in

Revisitez le kouglof dans sa version végétale avec cette recette facile !

recette kouglof maison sucré vegan
©Photosimysia/iStock

Revisitez le fameux kouglof dans sa version végétalienne avec cette recette vegan et allégez considérablement vos repas de fête !

Le kouglof (kougelhopf en allemand ou kouglouf en alsacien), est une spécialité culinaire commune à plusieurs pays et régions de l’Est de l’Europe (Alsace, Autriche, Allemagne et République Tchèque). Cette brioche fourrée à pâte levée se distingue par sa forme atypique, sorte de cannelé géant troué en son centre. Certains comparent la saveur des kouglofs sucrés à celle du panettone italien.

Une recette de kouglof végétale

La recette du kouglof traditionnel consiste en un mélange de pâte levée, d’oeufs, de lait et de beurre, quelques amandes et des raisins secs imbibés d’alcool. Mais la spécialité peut également se décliner dans sa version salée, fourrée avec des noix et des lardons. Pendant de longues années, le kouglof est resté un gâteau de fête, préparé pour des occasions diverses (Noël, anniversaires, mariage, naissance, etc.). Aujourd’hui, le kouglof n’a rien perdu de sa festivité, mais se trouve généralement toute l’année en boulangerie.

kouglof recette maison gâteau raisins secs
©KabVisio/iStock

Ingrédients :

  • 500 g de farine
  • 120 g de sucre
  • 100 ml d’huile d’olive (ou autre huile végétale neutre)
  • 50 ml d’eau
  • 100 ml de crème végétale (découvrez notre recette maison de crème vegan)
  • 300 ml de lait de soja ou de riz (ou autre boisson végétale : découvrez notre recette express de lait d’amande)
  • Une quinzaine d’amandes
  • 100 g de raisins secs
  • 20 de levure de boulanger fraîche
  • 2 cuillères à soupe de rhum (ou de kirsch)

Ustensiles à prévoir :

  • Un moule à kouglof
  • Un saladier
  • Un linge ou un torchon
  • Un pinceau de cuisine

Étapes de préparation :

1/ Faites tremper les raisins dans le rhum (ou le kirsch).

2/ Pendant ce temps, préparez le levain : mélangez la levure de boulanger avec 30 ml de lait végétal tiède. Ajoutez une cuillère à soupe de farine, mélangez bien, puis ajoutez une seconde cuillère au mélange en remuant de nouveau. Formez une boule et placez-la sur un lit de farine (avec le reste), dans un grand saladier. Couvrez d’un linge et placez le saladier dans un endroit chaud pendant une heure de sorte à faire pousser le levain.

3/ Ajoutez au saladier le lait végétal et l’eau, et mélangez bien à l’aide d’une cuillère en bois. Ajoutez le sucre, la crème et l’huile, puis battez environ 20 minutes en farinant la pâte légèrement jusqu’à ce qu’elle se détache des parois du récipient.

4/ Égouttez les raisins et incorporez-les à la pâte, puis formez un pâton et laissez pousser le saladier sous un linge pendant 2 heures dans une pièce chaude.

5/ Pendant ce temps, huilez généreusement votre moule à kouglof et déposez une amande au fond de chaque cannelure.

6/ Farinez le sommet de la pâte levée et dégazez-la, puis formez une nouvelle boule avec un peu de farine pour vous aider.

7/ Déposez la pâte dans votre moule à kouglof graissé en tassant bien. Couvrez le moule d’un torchon léger et laissez la pâte lever une dernière fois, jusqu’à ce qu’elle monte jusqu’aux bords du moule.

8/ Farinez légèrement le dessus du kouglof et enfournez à 200°C pendant 15 minutes. Baissez ensuite la température à 180°C et laissez cuire une quarantaine de minutes.

9/ Laissez refroidir votre kouglof maison avant de le démouler, puis saupoudrez-le de sucre glace pour la déco si vous le souhaitez. Découvrez notre recette express de sucre glace maison.

gâteau kouglof recette maison spécialité vegan
©KabVisio/iStock

Bon appétit !

5/5 - (1 vote)

Rédigé par Margaux Blanc, experte zéro déchet

Bretonne de cœur et de sang, je suis particulièrement sensible à l'environnement, partageant mon temps entre la montagne et l'océan. Des paysages de toute beauté qui forcent au respect. Depuis 2016, j'ai adopté un mode de vie (presque) zéro déchet, pour le plus grand plaisir de mon porte-monnaie ! En espérant que mes recettes et tutoriels éthiques, écologiques et économiques vous permettent de réduire vos déchets du quotidien, tout en vous évitant les dépenses inutiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *