chat litières compostables écologiques
Crédits : iStock/belchonock
in

Les litières compostables les plus efficaces pour son chat

Rêver d’un mode de vie zéro déchet, c’est bien beau, mais lorsqu’on est propriétaire d’un chat, cela devient d’autant plus difficile à mettre en place. En cause ? Le conséquent bilan carbone de nos amis félins, lié à leur consommation excessive d’alimentation industrielle mais aussi et surtout… de litière ! Voici la liste des ingrédients les plus efficaces pour réaliser des litières compostables aussi efficaces que celles du commerce.

Eh oui, chaque année un seul chat domestique nécessite pas moins de 30 kg de litière. Or, les litières les plus vendues dans le commerce sont des litières minérales, produites à partir de ressources non-renouvelables et traitées avec des produits chimiques néfastes pour l’environnement. Heureusement, depuis quelques années on voit apparaître sur le marché des litières végétales entièrement biodégradables et surtout compostables !

Bon à savoir : en raison des risques de transmission de la toxoplasmose, il est recommandé de composter la litière naturelle de votre chat dans un bac à part. Le compost obtenu doit alors uniquement servir au jardin, plus particulièrement aux fleurs et aux arbres fruitiers, mais jamais au potager !

1/ Les granulés de bois

C’est LA référence en matière de litière écologique ! Et pour cause, la litière à base de granulés de bois est fabriquée à partir de déchets de bois recyclé. Elle ne génère pas de poussière et n’est pas toxique.

100% biodégradable, elle est également très efficace puisqu’elle possède un pouvoir absorbant cinq fois supérieur à celui d’une litière minérale. Ainsi, l’humidité et les odeurs disparaissent facilement. Sans compter que l’agréable odeur de bois qu’elle dégage agit comme un désodorisant entièrement naturel.

Conseils d’utilisation : retirer la litière souillée chaque jour et ajouter des granulés de bois pour compléter le manque. Renouveler complètement la litière une fois par semaine. À noter également qu’il est recommandé d’acheter des granulés de bois de chauffage, tout aussi efficaces mais bien plus économiques !

granulés de bois
Crédits : iStock/Irina Vodneva

Et si votre chat ne supporte pas les granulés, essayez la sciure de bois, qui possède les mêmes propriétés !

2/ La paille

Généralement utilisée pour les rongeurs, la paille peut également faire office de litière pour votre chat. Présentée sous forme de granules ou sous sa forme “naturelle”, la paille est particulièrement économique.

Seul petit inconvénient, elle n’est pas très absorbante. L’urine ainsi que les odeurs ne sont donc pas complètement maîtrisées.

Conseils d’utilisation : renouveler intégralement la paille chaque jour ou tous les deux jours en fonction du rythme des besoins de votre chat.

paille
Crédits : iStock/fotojog

3/ Le sable ou le terreau

Lorsqu’ils ont accès à l’extérieur, les chats ont tendance à se soulager naturellement sur du sable ou de la terre. En effet, il semble que ces matières leur sont particulièrement agréables au toucher. Et plus le sable est fin, mieux c’est.

Il est donc tout à fait possible d’en faire des litières pour les chats d’intérieur. Mais attention, le sable et le terreau ont tendance à coller aux pattes, notamment s’ils sont mouillés. Il ne faut donc pas avoir peur de salir votre maison ! À noter que pour éviter d’avoir à passer l’aspirateur deux fois par jour, un tapis de litière placé à la sortie du bac s’avère indispensable.

Conseils d’utilisation : retirer les excréments chaque jour. Renouveler intégralement la litière tous les deux à trois jours. Mettre dans le compost uniquement en petites quantités. Sinon, utiliser directement le terreau pour les plantes ornementales du jardin.

terreau
Crédits : iStock/tortoon

4/ Le maïs

Composée de rafles de maïs, cette litière naturelle a l’avantage de ne pas produire de poussière ni d’odeurs grâce à ses grandes capacités d’absorption. De plus, elle ne colle pas aux pattes !

Le seul problème, c’est que son toucher particulièrement dur ne plaît pas toujours aux chats. Eh oui, n’oubliez pas que ces derniers ont les coussinets sensibles !

Conseils d’utilisation : retirer la litière souillée chaque jour et remettre ensuite à niveau. Renouveler une fois par semaine.

maïs litières compostables chat
Crédits : iStock/anmbph

5/ Le lin

La litière a base de lin absorbe bien les liquides, ne produit pas de poussière et est particulièrement économique. Son gros point fort ? Sa douceur inimitable au toucher qui ravira les pattes des félins les plus délicats.

En revanche, la litière à base de lin retient mal les odeurs. Pour remédier à cela, il ne faut pas hésiter à la mélanger avec du chanvre !

Conseils d’utilisation : retourner régulièrement la litière afin de conserver son pouvoir absorbant. Renouveler 2 fois par semaine.

lin litières compostables
Crédits : iStock/lior2

6/ Les fibres végétales

Que ce soit à base de fibres de fruits, de fibres de coco, de fibres de pois ou encore de fibres de cacao, de nombreuses litière innovantes ont vu le jour ces dernières années.

Si toutes ont de bonnes propriétés absorbantes, elles dégagent également une odeur qui ravira l’odorat de votre boule de poils (et le vôtre !).

Conseils d’utilisation : à voir en fonction du type de fibre végétale.

fibres de coco litières compostables
Crédits : iStock/rawintanpin

Vous avez aimé ces litières compostables zéro déchet ? Vous aimerez aussi :

Chat zéro déchet : les règles de base à appliquer au quotidien

Commencez le zéro déchet à votre rythme ! 12 astuces faciles pour les débutants