bâtonnet de siwak laver les dents brossage zéro déchet
©hayatikayhan/iStock
in

Le siwak, une brosse à dents 100% naturelle pour une bouche éclatante de santé !

Avez-vous déjà entendu parler du siwak (ou encore miswak), cette racine vendue sous forme de poudre, ou plus largement de bâtonnet à mâcher, pour entretenir son hygiène bucco-dentaire ? Découvrez tous les bienfaits du bâton de siwak, cette brosse à dents naturelle qui fait aussi office de dentifrice !

Le siwak (ou souak, ou encore bois d’arak/araq) est la racine de l’arbuste répondant au nom botanique de salvadora persica. Le bâton du même nom fait office de brosse à dents naturelle et de dentifrice dans de nombreux pays arabes. Ce bâtonnet végétal à la texture fibreuse permettrait de venir à bout de la plaque dentaire tout en renforçant les gencives et en protégeant du tartre. Selon le National Center for Biotechnology Information, le bâton de siwak serait même plus efficace qu’une brosse à dents classique ! Ce n’est pas l’OMS (Organisation mondiale de la Santé) qui dira le contraire, elle qui en recommande l’utilisation depuis 1986… Car on ne vous a pas tout dit : le bâton de siwak permettrait aussi de faciliter la digestion, grâce à la substance végétale qu’il contient. Décidément, cette brosse à dents zéro déchet a tout pour plaire.

Les bâtonnets à mâcher, une technique ancestrale pour bénéficier d’une bonne santé bucco-dentaire

La brosse à dents ne date pas d’hier ! Déjà à l’Antiquité, on prenait soin de sa bouche en mâchant des bâtonnets fibreux tels que les bâtons de siwak. En Inde et dans les pays arabes, le siwak est depuis toujours réputé pour ses agents nettoyants et désinfectants. Dans la Perse ancienne, le siwak aurait été utilisé pour ses vertus médicinales, et notamment pour soulager les maux de tête. Mais les contrées orientales ne sont pas les seules à s’être aidées du siwak pour améliorer leur santé, et des textes anciens irlandais, celtes et romains mentionnent également la plante. Le seul fait de se frotter les dents avec un bâtonnet riche en fibres tel le siwak permettrait en effet de réduire la plaque dentaire.

bâtonnet de siwak laver les dents brossage zéro déchet
©hayatikayhan/iStock

Le bâton de siwak, une brosse à dents 100% naturelle et biodégradable qui blanchit les dents entre autres bienfaits

Le bâton de siwak a plus d’un tour dans son sac ! À la fois brosse à dents naturelle et bâtonnet à mâcher, la racine fait aussi office de dentifrice zéro déchet. Et naturellement blanchissant, qui plus est. En effet, le siwak a le don d’éliminer la pellicule jaunâtre des dents tout en respectant l’émail. Parmi ses autres bienfaits, il a aussi la capacité de rafraîchir l’haleine et d’agir comme un coupe-faim et antibactérien naturel. Plus surprenant encore, le siwak aurait des propriétés digestives bénéfiques pour améliorer le transit intestinal.

Le siwak, une mine d’or de minéraux essentiels

Comment le siwak peut-il apporter autant de bénéfices sur le corps, la bouche et les dents ? Principalement grâce à sa teneur en vitamine C, en cendres (réputées blanchissantes) en alcaloïdes et en chlores naturels. La racine et l’écorce de siwak contiennent également, à plus petite dose, des fluors naturels, de la silice, du calcium et du phosphore. Un cocktail de minéraux essentiels naturels, véritable mine d’or de bienfaits pour les dents, qui rend aussi possible le boycott du dentifrice industriel ! Voici toutes les qualités du petit bâtonnet :

  • Blanchit les dents naturellement
  • Antiseptique naturel qui nettoie et polit les dents tout en cicatrisant les plaies buccales sans gravité
  • Protège des caries
  • Blanchissant naturel pour se débarrasser des taches jaunâtres
  • Assainissant luttant contre la mauvaise haleine
  • Protège et renforce les gencives
  • Réduit les saignements légers
  • Aide à éliminer la plaque dentaire

Comment blanchir ses dents avec un bâtonnet de siwak ?

Le bâton de siwak permet, entre autres bienfaits, de blanchir ses dents naturellement. Pour ce faire, il est nécessaire de vérifier la provenance de votre bâtonnet, qui doit être issu de la plante salvadora persica, et ne doit pas avoir subi de traitement chimique. Voici les étapes à suivre pour blanchir ses dents naturellement avec un bâton de siwak :

1/ Coupez votre bâtonnet de siwak en deux (s’il mesure plus de 15 centimètres).

2/ Calcinez l’extrémité d’un des bâtonnets à l’aide d’un briquet et laissez refroidir.

3/ Plongez le deuxième bâtonnet dans de l’eau chaude et taillez son extrémité en forme de brosse, en suivant le sens naturel des fibres.

4/ Frottez le premier bâtonnet calciné sur vos dents jusqu’à ce que les traces noires disparaissent.

5/ Trempez le second bâtonnet en forme de brosse dans une huile végétale (sésame, colza, tournesol…) et frottez-le sur vos dents.

D’autres méthodes existent pour se brosser les dents naturellement avec un bâton de siwak, choisissez celle qui vous convient le mieux !

Un bâton de siwak peut s’utiliser une dizaine de fois

Les deux bâtons de siwak que vous avez modelés peuvent se réutiliser plus d’une fois (environ 10). Vous n’aurez qu’à calciner le bout du premier et couper l’extrémité du second pour répéter l’opération de brossage naturel. Bonus : comme vous pouvez vous en douter, les bâtonnets de siwak sont entièrement biodégradables et donc compostables en fin de vie. Si jamais il vous en restait…

siwak bâtonnet brosse à dents naturelle écologique
©eskymaks/iStock
siwak bâtonnet brosse à dents naturelle écologique
©hayatikayhan/iStock

Pour continuer à prendre soin de vos dents au naturel, découvrez ces 10 objets zéro déchet à avoir dans sa salle de bain. Et vous, quelles sont vos habitudes naturelles en termes de santé bucco-dentaire ? Partagez-nous vos astuces zéro déchet en commentaire !

4 Comments

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *