Quand le chocolatier est fermé, il nous reste la cuisine maison ! Voici une délicieuse recette de gâteau de Pâques sans gluten, au chocolat et au sarrasin. Un mariage parfait.
Ce gâteau de Pâques remplacera aisément les kilos de chocolat que vous aviez l’habitude d’ingérer ou de faire ingérer à vos enfants chaque année, à l’occasion de la fête d’origine religieuse ! En plus, ce dessert a l’avantage d’être bien plus économique que les œufs, lapins, poules et autres créations chocolatées susceptibles d’être renfermées dans un emballage plastifié, et durera certainement plus longtemps (mais rien n’est moins sûr, au vu du succès attendu…). Manque plus que la chasse à l’œuf, mais pour ça, vous pouvez faire appel à votre imagination, si ce n’est votre fibre artistique (par exemple : décorer ou peindre de vrais œufs à cacher dans le jardin ; un œuf trouvé = une part de gâteau chacun) !
Une recette simplissime de gâteau au chocolat sans gluten
Ce gâteau de Pâques peut aussi se cuisiner avec du chocolat en poudre si vous n’avez pas de tablettes sous la main. Si le vôtre est dégraissé et sans sucre, il vous faudra en rajouter un peu.
Ingrédients pour un gâteau d’environ 6 à 7 personnes :
- 200 g de chocolat noir
- 90 g de beurre salé ou d’huile végétale (tournesol, pépins de raisin, noix…)
- 70 g de farine de sarrasin
- 4 œufs
- 60 g de sucre roux (ou de sirop d’érable)
- Un peu de pâte à tartiner maison pour le nappage si vous le souhaitez (recette en lien en bas d’article). Facultatif
Ustensiles à prévoir :
- Une casserole et un récipient pour le bain-marie
- Un moule à gâteau
- Un saladier
- Une fouet de cuisine et ou/un batteur électrique
Étapes de préparation
1/ Au bain-marie, faites fondre le beurre (ou l’huile) et le chocolat cassé en morceaux.
2/ Séparez les blancs des jaunes d’œufs et battez ces derniers avec le sucre dans un saladier, jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
3/ Ajoutez les jaunes et le sucre mélangés au chocolat fondu puis mélangez en versant la farine progressivement.
4/ Montez les blancs d’œufs en neige et incorporez-les délicatement à la préparation.
5/ Beurre ou huilez un moule à gâteau rond peu large (mais plutôt haut) et versez la préparation.
6/ Enfournez à 180°C pour 30 minutes environ à four chaud.
7/ Sortez le gâteau du four, laissez-le refroidir et démoulez sur un plat. Vous pourrez ensuite tartiner son sommet avec de la pâte à tartiner maison (voire déposer des petits œufs en sucre si vous avez réussi à en dénicher).

Astuces & conseils de préparation
Si vous le souhaitez, vous pouvez réaliser ce gâteau de Pâques avec du chocolat au lait en remplacement du chocolat noir (réduisez alors les doses de sucre). Mais attention aux intolérants au lactose ! Pour décorer votre gâteau et rester dans le thème, vous pouvez ajouter après cuisson, quelques petits œufs de Pâques en sucre ou ceux que vous aurez trouvés en vrac (on insiste) chez le chocolatier. Ils adhéreront parfaitement à votre nappage en pâte à tartiner.
Les intolérants au lactose pourront remplacer le beurre par de l’huile végétale comme de l’huile de tournesol, de colza, de noix ou encore de noisettes (un délice). L’huile d’olive fonctionne aussi. Pour connaître les alternatives aux œufs, consultez notre article sur le sujet : Plus d’œufs ? 7 façons de les remplacer dans vos recettes sucrées ou salées.
Pour faire de l’effet à vos co-confinés, vous pouvez choisir de réaliser ce gâteau au chocolat dans un moule rond assez haut (pas trop grand ni trop large). Pour rendre votre gâteau encore plus gourmand, tapissez-le de pâte à tartiner maison (Voir notre recette en lien ci-dessous).

La chasse aux parts de gâteau est lancée ! Les cloches n’auront qu’à bien se tenir…
Fêtez Pâques autrement pendant le confinement !