boules de graisse maison DIY oiseau mangeoire
©Fingerszz/iStock
in ,

Boule de graisse DIY : une recette maison pour nourrir les oiseaux de votre jardin cet hiver

Aidez-les oiseaux de votre jardin à se nourrir pendant l’hiver (et observez-les par la même occasion) en leur cuisinant une délicieuse boule de graisse maison !

Difficile de trouver de la nourriture pour oiseaux en vrac. Les boules de graisse et autres formats de graines agglomérées à suspendre contiennent souvent des emballages en plastique, ou sont renfermés dans des seaux en PVC. Pourtant, il est possible, et même très facile, de créer sa propre boule de graisse à la maison, pour aider les oiseaux à se nourrir pendant l’hiver. Vous pourrez en plus les observer toute la saison !

Pourquoi il est important d’aider les oiseaux à se nourrir en hiver

Bien au chaud dans nos intérieurs cosy, nous n’avons pas à lutter contre le froid de l’hiver à la différence de nombreuses espèces sauvages. Car la saison froide n’épargne pas la faune. Particulièrement les oiseaux, qui ont de plus en plus de mal à trouver les nutriments nécessaires à leur survie jusqu’au printemps. Avec la chute des températures et le gel, les aliments naturels se raréfient. S’ajoutent à cela les jours plus courts, qui limitent le temps de recherche de nourriture nécessaire aux oiseaux pour faire le plein d’énergie et lutter contre la perte de calories. Selon la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), en hiver, un oiseau pourrait perdre en une nuit jusqu’à 12% de son poids.

La LPO et autres associations de protection des oiseaux conseillent alors d’apporter un complément alimentaire à ces petits animaux quand les conditions climatiques sont aux plus froides. En général, la période de nourrissage “artificiel” démarre de la fin novembre à la fin mars.

Ces arbres à planter pour nourrir les oiseaux naturellement

Si votre terrain le permet, vous pouvez privilégier l’alimentation naturelle en plantant dans votre jardin des arbustes à baies comme l’églantier, le troène ou l’aubépine. Les fruits de ces végétaux ont une pousse tardive (automne), et servent de nourriture naturelle pour les oiseaux. Vous pouvez aussi favoriser la culture de haies denses où les petits insectivores pourront y trouver des proies plus facilement.

boules de graisse maison DIY oiseau mangeoire
©Fingerszz/iStock

Les aliments à ne jamais donner aux oiseaux

On a parfois tendance à recycler certains déchets organiques ou nos restes de repas en les “offrant” aux oiseaux de notre jardin (le pain sec, un grand classique). Même si l’intention est bonne, certains aliments sont inadaptés au régime alimentaire des oiseaux et peuvent les mettre en danger. Notre nourriture est en effet souvent trop salée, trop sucrée, trop épicée ou trop cuite pour l’organisme des petits animaux. Voici quelques aliments à ne jamais donner aux oiseaux :

  • Le lait (les oiseaux ne le digèrent pas, il peut entraîner des troubles digestifs mortels).
  • Les mélanges de graines bon marché (pois, lentilles, riz…)
  • Les restes de repas “humain” (non digestes pour l’oiseau)
  • Des aliments trop salés (ingéré en grande quantité, le sel est toxique pour les oiseaux)
  • Les graines de lin (toxiques)
  • Le chocolat (contient de la théobromine, susceptible d’abîmer le système digestif & nerveux de l’oiseau).
  • Les champignons
  • Les bulbes (ail, oignons et échalotes – toxiques)
  • Les noyaux et pépins de fruits
  • Le pain sec, les biscottes et autres restes de pâtisserie (nourriture humaine non adaptée à l’estomac de l’oiseau. Avalés en excès, le pain et ses dérivés gonflent et provoque des troubles digestifs).

Une recette facile de boule de graisse maison pour nourrir les oiseaux l’hiver

C’est notamment grâce à la présence de graisses végétales (margarine, beurre de cacahuète & cerneaux de noix), riches en lipides et très énergétiques, que les oiseaux pourront résister au froid. Vous pourrez bien sûr décider de concocter à vos petits piafs plusieurs boules de graisse, et les espacer pour permettre à toutes les espèces de votre jardin de se régaler ! Cette recette de boule de graisse maison pour tout type d’oiseaux est celle de la LPO. L’association recommande d’utiliser des ingrédients naturels et si possible bio.

Une boule de graisse remplie de graines bénéfiques, pour un poste de nourrissage optimal tout l’hiver !

Ingrédients pour 1 boule de graisse :

  • 1 cuillère à café de beurre de cacahuète nature (non salé, non sucré) – découvrez notre recette rapide ici (évitez ici de griller les cacahuètes)
  • 1 cuillère à café de graines de tournesol
  • De la graisse végétale sans sel ni additifs (margarine par exemple)
  • 1 cuillère à café de flocons d’avoine
  • 1 cuillère à café de raisins secs
  • Une cuillère à café de cerneaux de noix

Étapes de préparation :

1/ Dans un bol ou un saladier, placez les graines de tournesol, les raisins secs et les cerneaux de noix. Ajoutez le beurre de cacahuètes et la graisse végétale. Mélangez bien à l’aide d’une spatule ou d’une cuillère en bois. Si la graisse que vous avez choisie est solide, faites-la fondre au bain-marie au préalable.

2/ Formez une boule avec la pâte si vous le souhaitez, et placez au réfrigérateur ou à l’extérieur sur le rebord d’une fenêtre (s’il fait assez froid). Attendez quelques heures que la boule de graisse se solidifie.

3/ Placez votre boule de graisse DIY dans un dispositif spécifique (capable de se suspendre aux branches des arbres) solide et de préférence sans plastique.

Évitez de recycler vos filets à agrumes pour stocker votre boule de graisse maison, les oiseaux pourraient s’y prendre au piège. Pas de support spécifique pour suspendre votre boule de graisse ? Enrobez une pomme de pin en suivant la même recette ! Vous pourrez aussi insérer, avant l’étape de solidification de cette recette de boule de graisse, un bâton ou une branche en bois solide. Cette astuce vous permettra de suspendre votre boule de graines facilement si vous n’avez pas de mangeoire spécifique.

boules de graisse oiseaux maison DIY
©Swifty99uk/iStock

Quelques erreurs à éviter lors du nourrissage hivernal

En plus d’éviter certains aliments pour épargner le système digestif de l’oiseau, il faut également adopter d’autres comportements pour que les moineaux, mésanges ou rouges-gorges de votre jardin passent l’hiver en pleine santé ! Voici quelques erreurs à éviter.

1/ Ne nourrissez pas les oiseaux au sol

Vous pourriez certes nourrir les oiseaux de votre jardin avec des graines seules (et écrasées), à disperser dans votre jardin, mais un modèle de nourriture à suspendre (une boule de graisse) évite que les oiseaux soient à la merci de leurs prédateurs terrestres (les chats notamment)…

2/ Ne placez pas votre boule de graisse près des vitres

En plaçant une mangeoire ou une boule de graisse près d’une vitre ou sur le rebord d’une fenêtre, les oiseaux risquent de se briser la nuque contre le vitrage transparent. Évitez l’accident.

3/ N’oubliez pas l’eau !

Comme nous, les oiseaux ont besoin de s’hydrater à toute époque de l’année, et même en hiver. Pour leur permettre de boire (mais aussi de se laver, rendant ainsi leurs plumes plus résistantes au froid), vous pouvez déposer une coupelle d’eau (tiède s’il fait très froid) au sol.

4/ N’enlevez pas votre boule de graisse à l’arrivée des beaux jours

Un brutal arrêt de nourriture complémentaire risque de perturber les oiseaux de votre quartier, habitués à se nourrir dans votre jardin. Même dès l’arrivée des beaux jours, certain(e)s graines, vers et autres insectes ne sont pas encore disponibles à l’état naturel. Attendez la fin mars au moins pour enlever votre boule de graisse (s’il en reste !).

oiseau boule de graisse rouge gorge maison DIY mangeoire
©Lizzy-lou/iStock

Et pour aller plus loin, découvrez comment fabriquer un nichoir facilement pour aider les oiseaux cavernicoles à se protéger du froid de l’hiver.

One Comment

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *