Fabriquez votre propre hydromel – « chouchen » pour les intimes – à la maison avec cette recette facile, et offrez fièrement ce vin de miel à vos invités de tout horizon !
Sacré en Bretagne (même si, parole de Bretonne, on lui préfère souvent le cidre ou la bière), le chouchen, ou « chouchenn », n’est ni plus ni moins qu’un vin de miel liquoreux appelé hydromel dans le reste de la France. Voici une recette facile pour fabriquer votre propre hydromel et le proposer fièrement à vos invités au cours d’une soirée à Lambé(zellec), ou toute autre localité !
Le chouchen, un hydromel à base d’eau et de miel
Issu de la fermentation d’un mélange d’eau et de miel, l’hydromel est une boisson alcoolisée obtenue avec les sucres du miel. Historiquement, on ajoutait du jus de pomme à la recette, ce qui permettait de bénéficier d’une adjonction de levures plus vives que celles du miel. Les pommes et le miel étaient en effet des aliments très courants en Bretagne, qui conféraient au chouchen une teinte foncée et un goût prononcé.
Une recette d’hydromel maison
Cette recette de chouchen maison est très simple à réaliser, et ne comporte que peu d’ingrédients. Il vous faudra en revanche vous armer de patience avant de déguster votre cuvée le temps que la fermentation fasse effet…
Ingrédients pour plusieurs bouteilles d’hydromel :
- 2,5 litres de miel (de préférence liquide)
- 7,5 litres d’eau
- 5 g de pollen
- 5 g d’acide tartrique*
Ustensiles à prévoir :
- Une grande bonbonne en verre d’environ 10 litres
- Du sable
- Un saladier
- Plusieurs bouteilles en verre pour le stockage après fermentation
*L’acide tartrique est un composé chimique naturel que l’on retrouve dans de nombreux fruits, et notamment dans les raisins.
Étapes de préparation :
1/ Dans un saladier, délayez le miel dans l’eau, puis ajoutez l’acide tartrique et le pollen légèrement dilué.
2/ Transvasez le mélange dans une grande bonbonne en verre puis recouvrez-la d’un linge humide. Versez enfin au-dessus du tissu, un peu de sable mouillé.
3/ Placez la bonbonne dans une pièce tempérée d’environ 25°C.
4/ Patientez plusieurs mois le temps que la fermentation opère. Le processus prend fin lorsque le liquide est clair. Vous pourrez alors transvaser votre hydromel maison dans plusieurs bouteilles en verre puis les refermer hermétiquement à l’aide de leurs bouchons.
N’oubliez pas d’étiqueter vos bouteilles pour éviter toute confusion. Bonne dégustation !
Vous aimez les spécialités bretonnes ? Découvrez notre recette de caramels mous au beurre salé, nos crêpes vegan maison ou encore notre recette de galettes au sarrasin.
Bonjour , ou peut on trouver de l’acide tartrique ainsi que du pollen ?
Merci pour vos réponses .
Bonjour, en magasin bio 😉