)
- Bain hydratant et relaxant (hydrate la peau par ses propriétés alcalines)
- Déodorant naturel hypoallergénique (lutte contre les odeurs et les bactéries – À appliquer sous les aisselles sur peau humide, ou mélanger à quelques gouttes d’eau)
- Nettoyant et désinfectant pour les mains (purifie et désinfecte comme un savon)
- Blanchissant pour les ongles (3 cuillères à soupe dans de l’eau tiède en bain de trempage)
- Shampoing naturel purifiant (frictionner le cuir chevelu quelques minutes et rincer)
- Désinfectant pour les outils de beauté et d’hygiène (brosses, peignes, coupe-ongles ou pinceaux de maquillage – Laisser tremper une nuit dans le lavabo avec quelques cuillères à soupe)
- Gommage naturel pour le corps, les pieds et le visage (3 mesures de bicarbonate pour une d’eau)
- Calme les irritations cutanées (eczéma, petites brûlures superficielles, coups de soleil).
Dans son régime alimentaire :
- Apaise les brûlures d’estomac, régule le pH et l’acidité du corps (1 cuillère à café à diluer dans un verre d’eau)
- Calme les nausées des lendemains de fête (1 c. à c. à diluer dans un verre d’eau)
- Aide les estomacs fragiles à digérer certains aliments comme le chou (ajouter 1 cuillère dans l’eau de cuisson)
- Agent levant naturel pour les pâtes à gâteaux, pancakes & co.
Pour l’entretien de la maison :
- Désodorisant naturel pour frigidaire et réfrigérateur
- Adoucissant et détergent pour la lessive
- Récure le four et autres éléments de la cuisine
- Désodorisant et désincrustant pour tapis et moquettes
- Anticalcaire naturel
- Anti-moisissures (idem au jardin)
- Récure la baignoire et les surfaces en émail.
Autres utilisations et bienfaits du bicarbonate de soude :
- Apaise les piqûres de moustiques, puces ou tiques (à diluer dans un peu d’eau ou d’huile pour former une pâte)
- Apaise les coups de soleil (à diluer dans un peu d’eau ou d’huile pour former une pâte)
- Prévient les mycoses plantaires (absorbe l’humidité – À saupoudrer dans ses chaussettes ou en bain de pieds)
- Désodorisant pour chaussures
- Fongicide naturel au jardin
- Régule le pH des piscines
- Favorise la cicatrisation des ampoules aux pieds
- Remède naturel pour les maux de gorge (diminue l’acidité et freine l’inflammation – 1 c.à c. à diluer dans un verre d’eau tiède)
- Shampoing pour chien antiparasitaire occasionnel
- Assainit les litières des chats (découvrez la liste des litières compostables les plus efficaces) et les paniers des chiens, désinfecte les gamelles & jouets
- Neutralise les odeurs de déjections animales.
Précautions d’usage
Attention à ne pas confondre bicarbonate de soude et carbonate de soude. Ce dernier est un puissant agent nettoyant, mais en aucun cas consommable par voie orale ou cutanée. Idem pour la soude caustique, extrêmement corrosive. Ne mélangeons pas tout.
Si vous utilisez régulièrement le bicarbonate sur vos dents, quelques précautions s’imposent. Cet abrasif naturel a le chic de blanchir les dents, mais des pauses entre plusieurs « cures » s’imposent ! Au risque de fragiliser votre email ou de sensibiliser vos dents. Remplacez-le temporairement par de l’argile blanche, ou réduisez les quantités. Vous pouvez aussi décider de vous brosser les dents au bicarbonate un jour par semaine seulement.
Un mythe que l’efficacité augmentée de l’utilisation du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude sur les taches difficiles. Nous sommes au regret de vous annoncer que les propriétés de ces deux agents nettoyants s’annulent au contact l’un de l’autre…
Les bienfaits du bicarbonate de soude, cette poudre écologique et économique, semblent illimités ! Votre porte-monnaie va reprendre du poil de la bête.
Bonjour je recherche un produit que je pourrais fabriqué comme désinfectant et contre les virus.
Je dois prendre quoi? Merci de votre réponse
Bonjour, vous pouvez désinfecter les zones avec de l’alcool à 90°C 😉
Bonjour ! Dans le commerce on trouve bicarbonate de soude et de sodium, est-ce pareil ? Sur certains il y a marqué alimentaire, d’autres ont plus un packaging ménager, peut-on utiliser les deux sans différence ? Merci !
Bonjour, le bicarbonate de soude et le bicarbonate de sodium, c’est la même chose, oui 😉 Pour un usage ménager, vous pouvez très bien vous servir du bicarbonate ménager, en revanche, pour un usage dans les cosmétiques (dentifrice par exemple) ou en cuisine (en tant que poudre à lever), il est nécessaire de choisir sa version alimentaire, en poudre très fine, moins abrasive. Dans tous les cas, le bicarbonate alimentaire fera aussi le boulot pour l’usage domestique, personnellement, c’est celui que j’utilise ! 😉