vinaigre de cidre pommes bouteille recette maison
©Vasiliybudarin/iStock
in

Fabriquez du vinaigre de cidre très simplement avec les restes de vos pommes !

Une recette facile, naturelle et anti-gaspi, pour fabriquer son propre vinaigre de cidre de pommes maison, et l’utiliser dans toutes ses recettes zéro déchet ! Car, comme vous le savez, le vinaigre de cidre a plus d’une corde à son arc.

Le vinaigre de cidre s’obtient à partir de jus de pommes fermenté. Il faut d’abord écraser les fruits pour en extraire le jus, puis ajouter des ferments pour transformer le sucre en cidre, et enfin en vinaigre. Si ces opérations sont facilitées quand on possède un équipement professionnel, en revanche, il est tout à fait possible de fabriquer son propre vinaigre de cidre de pommes à la maison ! La preuve avec cette recette facile et zéro déchet, qui exploite les trognons, pelures et autres restes de pomme.

Les bienfaits du vinaigre de cidre sur la santé

Riche en acide acétique et en polyphénols, le vinaigre de cidre présente de nombreux bienfaits, aussi bien pour la santé que pour la peau ou les cheveux. Ce type de vinaigre peut aussi servir à laver les fruits et légumes et nettoyer certaines surfaces. Voici quelques-unes de ses vertus (parmi tant d’autres) :

  • Anti-cellulite
  • Antipelliculaire et antipoux
  • Soulage le rhume et les maux de gorge
  • Anti-acné
  • Après-shampoing (démêlant naturel)
  • Réduit le taux cholestérol
  • Soulage les crampes (anti-inflammatoire naturel) et les brûlures d’estomac
  • Facilite la digestion
  • Apaise les bleus
  • Soulage les démangeaisons
  • Antibactérienantiseptiqueantifongique & antiviral

La liste des bienfaits du vinaigre de cidre est loin d’être exhaustive !

vinaigre de cidre de pomme pommes bienfaits
©Алик Фатхутдинов/iStock

Une recette de vinaigre de cidre maison facile et zéro déchet

Pour réussir son vinaigre de cidre maison, il est nécessaire de choisir les bons produits. Évitez d’utiliser des pommes traitées et privilégiez l’agriculture biologique, plus respectueuse de l’environnement. Cette recette de vinaigre de cidre maison lutte aussi activement contre le gaspillage alimentaire puisqu’elle nécessite des pelures et trognons de pommes. Un vinaigre 100% zéro déchet, en somme. Bonus : vous pourrez l’aromatiser à votre convenance.

Ingrédients pour environ 1 L de vinaigre de cidre :

  • Des pelures et trognons de pommes bio
  • 1 cuillère à soupe de sucre ou de miel
  • 23 cl d’eau

Ustensiles à prévoir :

  • Un bocal en verre d’environ 1 litre (ou plusieurs petits pots)
  • Un morceau de tissu & un élastique
  • Une passoire
  • Un grand saladier

Étapes de préparation :

1/ Pelez vos pommes et conservez la chair des fruits pour vos recettes de cuisine. Vous pouvez aussi utiliser d’anciennes pelures. Réservez également le trognon et les pépins pour cette recette.

2/ Remplissez votre bocal de pelures et de trognons & pépins aux 3/4.

3/ Ajoutez le sucre et mélangez, puis couvrez avec l’eau en veillant à conserver un peu d’espace en haut du bocal.

4/ Couvrez votre bocal à l’aide d’un morceau de tissu, et entourez-le d’un élastique pour le maintenir au sommet.

5/ Placez votre récipient dans un endroit relativement chaud et sombre pendant  2 semaines en remuant le mélange tous les 4 jours environ. Pas d’inquiétude si une mince couche brunâtre se développe à la surface, il suffit de la retirer à l’aide d’une écumoire ou d’une cuillère.

6/ À l’aide d’une passoire, filtrez le mélange mariné dans un saladier et compostez les résidus de pommes. Pour obtenir la saveur caractéristique du vinaigre de cidre, n’oubliez pas la dernière étape :

7/ Transvasez de nouveau le mélange dans votre bocal d’un litre, fermez le couvercle, puis entreposez votre récipient dans une pièce sombre pour encore 3 à 4 semaines de fermentation.

Et voilà, votre vinaigre de cidre est prêt à être dégusté ou utilisé dans vos recettes zéro déchet ! Pour plus de facilité d’utilisation, vous pouvez transvaser votre vinaigre dans une bouteille en verre hermétique à l’aide d’un entonnoir.

vinaigre de cidre pommes bouteille recette maison
©Vasiliybudarin/iStock

Conseils de préparation et conservation

Plus vous laissez mariner votre vinaigre de cidre, plus il obtiendra cette saveur caractéristique. Pour conserver votre vinaigre, placez-le au réfrigérateur autant de temps que nécessaire. Le vinaigre ne périme pas !

Une couche épaisse est susceptible de se former à la surface de votre bocal. C’est ce qu’on appelle la “mère de vinaigre“. Ne la jetez pas, celle-ci pourra vous servir de base si vous souhaitez réaliser d’autres pots de vinaigre sans utiliser de “déchets” de pommes.

L’avantage à fabriquer son propre vinaigre de cidre, c’est que vous pourrez aussi l’aromatiser selon vos envies. Romarin, condiments, citron et autres fruits, le vinaigre de pomme se décline à l’infini !

vinaigre de cidre verre pomme bocal recette naturelle
©MonaMakela/iStock

Et vous, connaissez-vous une autre recette maison de vinaigre de cidre artisanal ? Partagez-nous vos recettes naturelles et zéro déchet en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *