avoine gommage visage masque
©MelissaDiRocco/unsplash
in

Gommage visage : 3 recettes express avec les ingrédients du placard de sa cuisine

Pour une peau toute douce au naturel, rien ne vaut un bon gommage visage ! Ce produit de beauté incontournable de la salle de bain vient exfolier la peau pour la débarrasser de ses peaux mortes et éliminer les impuretés tout en la dotant d’un teint frais et lumineux. En plus de renouveler les cellules mortes, le gommage permet de stimuler le renouvellement cellulaire pour une peau plus douce et plus souple, prête à recevoir des soins. 

Ne gommez pas votre peau trop souvent (pas plus d’une fois par semaine) ou elle pourrait se fragiliser. Pour un gommage dans les règles de l’art, massez délicatement la peau de votre visage avec votre exfoliant naturel, de manière circulaire et délicatement pour retrouver un teint éclatant. Bonne nouvelle : vous pouvez très facilement fabriquer votre propre gommage vous-même avec ce que vous avez sous la main, sans produire de déchets, ni acheter de nouveaux produits. Peut-être avez-vous d’ailleurs déjà réalisé notre gommage au marc de café ? Sur le même schéma, vous pouvez utiliser d’autres ingrédients que vous possédez déjà dans les placards de votre cuisine. Voici quelques idées pour un gommage visage naturel et zéro déchet !

Adaptez votre exfoliant maison aux besoins de votre peau

Avant tout, il faut savoir adapter son gommage à son visage et à sa nature de peau. En effet, la peau de votre visage est plus fine et délicate que le reste de votre corps. Par conséquent, le gommage doit être plus doux et adapté à ses spécificités. En fonction de votre type de peau, utilisez un exfoliant qui répond à vos besoins. Les besoins d’une peau aux pores bouchés et obstrués ne seront pas les mêmes que ceux d’une peau sèche et sensible. Voici des recettes express de gommages visage naturels et zéro déchet, adaptés à tous/tes. Foncez dans votre cuisine, puis dans votre salle de bain, pour vous concocter des recettes de gommages express sans vous prendre la tête !

Exfoliez votre visage avec ces recettes de gommage visage naturel et zéro déchet

Procédez toujours au gommage sur peau propre et humide. Pour plus d’efficacité, vous pouvez ouvrir vos pores en octroyant à votre peau un bain de vapeur. Après le gommage, il est essentiel de bien hydrater la peau de votre visage. Auquel cas, votre épiderme s’asséchera et vous perdrez tous les bénéfices du gommage. C’est également le moment idéal pour vaporiser des eaux florales pour apaiser votre peau et profiter de leurs vertus. Vous ne savez pas quel hydrolat choisir ? Consultez notre fiche produit qui décrypte les eaux florales les plus utilisées et leurs bienfaits.

1/ Un gommage apaisant à l’avoine pour les peaux sensibles

Mélangez 1 cuillère à café de son d’avoine avec 1 dose du savon que vous utilisez quotidiennement pour vous laver le visage. Massez doucement le mélange sur votre visage. Ce gommage tout doux est très respectueux de la peau, et va l’adoucir grâce aux propriétés du son d’avoine.

avoine gommage visage masque naturel
©MelissaDiRocco/unsplash

2/ Un gommage purifiant anti points noirs au miel, sucre & citron

Ce gommage sent délicieusement bon ! Le citron et le miel aident à purifier et cicatriser la peau, tandis que le sucre permet de gommer en douceur.

Pour réaliser cette recette de gommage visage naturel, mélangez 2 cuillères à soupe de sucre en poudre avec 2 cuillères à soupe de jus de citron bio. Ajoutez 1 cuillère à soupe de miel. Si besoin, délayez le gommage avec un peu plus de jus de citron.

2 façons d’utiliser ce gommage visage : vous pouvez procéder directement à l’exfoliation, ou en faire un masque 2-en-1. En exfoliant simple, massez le gommage sur peau humide et insistez particulièrement sur le front, le nez et le menton. En masque exfoliant, laissez poser le mélange 10 minutes sur peau propre et sèche afin de profiter de toutes les vertus purifiantes du miel et du citron. Après le temps de pose, exfoliez délicatement tout en éliminant le masque-gommage. Faites attention à vos yeux ! Rincez à l’eau claire et n’oubliez pas d’hydrater votre peau.

miel cuillère bois bienfaits abeilles
©Unsplash

3/ Un gommage tout doux à l’amande pour les peaux sèches

La poudre d’amandes convient particulièrement aux peaux sèches. Ce gommage naturel permet d’adoucir et d’assouplir la peau. Mélangez 1 cuillère à soupe de poudre d’amande à 1 cuillère à soupe d’huile végétale (amande, argan, jojoba ou olive). Ajoutez 1 cuillère à soupe de crème fraîche ou de yaourt. Massez délicatement ce gommage tout doux sur votre visage et rincez à l’eau tiède. Séchez délicatement votre peau et hydratez-la avec de l’huile végétale ou une crème naturelle (découvrez notre recette de crème visage anti-âge).

amandes en vrac
©Unsplash

Et vous, connaissez-vous d’autres recettes de gommage visage naturel ? Laissez-nous votre commentaire !

Un gommage visage naturel et zéro déchet est à portée de cuisine !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *