in

Plus d’œufs ? 7 façons de les remplacer dans vos recettes sucrées ou salées

œufs remplacer boite cuisine
©Unsplash/Montage : Planète Zéro Déchet

Des astuces faciles pour remplacer les œufs en cuisine, et exploiter le potentiel insoupçonné d’autres ingrédients. On n’apprendra  certainement rien aux vegans…

Avec le confinement annoncé dernièrement par le Président suite aux conditions sanitaires du Coronavirus (COVID-19), les denrées alimentaires peuvent s’amenuiser à la maison, et il n’est pas toujours motivant d’aller faire ses courses, surtout quand son épicerie de vrac préférée a fermé ses portes pour une durée indéterminée… Voici quelques astuces pratiques pour remplacer les œufs en cuisine quand on n’en a plus sous la main !

1/ La compote, ou la purée de pommes

Vous avez un bon stock de pommes à la maison ? Utilisez-les à bon escient pour lier toutes vos recettes sucrées ! Comptez 50 g de purée de pommes (ou de compote) pour remplacer un œuf. N’allez pas au-delà, ou la texture de vos gâteaux ne tiendra pas.

compote de pommes dessert fruit remplacer œufs
©Pixabay

2/ Des graines de lin mixées

Les graines de lin ont un excellent pouvoir liant. À condition d’être finement moulues. Vous pouvez utiliser des graines de lin broyées pour remplacer les œufs dans vos gâteaux, biscuits, mais aussi vos pâtes salées. Comptez 2 cuillères à soupe de graines de lin à mixer (au moulin à café, robot, mixeur…) avec 3 cuillères à soupe d’eau pour remplacer un œuf.

3/ L’eau de cuisson des pois chiches, pour remplacer les blancs d’œufs

L’eau de cuisson des pois chiches (frais ou en conserve dans un bocal en verre) est un merveilleux liant, qui agira comme un véritable blanc d’œuf végétal. Essayez de la monter au batteur, pour voir, vous obtiendrez des blancs en neige parfaits ! Comptez 60 g de jus de pois chiche pour remplacer un blanc d’œuf.

4/ Les fécules sans gluten

Les fécules apportent une texture liante à toutes les recettes, aussi bien sucrées que salées. Sans gluten, elles vous permettront d’obtenir des gâteaux légers comme l’air ! Comptez 2 cuillères à soupe de fécule (de maïs, de pomme de terre, d’arrow-root…) à diluer dans 4 cuillères à soupe de liquide (l’eau, le lait ou l’huile de votre recette), pour remplacer un œuf.

fécule farine remplacer œufs bocal
©Unsplash

5/ Le yaourt nature, d’origine animale ou végétale

Les yaourts sont capables de remplacer les œufs des recettes sucrées, et particulièrement des recettes de gâteaux. Qu’ils soient au lait animal ou végétal (au soja par exemple), les yaourts vous permettront d’apporter une texture liante à votre préparation culinaire. Comptez 60 g de yaourt nature pour remplacer un œuf.

6/ Les purées de fruits à coque, pour remplacer les jaunes d’œufs

Les purées de fruits secs (amandes, noisettes, sésames, etc.) remplaceront à merveille les jaunes d’œufs dans vos recettes sucrées (gâteaux, biscuits, mais aussi crèmes pâtissières et compagnie). Comptez une cuillère à soupe rase de purée d’oléagineux en remplacement d’un jaune d’œuf, à diluer dans l’huile, l’eau ou le lait de votre recette. Vous pouvez tenter de fabriquer votre propre purée de fruits secs à la maison (découvrez la recette).

7/ L’agar-agar

L’agar-agar, ce gélifiant végétal extrait d’une algue, fera tenir à merveille vos mousses au chocolat (ou autres), vos crèmes dessert ou encore vos cheese-cakes. Comptez 2 g d’agar-agar pour remplacer un œuf, à dissoudre dans environ 5 cl d’eau portée à ébullition.

comment remplacer les œufs recettes gâteaux
©Pexels

Consultez ce tableau récapitulatif pour prendre connaissance des quantités exactes à remplacer dans vos recettes sucrées ou salées.

Vous avez aimé ces alternatives pour remplacer les œufs en temps de crise ? Vous aimerez aussi :

Végétariens & vegans : les 5 meilleurs aliments pour remplacer la viande ou le poisson

Recette anti-gaspi : un délicieux brownie pour recycler son pain rassis

Ne jetez pas vos écorces d’agrumes après en avoir bu le jus ! Mixez-les pour obtenir un cake savoureux

3/5 - (4 votes)

Rédigé par Margaux Blanc, experte zéro déchet

Bretonne de cœur et de sang, je suis particulièrement sensible à l'environnement, partageant mon temps entre la montagne et l'océan. Des paysages de toute beauté qui forcent au respect. Depuis 2016, j'ai adopté un mode de vie (presque) zéro déchet, pour le plus grand plaisir de mon porte-monnaie ! En espérant que mes recettes et tutoriels éthiques, écologiques et économiques vous permettent de réduire vos déchets du quotidien, tout en vous évitant les dépenses inutiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *