in

5 astuces zéro déchet pour soigner un bouton de fièvre au naturel

bouton de fièvre herpès labial lèvres femme bouche
©Sinenkiy/iStock

Bien que certaines personnes soient plus sujettes que d’autres à développer de l’herpès labial, le bouton de fièvre n’est pas une fatalité. Voici quelques astuces zéro déchet pour soigner ses boutons de fièvre au naturel.

Quelles sont les causes d’un bouton de fièvre ?

Le bouton de fièvre est généralement causé par le virus de l’herpès simplex de type 1 (VHS-1). Parmi les facteurs qui peuvent déclencher l’apparition d’un tel bouton :

  • Infection virale : la principale cause du bouton de fièvre est une infection par le virus de l’herpès simplex de type 1.
  • Stress physique ou émotionnel affaiblissant le système immunitaire.
  • Exposition prolongée au soleil susceptible de déclencher une réactivation du virus de l’herpès labial.
  • Fièvre ou maladie : les infections virales, les épisodes de fièvres et autres maladies peuvent affaiblir le système immunitaire et déclencher une récurrence des boutons d’herpès labial.
  • Fatigue : manque de sommeil, fatigue, système immunitaire affaibli.
  • Blessures ou traumatismes autour de la bouche.
  • Symptômes des règles menstruelles : certaines femmes peuvent être plus sujettes aux poussées d’herpès labial pendant leurs règles.
bouton fièvre herpès labial lèvres homme bouche soigner
©Iolostock/iStock

5 astuces naturelles pour soigner ses boutons de fièvre

Huile essentielle, aloe vera, glaçons ou gousses d’ail, autant de remèdes naturels permettant de soulager et d’atténuer un bouton de fièvre :

1/ De l’huile essentielle de tea tree

L’huile essentielle d’arbre à thé, tea tree pour les intimes, présente des propriétés antivirales et anti-inflammatoires. Pour venir à bout d’un épisode d’herpès labial, vous pourrez en appliquer une petite quantité sur votre bouton en veillant à la diluer avec une huile porteuse (de l’huile de coco par exemple). Répétez l’opération matin et soir.

huile essentielle de tea tree arbre à thé HE
Huile essentielle de tea tree ©ronstik/iStock

2/ De la glace

Appliquez une poche de glace propre directement sur votre bouton de fièvre pendant une heure. Au bout de deux jours, celui-ci devrait avoir disparu.

3/ De l’ail

Les gousses d’ail possèderaient des propriétés antivirales et antibactériennes. Pour profiter de son action désinfectante, appliquez un peu d’ail écrasé directement sur votre bouton de fièvre sans toutefois faire poser la mixture trop longtemps.

4/ Du miel

Du fait de ses propriétés antivirales et cicatrisantes, le miel pourrait bien vous aider à soulager vos boutons de fièvre : appliquez-en une noisette sur votre bouton plusieurs fois par jour, pour aider à réduire l’inflammation et accélérer la guérison.

5/ Du gel d’aloe vera

Le gel d’aloe vera est connu pour ses propriétés apaisantes et cicatrisantes. Pour accélérer la guérison et soulager l’inconfort, appliquez une noix de gel d’aloe vera sur votre bouton de fièvre et répétez l’opération autant de fois que nécessaire.

cosmétique naturel fabriquer son gel aloe vera
Gel d’aloe vera maison ©Photoguns/iStock

Comment prévenir l’herpès labial ?

Malgré la nature virale de l’herpès labial, certaines mesures peuvent aider à réduire le risque de développer un bouton de fièvre, ou, du moins, limiter sa fréquence d’apparition. Parmi elles :

  • Éviter le contact direct (baisers, partage de verre, de couverts ou d’articles de toilette).
  • Se laver les mains régulièrement pour aider à prévenir la propagation du virus. Évitez également de toucher votre visage les mains sales, en particulier autour de la zone labiale.
  • Éviter le partage d’objets personnels (baumes et rouges à lèvres, serviettes, rasoirs et autre objet ou article d’hygiène pouvant entrer en contact avec les lèvres).
  • Se protéger du soleil : une exposition excessive est susceptible de déclencher une réactivation du virus de l’herpès labial. Veillez donc à protéger vos lèvres à l’aide d’une protection solaire naturelle.
  • Gérer son stress en adoptant des techniques de relaxation (méditation, yoga, sophrologie, etc.).
  • Maintenir une hygiène de vie saine : une alimentation équilibrée, un sommeil de qualité et une activité physique régulière permettent de renforcer le système immunitaire, contribuant ainsi à réduire le risque d’apparition des boutons de fièvre.
lèvres bouche sourire femme dents blanches
©Viktoria Ovcharenko/iStock

La médecine naturelle vous passionne ? Découvrez ces remèdes pour soigner et soulager ses aphtes au naturel.

5/5 - (1 vote)

Rédigé par Margaux Blanc, experte zéro déchet

Bretonne de cœur et de sang, je suis particulièrement sensible à l'environnement, partageant mon temps entre la montagne et l'océan. Des paysages de toute beauté qui forcent au respect. Depuis 2016, j'ai adopté un mode de vie (presque) zéro déchet, pour le plus grand plaisir de mon porte-monnaie ! En espérant que mes recettes et tutoriels éthiques, écologiques et économiques vous permettent de réduire vos déchets du quotidien, tout en vous évitant les dépenses inutiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *