mouche domestique chasser mouches naturellement astuces cuisine
©cookelma /iStock
in

Comment chasser les mouches naturellement ? 6 astuces efficaces

Comment chasser les mouches naturellement sans utiliser de produits chimiques néfastes pour l’environnement ? Voici quelques pistes et astuces pour se débarrasser de ces insectes bruyants !

Même si elles sont inoffensives, les mouches sont un peu la plaie de l’été. Plus on les chasse, plus elles semblent revenir virevolter avec virulence autour de notre plat de viande ou de poisson, si ce n’est notre chili sin carne vegan ! Comme quoi, il n’y a pas que les produits d’origine animale qui les attirent. Et quand il fait très chaud, les insectes volants réussissent à s’introduire dans notre maison ou appartement comme personne, se faufilant entre les interstices malgré nos précautions. Alors, comment se débarrasser des mouches cet été, dans le respect de l’environnement ? Voici quelques pistes qui devraient vous rendre la période estivale plus agréable !

Pourquoi les mouches envahissent-elles notre intérieur en été ?

Les mouches (domestiques, et non charbonneuses ou “mouches des étables”) aiment envahir nos lieux de vie en raison des odeurs de nourriture ou d’ordures qui les attirent. Elles apprécient tout particulièrement la chaleur que ces détritus génèrent et sont plus présentes en été qu’en hiver. Si vous avez un chien ou un chat, il y a fort à parier pour que les effluves des croquettes laissées à l’air libre toute la journée puissent les attirer davantage. Mais les mouches ne sont pas difficiles, ni adeptes d’un régime alimentaire particulier. Si ce n’est pas avec des restes de viande ou de poisson qu’elles festoient, elles se contentent des fruits et légumes des corbeilles, ou de ceux qui pourrissent dans les poubelles, comme leurs cousines les mouches du vinaigre.

Enfin, les mouches domestiques peuvent également être attirées par la sueur que nous dégageons lorsque nous transpirons, riche en sodium. Et si vous habitez à la campagne proche d’un élevage d’animaux de bétail, l’invasion de mouches pourrait bien s’accélérer…

À quoi servent les mouches, en plus de nous faire perdre patience pendant nos déjeuners ?

Vous aurez peut-être du mal à l’accepter, mais nous avons tous besoin des mouches pour profiter d’une nature propre et en bonne santé ! Eh oui, la mouche est loin d’être inutile. L’insecte nourrit les grenouilles et certains oiseaux, en plus de participer à la reproduction des végétaux. Les mouches sont en effet une espèce de pollinisateurs, et même la seconde après les abeilles ! En plus de ce rôle clé, les diptères permettent aussi de nettoyer la planète en mangeant et en recyclant les déchets naturels comme les excréments, les aliments pourris ou encore les cadavres, toutes espèces confondues. Sans mouches, la terre sera bien plus sale ! Vous devriez voir les insectes volants sous un nouvel angle à présent…

chasser les mouches de sa maison astuces naturelles mouche
©Gabriel Manlake/Unsplash

6 astuces efficaces pour chasser les mouches naturellement

Voici quelques astuces de grand-mère pour chasser ces satanées mouches naturellement et sans produits toxiques achevant de polluer l’air intérieur :

1/ Empêchez d’abord les mouches de rentrer chez vous

Un intérieur sain, propre et sans déchets sera plus propice à éviter les mouches. Ne laissez pas de nourriture traîner et évitez les aliments en décomposition dans la poubelle de votre cuisine (vous avez un compost pour ça !). Les mouches raffolent de la nourriture grasse, mais aussi pourrie ou sucrée, ainsi que de l’eau stagnante à température ambiante. Évitez de remplir vos poubelles ! D’où tout l’intérêt du zéro déchet

2/ Repoussez les mouches naturellement avec des plantes ou des huiles essentielles

Vous avez fait table rase des aliments qui traînaient sur vos plans de travail, mais les mouches continuent à vous rendre visite ? L’attraction qu’elles ont pour votre logement peut aussi venir de vos animaux de compagnie ou de ceux qui côtoient votre domicile. Si ce n’est la chaleur que vous dégagez vous-même en transpirant ! Vous comprenez maintenant pourquoi certains spécimens peuvent vous tourner autour parfois… Les plantes ou les huiles essentielles pourront vous aider dans votre chasse à la mouche. En effet, certaines variétés agissent comme d’excellents répulsifs naturels. C’est le cas de la lavande, du basilic, de la menthe ou du géranium citronné, que vous pouvez accueillir dans des pots ou jardinières sur le rebord de vos fenêtres. Bonus : un parfum agréable et des herbes aromatiques toute l’année !

Les huiles essentielles de géranium rosat, citronnelle, menthe poivrée, lavande ou basilic sauront également repousser les insectes ailés. Diffusez-les dans votre intérieur ou versez quelques gouttes dans des coupelles ou torchons à placer près des fenêtres et autres endroits stratégiques.

3/ Posez des moustiquaires, et évitez les autres insectes par la même occasion

Les moustiquaires sont une solution anti-mouches, mais aussi anti-moustiques ou anti-araignées de choix, pour rester tranquille même les fenêtres ouvertes. Ce dispositif a l’inconvénient d’être fabriqué en plastique, mais normalement, vous le gardez toute une vie. De quoi faire des économies de produits…

4/ La nuit, servez-vous de la lumière comme appât

Qui n’a jamais été exaspéré/e le soir dans son lit, par une mouche orpheline zigzaguant autour de son livre de chevet, bourdonnant gaiement dans sa chambre silencieuse ? Une expérience agaçante qui pourrait bien nous faire perdre le sommeil pour de bon ! Au lieu de vous concentrer tant bien que mal sur vos lignes, levez-vous et chassez une fois pour toutes ce nuisible volant bruyant ! Pour cela, éteignez toutes les lumières de votre chambre et allumez celle de votre couloir, en prenant le soin de laisser la porte grande ouverte. L’insecte récalcitrant devrait filer rapidement à l’extérieur de votre chambre à coucher. Refermez vite la porte et vous voilà tranquille pour la nuit !

5/ Utilisez les produits d’entretien de votre droguerie écologique pour repousser les mouches

Le vinaigre blanc et son odeur puissante n’est pas très apprécié des mouches. Remplissez quelques coupelles du liquide transparent et entreposez-les aux endroits stratégiques, un peu partout dans votre maison.

Le bicarbonate de soude pourra également vous aider. Pour cela, mélangez la fine poudre blanche à de l’eau dans un spray et vaporisez dans votre intérieur. Bonus : cette solution vous permettra également de nettoyer toutes vos surfaces naturellement.

Les agrumes et les condiments sauront aussi vous aider dans votre guerre aux mouches. Vous pouvez par exemple piquer une moitié d’oignon, d’orange ou de citron avec quelques clous de girofle et les placer dans votre intérieur pour éloigner les mouches. Pas de quartier !

agrume orange clou de girofle astuce naturelle toilette WC
©EKramar/iStock

6/ Utilisez une tapette à mouches en dernier recours (que vous pouvez fabriquer vous-même)

Nul besoin d’acheter une tapette à mouche en plastique flambant neuve quand vous pouvez chasser les mouches avec un simple torchon, un journal roulé sur lui-même ou un magazine. Et pour ne pas vous inciter au génocide, essayez de chasser les insectes à l’extérieur sans les tuer, pour commencer…

mouche domestique chasser mouches naturellement astuces cuisine
©cookelma /iStock

Des solutions écolos efficaces pour chasser les mouches naturellement, et éviter que les insectes ne viennent envahir votre maison à la vitesse de l’éclair ! 

Vous avez aimé ces astuces pour chasser les mouches naturellement ? Vous aimerez aussi :

Nuisibles : 5 astuces naturelles pour lutter contre les moucherons à la maison

7 façons naturelles d’éloigner les fourmis sans leur faire de mal

Insecticide naturel : une recette efficace et sans danger pour la planète

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *