in

Un recette facile de sucres d’orge pour préparer Noël à la maison

sucres orge recette bonbons maison friandises Noël bocal
©Olga U/iStock

S’ils sont souvent fabriqués industriellement, les sucres d’orge ne sont pourtant pas si compliqués à préparer : la preuve avec cette recette maison facile !

D’où vient le sucre d’orge et pourquoi consomme-t-on cette friandise à Noël ?

Le sucre d’orge est une confiserie traditionnelle remontant à plusieurs siècles, à base de sucre, de colorants et d’arômes. Bien que l’origine précise de la friandise fasse débat, le sucre d’orge serait apparu en Europe dès le Moyen Âge.

Le bonbon était à l’origine fabriqué de façon artisanale dans les monastères et abbayes, alors considéré comme un médicament naturel contre les maux de gorge. À l’époque, le sucre d’orge aurait en effet été préparé avec des plantes médicinales ou des épices.

Avec sa forme de canne, ses motifs rayées ou torsadés et ses couleurs chaudes rappelant celles du costume du Père Noël, le sucre d’orge est devenu une friandise emblématique des fêtes de fin d’année.

Pourquoi ne pas essayer cet hiver de cuisiner une fournée de sucres d’orge naturels à suspendre à votre sapin zéro déchet ? Voici en tout cas une recette facile, garantie sans emballage !

sucres orge bonbons Noël fêtes couple marché
©Drazen Zigic/iStock

Fabriquez vos propres sucres d’orge à la maison avec cette recette facile !

Une recette de sucres d’orge facile, à suspendre aux branches de son sapin de Noël zéro déchet ou à offrir à ses invités épatés !

Ingrédients :

  • 2 tasses de sucre
  • 2/3 de tasse d’eau
  • 1/2 cuillère à café d’arôme naturel ou quelques gouttes d’huile essentielle comestible (fleur d’oranger, citron, orange, cannelle, etc.)
  • Un ou deux colorants alimentaires naturels (facultatif)

Ustensiles à prévoir :

  • Un tapis de cuisson réutilisable ou un papier sulfurisé biodégradable
  • Une casserole à fond épais
  • Un thermomètre de cuisson
  • Un moule à sucre d’orge pour obtenir la forme de canne traditionnelle (facultatif)

Étapes de préparation :

1/ Recouvrez votre plaque de cuisson d’un tapis à pâtisserie (elle servira à déposer les sucres d’orge une fois qu’ils auront durci).

2/ Dans une casserole à fond épais, mélangez le sucre et l’eau. Chauffez à feu moyen en remuant jusqu’à entière dissolution du sucre.

3/ Portez le mélange à ébullition et utilisez un thermomètre de cuisson pour atteindre une température de 150°C (comptez environ 10 à 15 minutes). Attention à ne pas vous brûler lors de la manipulation du sucre chaud.

4/ Retirez la casserole du feu et ajoutez l’arôme ou l’huile essentielle de votre choix. Vous pourrez également ajouter du colorant alimentaire naturel pour apporter de la couleur à vos sucres d’orge. Si vous souhaitez donner une forme de canne à vos bonbons maison, vous pourrez utiliser un moule spécifique.

5/ Versez alors le mélange de sucre fondu sur votre plaque de cuisson recouverte de papier, puis nivelez-le si besoin à l’aide d’une spatule ou d’une cuillère en bois. Laissez refroidir à température ambiante pendant quelques heures, ou jusqu’à ce que le sucre durcisse complètement.

6/ Une fois que le sucre a bien durci, cassez-le en berlingots de la taille de votre choix et conservez-les dans un récipient hermétique. Si vous avez utilisé un moule à sucres d’orge, démoulez simplement vos bonbons une fois qu’ils sont froids.

sucres orge recette bonbons maison friandises Noël bocal

sucres orge recette bonbons maison friandises Noël biscuits pain épice
©Olga U/iStock
5/5 - (3 votes)

Rédigé par Margaux Blanc, experte zéro déchet

Bretonne de cœur et de sang, je suis particulièrement sensible à l'environnement, partageant mon temps entre la montagne et l'océan. Des paysages de toute beauté qui forcent au respect. Depuis 2016, j'ai adopté un mode de vie (presque) zéro déchet, pour le plus grand plaisir de mon porte-monnaie ! En espérant que mes recettes et tutoriels éthiques, écologiques et économiques vous permettent de réduire vos déchets du quotidien, tout en vous évitant les dépenses inutiles.

2 Comments

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *