Bousculez les traditions en déclinant, à l’occasion de la Chandeleur, les fameuses crêpes bretonnes en un véritable gâteau !
L’hiver est une période marquée par les spécialités sucrées. Entre les fêtes de fin d’année et ses bûches glacées, l’Épiphanie et sa galette des rois à la frangipane ou la Chandeleur et ses crêpes à faire valser, il y a de quoi satisfaire le palais des fins gourmets ! Voici, pour renouveler un peu la tradition, une recette de gâteau de crêpes végétal original, à préparer dès l’arrivée du mois de février.
Pourquoi mange-t-on des crêpes à la Chandeleur ?
La Chandeleur, célébrée le 2 février de chaque année, soit 40 jours après Noël, est une fête chrétienne qui marque la présentation de Jésus au temple et la purification de la Vierge Marie. L’origine de la tradition des crêpes à cette occasion serait liée à plusieurs coutumes.
L’une des traditions ferait allusion à la symbolique du disque solaire, représenté par la forme ronde des crêpes et leur couleur dorée. La Chandeleur correspondrait en effet à une période de transition entre l’hiver et le printemps, soit le retour du soleil.
Selon une coutume paysanne, le fait de préparer des crêpes à cette période de l’année permettrait d’utiliser le surplus de farine avant le début du printemps, ingrédient qui ne pouvait se conserver jusqu’à la prochaine récolte. Une pratique zéro déchet, en somme !
Une recette de gâteau de crêpes végétale, facile et durable
Ce n’est plus un secret, les recettes végétales sont meilleures pour le bien-être de la planète. Et ça tombe bien, car celles-ci sont aussi plus saines, éthiques et économiques. Raisons pour lesquelles nous avons décidé de vous proposer une recette de gâteau de crêpes vegan, non moins savoureux que son homologue aux ingrédients d’origine animale.
Ingrédients pour les crêpes :
- 370 g de farine de blé
- 200 g de yaourt de soja (ou autre yaourt végétal)
- 100 g de margarine ou d’huile neutre (tournesol, colza)
- 65 g fécule de maïs
- 40 g de sucre
- 90 cl de lait de soja (ou autre boisson végétale : découvrez notre recette de lait d’amande maison)
- Une pincée de sel
- 1 à 2 cuillères à soupe de vanille ou de rhum
Ingrédients pour la garniture :
- 250 g de chocolat
- 30 cl de crème de soja ou autre crème végétale (découvrez notre recette de crème vegan maison)
- Un peu de sucre (à votre convenance)
Ustensiles à prévoir :
- Un grand saladier & un fouet de cuisine
- Une crêpière (billig pour les intimes !) et ses ustensiles
- Une grande assiette pour le montage
Étapes de préparation :
1/ Mélangez, dans un grand saladier, les ingrédients secs des crêpes, puis ajoutez le yaourt au centre et la boisson végétale progressivement tout en mélangeant bien pour éviter les grumeaux.
2/ Ajoutez l’huile ou la margarine (fondue), puis la vanille ou le rhum.
3/ Laissez la pâte reposer au moins une heure au frais.
4/ Déposez une louche de pâte sur votre crêpière et faites cuire vos crêpes jusqu’à ce que vous n’ayez plus de pâte.
5/ Laissez bien refroidir vos crêpes avant de passer au montage.
6/ En attendant que vos crêpes refroidissent, préparez la garniture : pour cela, faites fondre le chocolat et ajoutez un peu de sucre, puis la crème de soja. Mélangez bien de sorte à obtenir un mélange parfaitement lisse.
7/ Déposez un soupçon de garniture au fond de votre assiette pour bien faire adhérer votre première crêpe, puis placez la seconde par-dessus, en la tartinant d’une autre fine couche de ganache. Répétez l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients.
Vous pourrez enfin napper le sommet de votre gâteau de crêpes avec le reste de la garniture, et le décorer à votre guise avec des noisettes concassées, des amandes effilées, des pépites de chocolat ou encore des fruits de saison.
Bon appétit !