comment déboucher son nez naturellement remèdes thym citron
©Unsplash
in

Rhume : 4 remèdes naturels pour déboucher son nez

Les médicaments industriels sont souvent formulés avec des ingrédients douteux, et incitent à la surconsommation, au gaspillage et aux déchets. En effet, il n’existe pas à ce jour de médicaments en vrac, avec juste la dose nécessaire à notre remise sur pied. Résultat : nous voilà obligé/es de ressortir de la pharmacie avec une boîte de plus de 5 tablettes contenant elles une trentaine de comprimés… Réalisez plutôt vos propres solutions maison pour déboucher votre nez congestionné !

Nez bouché, nez qui coule, maux de gorge ou maux de tête… Qui n’a jamais connu ces situations inconfortables au cours de l’année (ou de sa vie) ? Des symptômes désagréables provoqués par des petits virus saisonniers (on ne parle bien sûr pas de celui du corona !) que l’on peut attraper en hiver, mais aussi à l’arrivée du printemps, avec le classique rhume des foins. Et si on tarde à traiter ces symptômes gênants, il est possible qu’ils s’aggravent rapidement. Outre le sirop fait maison que vous pouvez concocter contre vos maux de gorge légers, voici quelques autres astuces pour vous soulager efficacement avec des plantes et déboucher votre nez encombré !

Comment déboucher son nez naturellement ? 3 solutions à boire

Commençons par vous proposer quelques idées d’infusions à boire pour contrer le nez bouché !

1/ De la cannelle et de l’ail

Ingrédients :

  • 1 cuillère à soupe de cannelle en poudre
  • 2 gousses d’ail écrasées
  • 250 ml d’eau
  • 1 cuillerée de miel bio
  • Le jus d’un demi-citron (facultatif)

Préparation :

Infusez la cannelle et les gousses d’ail dans 250 ml d’eau bouillante pendant 20 minutes. Vous pouvez aromatiser cette tisane avec du miel et du citron afin de soulager aussi votre gorge enrouée. Une fois la préparation terminée, consommez 3 tasses par jour (matin, midi et soir) jusqu’à atténuation des symptômes.

2/ De la mélisse

Ingrédients :

  • 1 cuillère à soupe de feuilles de mélisse séchées
  • 250 ml d’eau

Préparation :

La mélisse est une plante parfaite pour libérer votre nez. Laissez infuser les feuilles de mélisse 20 minutes dans 250 ml d’eau bouillante. Consommez une à deux tasses par jour de cette tisane pour constater les effets.

3/ Du thym

Ingrédients :

  • Plusieurs branches de thym frais ou 1 cuillère à soupe de feuilles séchées
  • 250 ml d’eau
  • Le jus d’un 1/2 citron
  • 1 cuillère à soupe de miel bio

Préparation :

Enfin, le combo de ces trois produits vous fera le plus grand bien ! Le thym est un excellent remède naturel contre le rhume, le nez bouché et les maux de gorge, et vous aidera à combattre efficacement ces petits désagréments. Péparez votre infusion au thym en plongeant les feuilles fraîches ou sèches dans 250 ml d’eau bouillante, à laquelle vous pourrez ajouter le jus d’un demi-citron et du miel. Le meilleur miel pour cet usage est le miel de thym ; si vous n’en avez pas, privilégiez les autres variétés de miels biologiques).

infusion au thym rhume remède naturel
©asab974/istock

Déboucher son nez rapidement avec une inhalation

Les huiles essentielles, utilisées en tant que médicament naturel, vous seront d’une aide précieuse en inhalation (diluées dans de l’eau bouillante), pour déboucher votre nez efficacement. Le combo parfait ? L’HE d’eucalyptus radié, l’HE de menthe poivrée et l’HE de niaouli.

Ingrédients :

  • 2 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus radié
  • 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
  • Un grand bol d’eau bouillante
  • 2 gouttes d’huile essentielle de niaouli
  • Une grande serviette de bain pour couvrir votre tête

Préparation :

Dans un bol d’eau frémissante, versez trois gouttes de chaque huile essentielle. Couvrez votre tête d’une serviette de bain et placez-vous au-dessus du bol, de manière à ce qu’il y ait le moins d’évaporation possible. Fermez les yeux et respirez profondément les vapeurs de l’inhalation pendant 10 minutes. Vous pouvez répéter l’opération 3 fois par jour, puis une fois avant de dormir si le problème s’atténue.

Attention : attendez 1 à 2 minutes avant de commencer l’inhalation, sous peine de vous brûler avec les vapeurs d’eau trop chaudes. Veillez à bien “enfermer” votre visage au-dessus des vapeurs qui se dégagent du bol, et à choisir une serviette de grande taille. Pour plus de confort, il existe en pharmacie ou dans le commerce, des bols à inhalation spécifiques. Pensez à retirer vos lunettes ou vos lentilles de contact et à bien fermer les yeux. L’inhalation doit être agréable, si elle provoque une gêne quelconque, arrêtez. Enfin, pensez à bien surveiller vos enfants si vous leur débouchez le nez avec ce remède naturel.

inhalation remède naturel contre rhume déboucher nez
©piprod / iStock

Astuces & conseils

  • Vous pouvez nettoyer votre nez 3 fois par jour (ou avant l’inhalation) avec du chlorure de sodium, ou de l’eau de mer en pulvérisation (privilégiez les produits simples et avec peu d’ingrédients).
  • N’oubliez pas de boire beaucoup d’eau, il est important de bien s’hydrater. De plus, n’hésitez pas à consommer beaucoup de légumes (bio), ceux-ci sont très riches en vitamines, minéraux, antioxydants et fibres.
  • Il est déconseillé de consommer beaucoup de produits laitiers en période de rhume. En effet, boire du lait n’aiderait pas à atténuer les symptômes, au contraire, la boisson participerait à l’accumulation de mucus. Préférez de l’eau chaude avec du citron pour une meilleure évacuation du mucus et lutter contre le virus.
  • Enfin, il est très important de faire le plein de vitamines avec des fruits ou des jus de fruits frais et non filtrés. Oranges, carottes, citrons… De quoi stimuler votre organisme fatigué et vous rebooster afin de combattre ce vilain virus !
comment déboucher son nez naturellement remèdes thym citron
©Unsplash

Vous avez aimé ces astuces pour déboucher son nez au naturel ? Vous aimerez aussi :

Le miel, ce nectar précieux qui se raréfie : bienfaits, utilisations & précautions

Cultiver son propre thé dans son jardin, c’est possible !

Petit-déjeuner zéro déchet : 11 herbes françaises qui vous feront oublier le thé de Chine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *