Adonnez-vous au beach cleaning après vos baignades estivales pour protéger l’océan et ses habitants ! Le nettoyage des plages, une activité inhérente aux vacances éco-responsables.
Le beach cleaning, ou plutôt, le nettoyage des plages, n’est pas un événement récent ni exceptionnel bien qu’il puisse faire toute la différence si chacun s’y met. Cette pratique consiste à ramasser tout type de déchet sur la plage pour éviter que ces détritus ne finissent dans l’océan. Une opération simple et accessible, qui ne devrait pas prendre plus que quelques minutes de votre temps.
Quels sont les déchets les plus courants sur les plages ?
Si les déchets plastiques semblent rester maîtres des lieux, les mégots de cigarette, canettes et autres emballages à usage unique ne sont pas en reste. Bien qu’ils varient en fonction de l’emplacement, certains déchet sont très répandus sur les plages du monde entier. Parmi eux :
- Déchets plastiques (bouteilles et leurs bouchons, sacs, emballages alimentaires, pailles et autres fragments plastifiés, si ce n’est accessoires de plage envolés ou oubliés*)
- Mégots de cigarettes
- Déchets alimentaires (restes de nourriture et morceaux d’emballages alimentaires)
- Détritus en papier (journaux, serviettes, gobelets et autres emballages en carton)
- Canettes et bouteilles en verre
- Chewing gums
- Filets de pêche
- Déchets médicaux (seringues, masques, cotons-tiges et emballages de médicaments)
- Débris liés aux activités maritimes (bouées, cordages, pièces d’équipement de bateau, etc.).
*Pour y remédier, découvrez ces 8 accessoires de plage basiques version écologique.
Opération beach cleaning : nettoyez les plages que vous fréquentez cet été !
Plages du sud, îles bretonnes ou lacs de montagne, les déchets sont malheureusement légion, quelle que soit la région. Alors, pour tenter de réduire la pollution cet été et préserver les écosystèmes côtiers, pourquoi ne pas faire une bonne action à la fin de la journée en rejoignant le mouvement beach cleaning ? Ramasser les déchets sur les plages est accessible à tous. Bonus : une marche active tout bénéfique.
Nettoyer les plages de manière ludique
Seul, à deux ou en groupe, le beach cleaning n’est pas réservé aux organisations environnementales ! Bien que certaines ONG ou municipalités organisent souvent des journées de nettoyage des plages de manière officielle, libre à vous de choisir le moment de la journée le plus propice pour vous y adonner. Pour un nettoyage des plages optimal, nous vous recommandons de suivre ces quelques étapes :
- Repérage des zones à nettoyer : identifiez les zones côtières les plus touchées par les déchets (plages populaires très fréquentées, ports, embouchures de rivières ou sites sensibles).
- Collecte des déchets : veillez à utiliser des gants, outils et sacs adaptés pour ramasser les déchets trouvés sur la plage. Du fait de la grande variété de détritus (bouteilles en verre, restes de nourriture, canettes, médicaments, mégots, etc.), vous n’êtes en effet pas à l’abri de vous blesser.
- Tri et recyclage : une fois les déchets collectés, triez-les pour séparer les matériaux recyclables des déchets non recyclables. Vous pourrez envoyer les premiers en centre de recyclage ou les jeter dans les containers appropriés. Évitez, dans la mesure du possible, de jeter ces déchets dans des poubelles de plage à tout faire, sous peine qu’ils s’envolent.
- Sensibilisation : le beach cleaning est aussi l’occasion de sensibiliser à l’importance de la protection des plages et de l’impact de la pollution plastique. Pourquoi ne pas organiser une session de ramassage ludique avec vos enfants à la manière d’une chasse au trésor ? Celui ou celle qui ramassera le plus de déchet aura le droit à un goûter maison !