Optez pour des vacances durables cette année en privilégiant les séjours écologiques en pleine nature, loin du tourisme de masse !
Trajets en voiture ou en avion, locations bondées, plages criblées de déchets… Les vacances d’été ne sont pas toujours un exemple d’écologie. Face au tourisme de masse qui impacte cruellement l’environnement, les propositions de séjours écologiques commencent à se développer. Et il était temps de changer sa façon de voyager ! Voici quelques idées de séjours écologiques en pleine nature que vous ne devriez pas oublier de sitôt.
6 idées de séjours écologiques en pleine nature pour des vacances durables
Maison sur pilotis, cabane dans les arbres, voilier ou roulotte attelée, les logements écologiques nous promettent à la fois des vacances durables et des souvenirs inoubliables !
1/ Une bulle à ciel ouvert
Passez une nuit à la belle étoile sans craindre le froid ni les moustiques en séjournant dans une véritable bulle de bien-être ! Le concept ? Une tente transparente dressée en pleine nature, pour profiter du ciel étoilé comme vous ne l’avez jamais fait.
Et pour réduire l’empreinte carbone de votre séjour, veillez à choisir une bulle qui remplit certains critères écologiques. GreenGo, agence de voyage éco-responsable en ligne, vous propose par exemple de dormir dans une bulle respectant des pratiques qui encouragent la biodiversité.
Matériaux de construction locaux, essences de bois responsables, gestion d’eau économe ou politique de réduction des déchets, pas de doute, en décidant de séjourner dans une bulle transparente en France, vous réduisez considérablement l’impact de vos vacances.
2/ Une cabane dans les arbres
Rien de tel qu’un bain de forêt pour se ressourcer. Prolongez l’expérience en décidant pour vos vacances de séjourner dans une cabane perchée ! Cet hébergement à la fois insolite et écologique vous permettra de vivre au rythme de la nature, d’observer la faune et la flore environnante, voire de la dessiner. Un séjour parfait pour déconnecter.
3/ Une roulotte attelée
Faites un retour en arrière de quelques décennies en réservant vos vacances dans une roulotte attelée ! Plus écologique que la voiture, le cheval vous permettra de vous déplacer à allure modérée, pour redécouvrir la campagne française en toute sérénité. Après la slow food, voici le slow travel, une autre façon d’envisager le voyage.
4/ Un voilier
Le voilier a le charme de la simplicité tout en donnant un petit avant-goût de liberté : du vent et des voiles, et le tour est joué ! De quoi allier transport écologique et logement insolite.
5/ Une maison sur pilotis
Cabane flottante ou maison sur pilotis, faites votre choix parmi ces hébergements proches de l’eau pour le moins apaisants ! Bonus : ces logements inédits érigés en pleine nature vous permettront de vous rafraîchir rapidement quand le temps est à la canicule.
6/ Un chalet en haute montagne
La montagne en été n’a rien à envier aux plages bondées. Choisissez le calme d’un écrin de verdure perdu au beau milieu de la nature en passant vos vacances dans un chalet éco-responsable. Nombreux sont les gîtes d’altitude sensibles à la planète, à la faune et à la flore environnante, qui s’engagent à préserver leur petit coin de paradis.
En fonction des prestations, vous pourrez bénéficier d’un service de restauration durable privilégiant la cuisine et les produits locaux. Réduire son impact carbone estival passe aussi par l’alimentation !