in ,

Hydromel : la recette facile du fameux chouchen !

chouchen maison recette hydromel jarre
©Shaiith/iStock

Fabriquez votre propre hydromel – « chouchen » pour les intimes – à la maison avec cette recette facile, et offrez fièrement ce vin de miel à vos invités de tout horizon !

Sacré en Bretagne (même si, parole de Bretonne, on lui préfère souvent le cidre ou la bière), le chouchen, ou « chouchenn », n’est ni plus ni moins qu’un vin de miel liquoreux appelé hydromel dans le reste de la France. Voici une recette facile pour fabriquer votre propre hydromel et le proposer fièrement à vos invités au cours d’une soirée à Lambé(zellec), ou toute autre localité !

Le chouchen, un hydromel à base d’eau et de miel

Issu de la fermentation d’un mélange d’eau et de miel, l’hydromel est une boisson alcoolisée obtenue avec les sucres du miel. Historiquement, on ajoutait du jus de pomme à la recette, ce qui permettait de bénéficier d’une adjonction de levures plus vives que celles du miel. Les pommes et le miel étaient en effet des aliments très courants en Bretagne, qui conféraient au chouchen une teinte foncée et un goût prononcé.

chouchen bouteilles pots de miel vin hydromel marché
©Esperanza33/iStock

Une recette d’hydromel maison

Cette recette de chouchen maison est très simple à réaliser, et ne comporte que peu d’ingrédients. Il vous faudra en revanche vous armer de patience avant de déguster votre cuvée le temps que la fermentation fasse effet…

Ingrédients pour plusieurs bouteilles d’hydromel :

  • 2,5 litres de miel (de préférence liquide)
  • 7,5 litres d’eau
  • 5 g de pollen
  • 5 g d’acide tartrique*

Ustensiles à prévoir :

  • Une grande bonbonne en verre d’environ 10 litres
  • Du sable
  • Un saladier
  • Plusieurs bouteilles en verre pour le stockage après fermentation

*L’acide tartrique est un composé chimique naturel que l’on retrouve dans de nombreux fruits, et notamment dans les raisins.

Étapes de préparation :

1/ Dans un saladier, délayez le miel dans l’eau, puis ajoutez l’acide tartrique et le pollen légèrement dilué.

2/ Transvasez le mélange dans une grande bonbonne en verre puis recouvrez-la d’un linge humide. Versez enfin au-dessus du tissu, un peu de sable mouillé.

3/ Placez la bonbonne dans une pièce tempérée d’environ 25°C.

4/ Patientez plusieurs mois le temps que la fermentation opère. Le processus prend fin lorsque le liquide est clair. Vous pourrez alors transvaser votre hydromel maison dans plusieurs bouteilles en verre puis les refermer hermétiquement à l’aide de leurs bouchons.

N’oubliez pas d’étiqueter vos bouteilles pour éviter toute confusion. Bonne dégustation !

boisson liqueur de miel chouchen verres hydromel
©Shaiith/iStock

Vous aimez les spécialités bretonnes ? Découvrez notre recette de caramels mous au beurre salé, nos crêpes vegan maison ou encore notre recette de galettes au sarrasin.

4/5 - (3 votes)

Rédigé par Margaux Blanc, experte zéro déchet

Bretonne de cœur et de sang, je suis particulièrement sensible à l'environnement, partageant mon temps entre la montagne et l'océan. Des paysages de toute beauté qui forcent au respect. Depuis 2016, j'ai adopté un mode de vie (presque) zéro déchet, pour le plus grand plaisir de mon porte-monnaie ! En espérant que mes recettes et tutoriels éthiques, écologiques et économiques vous permettent de réduire vos déchets du quotidien, tout en vous évitant les dépenses inutiles.

2 Comments

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *