supermarché zéro déchet gratuit
Capture vidéo : L'ADEME présente le concept du Smicval Market !, Smicval via YouTube
in

Gironde : des supermarchés inversés où tout est gratuit

La gratuité, une solution écologique et sociale pour résoudre la quantité de déchets astronomique qui nous incite à entasser toujours plus d’objets. Exemple à suivre : les supermarchés gratuits, ou « inversés », qui émergent en Gironde. Retour sur cette initiative zéro déchet.

Le supermarché prône la surconsommation. Il n’y a qu’à voir l’agencement de ses rayons pour comprendre que son but premier est de nous transformer en éternels insatisfaits, toujours à l’affût d’une nouveauté à se mettre sous la dent. Alain Souchon était en avance sur la tendance : avoir des quantités de choses donne inévitablement envie d’autre chose. Arrêtons de croire que le bonheur est d’en avoir plein nos armoires !

Pour inverser la tendance, le Syndicat Mixte Intercommunal de Collecte et de Valorisation du Libournais (SMICVAL) a décidé d’agir. Un superbe pied de nez aux hypermarchés

Un supermarché zéro déchet gratuit à la place d’une déchèterie

C’est sur l’ancienne déchèterie de la commune de Vayres, en Gironde, que l’histoire a commencé. Et elle n’est pas près de s’arrêter. La structure, rebaptisée Smicval Market, accueille toujours les déchets, mais récupère et réhabilite les objets en bon état en les proposant gratuitement au public. Un supermarché gratuit véritablement zéro déchet !

supermarché gratuit smicval
Capture vidéo : L’ADEME présente le concept du Smicval Market !, Smicval via YouTube

La gratuité, une solution écologique et sociale

Ainsi, le Smicval Market ne vend rien : tout est à donner ou à récupérer gratuitement. Pas de soldes ni de Black Friday qui tienne donc dans cette enseigne prônant l’économie circulaire. Une manière simple et efficace d’arrêter de produire des objets neufs, en se contentant de réparer et d’échanger ses biens matériels.

Au-delà de la démarche écologique et durable, le Smicval Market s’appréhende aussi comme lieu de rencontre hors des rapports marchands souvent biaisés. Un supermarché écologique et social, en somme.

supermarché zéro déchet gratuit
Capture vidéo : L’ADEME présente le concept du Smicval Market !, Smicval via YouTube

Offrir une seconde vie à ses objets

Électroménager, mobilier, livres ou jouets, de nombreux objets en parfait état de fonctionnement (ou ayant subi une réparation) sont disponibles en libre service dans ces supermarchés gratuits.

À l’instar des relais Emmaüs, ces établissements ont pour mission de traiter et de collecter les objets délaissés des habitants de plus de 140 communes. « Donnez, prenez, recyclez », tel est le slogan de cette déchèterie engagée.

supermarché smicval concept
Capture vidéo : L’ADEME présente le concept du Smicval Market !, Smicval via YouTube

Une initiative écologique qui foisonne en Gironde

Fort du succès de ce premier supermarché zéro déchet (10 000 dépôts à l’année dont 85% d’objets revalorisés), des nouveaux points de distribution commencent à émerger dans la région. Sylvain Guinaudie, président du Smicval, est fier d’annoncer la démultiplication de ces points de don :

Nous souhaitons mettre en oeuvre une nouvelle génération de Smicval Market pour amplifier notre action et accélérer notre objectif de territoire zéro déchet.

Et il y a de quoi être fier. Réutiliser l’existant pour le proposer gratuitement et sans emballage (merci le marché d’occasion), il fallait non pas y penser, mais oser. Smicval l’a fait, et on espère voir cette nouvelle génération de supermarchés essaimer dans toute la France très prochainement.

Le supermarché gratuit, une des solutions anti-gaspi !

Et vous, aviez-vous déjà entendu parler de ces supermarchés zéro déchet gratuits ? Partagez-nous votre avis en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.