Revisitez la recette traditionnelle des roses des sables dans sa version moins sucrée en exploitant tout le potentiel des flocons d’avoine !
Les roses des sables sont des goûters généralement préparés avec des pétales de corn flakes ou des céréales soufflées. Cette spécialité chocolatée peut également se confectionner avec des flocons d’avoine de grande taille, de sorte à éviter le sucre en excès. Voici donc une recette végétale de roses des sables revisitées avec de l’avoine en guise de céréale.
Une recette de roses des sables au chocolat avec des flocons d’avoine (4 ingrédients seulement)
Remplacez les céréales trop sucrées du petit-déjeuner par des flocons d’avoine et transformez vos roses des sables maison en goûters 100% healthy !
Ingrédients pour environ 12 roses des sables :
- 200 g de gros flocons d’avoine
- 150 g de chocolat noir (vous pourrez aussi utiliser du chocolat au lait si vous n’êtes pas vegan ou intolérant au lactose – dans ce cas, réduisez les quantités de sirop)
- 70 g d’huile de coco (ou de margarine)
- 4 cuillères à soupe de sirop d’érable (ou 2 de sirop d’agave) si vous souhaitez sucrer vos roses des sables (facultatif).
Ustensiles à prévoir :
- Un récipient adapté au bain-marie
- Un grand saladier
- Une spatule
- Une plaque & un tapis de cuisson réutilisable ou compostable
Étapes de préparation :
1/ Faites fondre les morceaux de chocolat au bain-marie avec l’huile de coco (ou la margarine) et le sirop d’érable (ou d’agave). Mélangez de temps en temps de sorte à obtenir une texture bien lisse. Coupez le feu lorsque le mélange est complètement homogène.
2/ Placez les flocons d’avoine dans un grand saladier puis couvrez avec la préparation précédente. Mélangez le tout à l’aide d’une spatule de sorte à bien enrober les céréales de chocolat fondu.
3/ Sur une plaque recouverte d’un tapis réutilisable ou d’un papier cuisson compostable, déposez plusieurs cuillères à soupe de la préparation en formant, à la main ou à l’aide d’une spatule, une douzaine de petits tas homogènes. Comptez une cuillère à soupe par rose des sables.
4/ Laissez refroidir vos roses des sables puis placez-les au réfrigérateur pendant au moins une heure, voire deux.
Conservation :
Ces roses des sables maison se conservent à température ambiante dans une boîte en fer ou en verre (ou encore au réfrigérateur) une quinzaine de jours. Si bien sûr vous parvenez à résister jusque là…
Bon appétit !
Adepte de desserts chocolatés ? Découvrez notre recette facile de Mikados maison ou encore nos barres chocolatées zéro déchet façon KitKat ! À moins que vous n’en pinciez pour le cake marbré : voici notre recette pour réduire ses déchets à l’heure du goûter.