brossage dents hygiène dentaire zéro déchet accessoires
©hayatikayhan/iStock/Captures Pinterest intégrées dans l'article
in

Prenez soin de vos dents au naturel ! 10 objets zéro déchet à avoir dans sa salle de bain

Des accessoires et ingrédients zéro déchet naturellement efficaces, durables, naturels et respectueux de l’environnement, pour prendre soin de ses dents autrement !

L’hygiène des dents est ô combien importante pour une santé bucco-dentaire au top de sa forme ! Fil dentaire, brosse à dents, dentifrice, ces accessoires d’hygiène dentaire basiques sont des classiques du lavabo. Mais saviez-vous qu’il est aussi possible de se brosser les dents avec une racine d’arbre, de débarrasser sa langue des impuretés responsables de la mauvaise haleine avec un simple arc en cuivre ou encore de fabriquer son propre bain de bouche ? Voici 10 accessoires et ingrédients zéro déchet à accueillir dans les placards de votre salle de bain pour prendre soin de vos dents au naturel.

1/ Une brosse à dents en bambou compostable

Les brosses à dents en bambou sont de parfaites alternatives écologiques aux brosses à dents classiques en plastique. En plus, elles feront presque office d’éléments déco dans votre salle de bain tant leur design brut est sympathique ! On ne peut pas en dire autant des brosses à dents flashy aux matières dérivées de l’industrie pétrochimique… Côté confort, le choix est vite fait. Face au plastique, le bambou est bien plus agréable en bouche ! Choisissez votre brosse à dents zéro déchets compostable de la tête aux poils, comme celles que proposent Les Savons de Joya, petite boutique de cosmétiques solides bio et zéro déchet. Bonus : leurs emballages en kraft sont tout aussi biodégradables.

2/ Un dentifrice maison, tout aussi efficace que le tube du commerce

Le dentifrice de la grande distribution est à consommer avec grande modération, voire à s’en sevrer au plus vite ! Triclosan, perturbateurs endocriniens ou pesticides cancérigènes, la liste des produits chimiques est assez longue pour l’épargner à vos dents sensibles. Choisissez la formule qui vous convient parmi le choix illimité que vous offrent les magasins spécialisés : pâte, poudre, crème, mousse, bâtonnet à sucer ou savon solide, le dentifrice zéro déchet n’a pas de limite ! Bonne nouvelle : la réalisation de ces pâtes à dents naturelles n’est pas très compliquée. Découvrez nos recettes de dentifrices maison dans notre rubrique La Salle de Bain Zéro Déchet.

3/ Une pochette de transport cirée pour emporter sa brosse à dents partout sans craindre les impuretés

Transportez votre brosse à dents en bambou partout sans craindre la prolifération de bactéries sur ses poils compostables avec une pochette de transport en toile cirée. Vous pouvez soit la fabriquer vous-même, soit l’acheter en magasin zéro déchet et autres commerces spécialisés. Bonus : elle se lave à la machine, pour une hygiène dentaire concernée !

4/ Une fiole de fil dentaire compostable

Non, le fil dentaire n’est l’apanage des pharmacies ou des grandes surfaces (au passage renfermé dans un distributeur en plastique à usage unique dont vous savez tout le mal). Bonne nouvelle, il existe sur le marché des soins dentaires naturels, des fils dentaires compostables, renfermés dans de jolis petits tubes en verre et en métal réutilisable.

5/ Un bain de bouche naturel home-made (à utiliser de manière occasionnelle)

Trop de bain de bouche tue la bouche. Oui, car à force de tuer toutes les bactéries de vos cavités buccales à coup de bain de bouche à chaque brossage, vous tuez aussi les bonnes, celles qui permettent de réguler l’équilibre et le bien-être de votre bouche. Oui au bain de bouche naturel (découvrez notre recette DIY en lien en bas d’article), mais non au surdosage et à l’utilisation intempestive. Un bain de bouche naturel une fois par semaine est amplement suffisant.

6/ Quelques huiles essentielles en cas de pépin

Les aphtes, mais aussi les inflammations ou les gingivites ne se soignent pas que par les produits chimiques conseillés par votre dentiste ! Votre professionnel de santé ne dira certainement pas le contraire, certaines huiles essentielles ciblées peuvent parfois suffirent à solutionner certains pépins dentaires légers. C’est notamment le cas de l’huile essentielle de clou de girofle, parfaitement adaptée aux gencives sensibles ou l’huile essentielle de tea tree contre les aphtes. L’HE d’eucalyptus citronné vous permettra quant à elle de soulager les inflammations. Vous pourrez aussi assainir votre bouche de manière occasionnelle avec de l’huile essentielle de menthe poivrée. L’aromathérapie est une médecine douce qui vous aidera à prendre soin de votre bouche ! À condition de diluer les gouttes dans une huile végétale avant application. Renseignez-vous tout de même auprès de votre médecin pour vous assurer que vous ne présentez pas de contre-indications avant de les utiliser.

huile essentielle de menthe poivrée
©yul38885-yul38885/iStock

7/ Des bâtonnets à mâcher pour entretenir ses gencives

Prendre soin de sa bouche au quotidien passe aussi par l’entretien “physique”. Non, le sport n’est pas uniquement réservé aux autres parties du corps ! Dans certains pays, le fait de mâcher des bâtonnets permet d’entretenir la bonne santé de ses gencives. En Inde et dans certaines régions d’Afrique, il est fréquent d’utiliser un bâtonnet de siwak en guise de brosse à dents. Quésaco ? Le siwak est une sorte de brosse à dents naturelle 100% végétale issue de la racine de l’arak, un arbuste aux propriétés bénéfiques pour la santé bucco-dentaire (lutte contre la plaque dentaire et la mauvaise haleine, blanchit et apaise). Le siwak se décline aussi sous forme de poudre fine, à intégrer dans toutes vos préparations de dentifrice maison !

bâtonnet de siwak laver les dents brossage zéro déchet
©hayatikayhan/iStock

8/ Un gratte-langue en cuivre, accessoire zéro déchet phare de la médecine ayurvédique

En Inde, le gratte-langue en cuivre est un objet d’hygiène bucco-dentaire courant, et ce depuis plus de 5000 ans ! Cet accessoire en forme d’arc permet d’éliminer la mince couche de bactéries sur la surface de la langue, organe qui contient un maximum de microbes non désirés… Le gratte-langue s’utilise facilement, en complément du brossage des dents. Les gratte-langues ne sont pas tous élaborés en cuivre, mais cette matière aurait, contrairement au plastique ou au métal, des vertus antiseptiques.

9/ Du bicarbonate de soude, du citron ou de l’huile de coco pour blanchir ses dents de temps en temps

Le bicarbonate de soude, mais aussi l’argile blanche, l’huile de coco, le citron ou encore le charbon (si ce n’est le blanc de Meudon) permettront de blanchir vos dents au naturel, sans avoir recours à des produits blanchissants nocifs. À condition d’utiliser ces abrasifs doux de manière espacée. En effet, certains d’entre eux pourraient endommager l’émail (bicarbonate, argile ou citron) et créer l’effet inverse. Vous pouvez vous rabattre sans restriction sur la fameuse poudre de siwak, autre blanchissant naturel végétal doux.

hygiène dents zéro déchet vinaigre blanc bienfaits agrumes cuillère bicarbonate
Crédits photo : iStock/belchonock

10/ De l’huile végétale pour rincer sa bouche au quotidien après le brossage

Dans la médecine ayurvédique, le rinçage de la bouche à l’huile végétale le matin après passage du gratte-langue, est une tradition ancestrale. Cette pratique buccale permettrait d’assainir la bouche (halitose, dents jaunes, gingivite…), mais aussi d’agir sur l’organisme tout entier (problèmes de transit, équilibre de la flore, etc.). L’huile de sésame et l’huile de coco seraient les meilleures huiles végétales pour se gargariser les cavités buccales. Choisissez-les bio et équitables, de préférence. Pour réaliser votre bain de bouche à l’huile, prélevez une cuillère à soupe et gargarisez votre bouche avec pendant quelques minutes (10 max). Recrachez, rincez-vous à l’eau chaude et brossez-vous les dents. Attention toutefois, l’huile de coco est susceptible de boucher les canalisations fragiles… Jetez-la plutôt dans votre composteur !

Vous avez aimé ces accessoires zéro déchet pour prendre soin de vos dents au naturel ? Vous aimerez aussi :

La recette du dentifrice maison qui mousse aussi bien que celui du commerce

Salle de bain zéro déchet : par où commencer ? 8 produits faciles pour encourager les débutants

Recette de bain de bouche maison : une formule purifiante pour une haleine fraîche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *