parfum solide naturel diy recette zéro déchet
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc
in ,

Fabriquez votre propre parfum solide, féminin ou masculin, avec 3 ingrédients

Une recette facile de parfum naturel solide, pour une senteur propre dans tous les sens du terme !

Les parfums de la grande distribution ne sont pas réputés pour leurs ingrédients naturels. Phtalates polluants, alcools desséchants ou essences de synthèse (le musc en tête), les fragrances liquides des parfumeurs ne sentent pas si bon que ça écologiquement parlant… Si vous n’arrivez pas à vous en passer, vous pouvez plutôt vous fabriquer un parfum naturel solide, sans produits chimiques ni vapeurs toxiques !

Que contiennent réellement les fragrances liquides des parfumeries ?

Contrairement aux agriculteurs, les parfumeurs ne sont pas tenus de révéler la composition exacte de leurs produits… D’ailleurs, c’est certainement en raison de la grande quantité d’ingrédients chimiques que le mystère reste entier ! Allergènes, composés organiques semi-volatils et toxiques, substances cancérigènes… Les bouteilles de jus parfumé ne sont pas ce qu’il y a de plus naturel. Quelques années en arrière, Greenpeace a mené l’enquête en faisant analyser plus de 35 parfums et eaux de toilette. Résultat des courses : des phtalates et composants synthétiques dangereux susceptibles de perturber le cycle hormonal (principalement les muscs). De bonnes raisons d’abandonner le flacon !

Une recette facile de parfum solide naturel avec trois ingrédients seulement

Les huiles essentielles ou les fragrances naturelles remplaceront à merveille les senteurs artificielles en apportant des notes à la fois fraîches, douces, sensuelles, boisées ou stimulantes en fonction de l’essence. Diluées dans une base huileuse végétale (cacao, coco, prune ou mangue), ces essences n’irriteront pas votre peau. Attention tout de même à ne pas les choisir au hasard, et adapter cette recette de parfum solide en fonction de vos spécificités de santé (voir section Conseils & Précautions d’usage).

Ingrédients :

  • 15 ml de cire d’abeille en pépites, jaune ou blanche (ou de cire végétale)
  • 10 ml de beurre de karité ou d’huile de coco (ou autre beurre végétal)
  • 5 ml d’un mélange d’huiles essentielles ou de fragrances naturelles de votre choix*

Ustensiles à prévoir :

  • un récipient résistant à la chaleur pour le bain-marie
  • Un petit pot en fer ou éventuellement en verre (résistant) pour conserver votre parfum solide
  • Une spatule en bois pour mélanger

*Quels mélanges d’huiles essentielles ou de fragrances naturelles choisir pour son parfum solide ?

Il existe une large gamme d’essences bio et naturelles, qui peuvent être utilisées en synergie pour délivrer des arômes ciblés en fonction des préférences. Pour un baume parfumé apaisant, choisissez de l’huile essentielle de lavande ou de fleur d’oranger. Pour un parfum masculin, optez pour le bois de santal ou l’encens, pour une fragrance fraîche et stimulante : la menthe poivrée, la bergamote et le citron vous dynamiseront pour de bon ! Voici quelques idées de synergies d’huiles essentielles pour vous inspirer :

Pour un parfum solide masculin :

  • Bois de santal & vétiver
  • Cèdre & encens
  • Bergamote & menthe poivrée
  • Poivre noir, cèdre de l’Atlas & baies roses
  • Citron, menthe poivrée & romarin…

Pour un parfum solide féminin :

  • Rose & néroli (parfum fleuri)
  • Petit grain bigarade & citron (fragrance rafraîchissante)
  • Genévrier & ylang-ylang (parfum sensuel)
  • Citron, menthe poivrée & romarin (parfum énergisant)
  • Mandarine & pamplemousse (cocktail boostant)
  • Orange, lavande & bergamote (baume antistress)…

Loin de nous l’idée de “genrer” cette recette, et les femmes peuvent bien évidemment préférer le bois de santal à la rose, et inversement. Ceci est simplement une tendance constatée… Rien ne vous empêche non plus d’utiliser une seule huile essentielle ou fragrance naturelle.

Attention, les huiles essentielles sont à manipuler avec précaution, et ne doivent pas être utilisées si vous présentez des contre-indications (grossesse, maladie, allergies…).

parfum solide naturel DIYrecette
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc

Préparation :

1/ Mélangez, dans un petit récipient, les huiles essentielles ou les fragrances que vous avez choisi de marier.

2/ Faites fondre au bain-marie sur feu doux, le beurre de karité (ou l’huile de coco) et la cire d’abeille. Attendez jusqu’à dissolution complète en mélangeant de temps en temps.

3/ Hors du feu, quand le mélange a légèrement refroidi (mais attention, il ne doit pas se solidifier !), ajoutez la synergie d’huiles essentielles ou de fragrances naturelles de votre choix et mélangez délicatement.

4/ Versez la préparation dans de petits contenants en fer (plus légers à transporter) ou éventuellement en verre résistant.

5/ Laissez le mélange se solidifier pendant au moins 2 heures sans y toucher.

parfum solide naturel diy recette
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc

Conseils d’utilisation & précautions d’usage

Pour utiliser votre parfum solide, prélevez un peu de baume sur vos doigts et appliquez la crème générée sur vos poignets, votre nuque ou la base de vos cheveux. Au vu de la forte dilution des huiles essentielles, ce baume est sans danger pour les personnes qui ne présentent pas de contre-indications à leur utilisation, ni problème de santé. En revanche, si vous êtes enceinte ou présentez des conditions spécifiques, renseignez-vous auprès de votre médecin pour savoir quelles fragrances et HE vous pouvez utiliser sans danger.

Attention également à ne pas exposer les zones de votre peau que vous avez parfumées au soleil, surtout si vous avez utilisé des essences d’agrumes.

Si vous n’avez pas trouvé de cire d’abeille en pastilles dans votre magasin de vrac, vous pouvez aussi râper vos plaques. Tous les beurres végétaux sont adaptés à cette recette de parfum solide naturel, n’hésitez pas à varier les plaisirs !

Si vous avez l’esprit créatif, vous pouvez percer votre petite boîte en fer et lui ajouter une chaîne pour transporter votre baume parfumé partout à la manière d’un collier ! On ne vous cache pas qu’un pendentif vide sera plus adapté…

parfum naturel boite fer recette diy
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc

Pour information, nous avons utilisé dans notre recette de parfum solide naturel du beurre de cacao, de la cire d’abeille blanche et une fragrance naturelle de monoï.

Vous avez aimé cette recette de parfum solide naturel en baume ? Vous aimerez aussi :

Un blush naturel au parfum gourmand avec seulement 3 ingrédients

Une recette facile pour créer (ou recycler) une bougie au parfum naturel

L’huile essentielle de lavande : une essence apaisante aux mille bienfaits

3 Comments

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *