in

Votre lessive maison durcit ? 6 astuces à connaître pour y remédier facilement

savon de Marseille liquide bouteille lessive maison naturelle recette DIY zéro déchet linge astuces
©Aygul Bulte/iStock

Votre lessive maison passe de l’état liquide à l’état solide en moins de deux ? Découvrez quelques astuces pour y remédier facilement. Adieu durcissement !

En fonction de la recette, une lessive maison peut revêtir plusieurs formes une fois bien installée dans sa bouteille. La plupart des lessives maison contenant une base aqueuse passent souvent de l’état liquide à l’état solide en quelques heures. Si tel est le cas pour vous aussi, ne condamnez pas votre bidon ! Voici quelques astuces pour éviter que votre lessive naturelle et zéro déchet ne durcisse en un rien de temps.

Des astuces pratiques pour éviter que votre lessive maison ne durcisse

Maîtriser l’art de la lessive maison n’est pas inné. C’est avec l’expérience qu’on parvient à parfaire sa formule, et qu’on l’ajuste à ses besoins. Voici quelques astuces pratiques pour éviter à votre lessive liquide de durcir plus que de raison, sous peine de ne plus pouvoir sortir de son flacon !

Choisir le bon savon de Marseille et lui préférer sa version liquide

Le savon solide est souvent la cause principale d’une lessive qui durcit. Un savon contenant de la glycérine à l’excès contribue à faire durcir la lessive une fois dans son bidon. Pour éviter la solidification, privilégiez un savon de Marseille pur et naturel, contenant plus de 72% d’huile d’olive et/ou sans glycérine.

Pour vous assurer que votre lessive maison ne durcisse pas après préparation, nous vous conseillons vivement d’utiliser un savon de Marseille (ou un savon noir) liquide. Le savon de Castille est aussi une bonne alternative, puisqu’il se trouve presque exclusivement dans sa version liquide.

savon liquide recette naturelle éviter lessive durcir
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet

Une pincée de sel pour éviter la solidification

Pour éviter que votre lessive naturelle ne se solidifie, vous pouvez exploiter tous les pouvoirs du sel, cet ingrédient anti-durcissement ! Ajoutez simplement à votre préparation une cuillère à café de sel pour 50 cl de lessive.

Bien secouer sa lessive maison avant chaque utilisation

Secouer son bidon de lessive maison avant chaque utilisation permettra déjà d’aérer la formule et d’éviter ainsi qu’elle ne se transforme en un bloc compact difficile à utiliser en machine.

Éviter de remplir son bidon de lessive à ras bord

Pour pouvoir aérer votre lessive maison et la secouer comme il se doit avant de l’utiliser dans le bac (ou le tambour) de votre lave-linge, évitez de remplir vos bidons ou flacons à ras bord. En créant un tel espace, vous pourrez ainsi agiter plus facilement votre contenant et éviter le durcissement.

bidons recette de lessive au savon naturelle liquide
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc

Le mal est fait ? Passez aux remèdes !

Votre lessive auparavant liquide est à présent dure comme du bois, et vous ne parvenez pas à lui rendre son état ? Voici quelques remèdes naturels pour retrouver une lessive maison digne de ce nom !

Mixer sa lessive pour la fluidifier

Si vous ne parvenez pas à utiliser votre lessive en l’état, vous pouvez la passer au mixeur quelques minutes pour lui faire reprendre sa forme liquide.

Diluer sa lessive solide avec de l’eau chaude ou du vinaigre blanc

Une astuce pour éviter la solidification d’une lessive maison est d’ajouter une base aqueuse comme de l’eau chaude ou du vinaigre blanc (à condition que votre recette ne contienne pas de bicarbonate de soude). Cet ajout permettra ainsi de liquéfier votre lessive DIY pour que vous puissiez enfin l’utiliser.

Bonne chance !

vinaigre blanc salle de bain lavabo laver
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet

Et si d’aventure vous constatez que vos canalisations sont bouchées par la faute de votre savon, vous pouvez toujours utiliser une lessive naturelle en poudre. Découvrez notre recette de lessive en poudre express.

Et vous, connaissez-vous d’autres astuces naturelles pour éviter que votre lessive liquide ne durcisse ? Partagez-nous vos conseils zéro déchet en commentaire !

Notez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *