jeunes pousses graines germées bienfaits salade
©Nataliya Kushnir/iStock
in

Graines germées : 5 bonnes raisons de manger vivant !

Les graines germées sont des graines en pleine germination. Derrière ces jeunes pousses, se cachent de véritables trésors pour notre santé. Découvrez tous les avantages de ces bombes nutritives, à voir pousser dans sa cuisine !

Peut-être utilisez-vous déjà tous les bienfaits des légumes et évitez par la même occasion le gaspillage alimentaire en cuisinant leurs fanes ou leurs épluchures. Mais saviez-vous que vous pouvez profiter encore davantage de ce que nous offre la nature en consommant des graines germées ? Encore peu connues du grand public, ces bombes nutritives sont pourtant un véritable atout santé.

Qu’est-ce que les graines germées ?

Les graines germées sont des produits alimentaires naturels qui n’ont subi aucune transformation. Ces graines sont le résultat du processus de germination qui consiste à se muer en plante. Chaque graine germée possède une mine d’or de nutriments et toute l’énergie nécessaire à faire naître une plante (voire même parfois un arbre !). En général, pour faire germer des graines à la maison, on les fait tremper dans l’eau toute une nuit, puis on les place dans un germoir (un simple bocal de récup’ muni d’un couvercle à trous) et on les rince à l’eau claire matin et soir pendant quelques jours, avant de voir apparaître de jeunes pousses ! En fonction de la variété de graines, le procédé de germination peut être plus ou moins long (de 3 à 6 jours). Les graines les plus populaires et les plus faciles à faire germer sont :

  • l’alfalfa
  • le fenugrec
  • le radis noir, rose & daikon
  • les pois verts
  • le quinoa
  • les lentilles.

Graines germées et jeunes pousses, quelle différence ?

Les graines germées vont souvent de pair avec les jeunes pousses (aussi appelées micro-pousses). Les premières développent leurs racines, mais pas leurs feuilles, tandis que les jeunes pousses produisent des feuilles après germination.

jeunes pousses germination graines germées salade
©Inna Dodor/iStock

1/ Un concentré de vitamines et de nutriments pour une santé d’acier

Grâce au processus de germination, les graines germées sont beaucoup plus riches nutritionnellement que les graines non germées. En germant, le taux de vitamines absentes ou peu présentes, se synthétisent et se multiplient considérablement. La germination décuple le taux de micro-nutriments pouvant  augmenter de 10, de 100, voire jusqu’à 600% de vitamines en plus (notamment la vitamine C). À titre de comparaison, les graines germées comporteraient 500% de vitamine B6, 200% de vitamine B5, 1300% de vitamine B2 ou encore 600% d’acide folique de plus que les graines non germées !

Ces bombes nutritionnelles sont également très riches en vitamine B12. Cette vitamine se trouve rarement dans les végétaux, mais principalement dans la viande, le poisson ou les œufs. Une excellente alternative pour les vegans et végétariens ! Plus faciles à assimiler par l’organisme sous forme d’aliment végétal, les graines et jeunes pousses seront aussi parfaites pour les estomacs fragiles et les personnes ayant du mal à digérer les produits d’origine animale.

Les graines germées sont donc une véritable source de micronutriments essentiels pour notre santé. C’est un aliment dit “vivant”, frais, brut, non transformé et non traité. Ces graines sont un véritable atout pour régénérer et revitaliser l’organisme, notamment grâce à leur apport en chlorophylle. Elles aident à entretenir le cœur et à prévenir les risques cardio-vasculaires. Ces petites graines miraculeuses renforcent également le système immunitaire grâce à leurs vitamines, et permettent de retarder le vieillissement des cellules et des tissus grâce aux antioxydants qu’elles contiennent. Enfin, les fibres des graines germées permettent aussi d’améliorer la digestion. Rien que ça !

fourchette jeunes pousses graines germées alimentation bienfaits
©Prostock-Studio/iStock

2/ Les graines germées réinventent notre façon de cuisiner

Adopter les graines germées dans sa cuisine, c’est aussi découvrir une nouvelle façon de consommer au quotidien. Les graines germées sont un atout à tous les plats, et se marient à n’importe quelles saveurs. La diversité des graines à germer vous ouvre une infinité de possibilités culinaires !

Vous pouvez consommer vos graines crues ou cuites, mais leur intérêt nutritionnel sera bien plus intéressant à l’état brut, préservées des hautes températures de cuisson. Crues, les graines germées seront délicieuses en salades fraîches (avec de l’avocat, de la mozza…) ou à marier à des crudités. Vous pourrez aussi combiner les différentes variétés de graines entre elles pour obtenir une salade de jeunes pousses. Cuites, associez les graines germées à tous vos plats chauds : poissons, poêlées de légumes, woks… Vous pourrez même en agrémenter vos pâtes à pain ! Toutefois, il est préférable de les manger crues, pour conserver toutes leurs qualités nutritionnelles. Vous pourrez enfin vous en servir pour décorer vos plats, à déposer au-dessus de vos mousselines et purées, ou pour apporter de la texture. Ces jeunes pousses pourront même garnir vos sandwichs du midi en remplacement de la feuille de salade un peu banale (ou vos burgers maison) !

Idée de recette : toasts de truite en tartare aux pousses d’alfalfa et de radis rose

La truite se trouve facilement en France (dans les rivières du Vercors, par exemple), et remplace à merveille le saumon. Bonus : son prix est généralement bien moins élevé et le goût est pratiquement le même que celui du saumon.

Ingrédients pour 1 personne :

  • 100 g de truite française
  • 1/2 avocat
  • 10 g de pousses de radis rose
  • 10 g de pousses d’alfalfa
  • 1 citron
  • 2 tranches de pain grillé ou nature

Préparation : 

1/ Coupez la truite en tartare (petits dés).

2/ Prélevez la chair de votre moitié d’avocat en raclant bien et coupez-la en petits cubes.

3/ Dressez vos cubes d’avocat, de truite et vos jeunes pousses sur 2 tranches de pain. Arrosez d’un filet de citron.

Merci à Pousse-Pousse pour l’inspiration !

jeunes pousses graines germées bienfaits salade
©Nataliya Kushnir/iStock

3/ Les graines germées contre les carences alimentaires

Inutile d’avoir recours à quelconque complément alimentaire quand on connaît tous les bienfaits des graines germées ! Celles-ci sont en effet idéales pour contrer les carences, par leur richesse en vitamines, acides gras essentiels et aminés, enzymes, oligo-éléments, antioxydants ou fibres. Un cocktail explosif pour une alimentation optimisée ! Riches en minéraux, les graines à germer vous font faire le plein de calcium, de fer, zinc, potassium, magnésium, soufre, sodium et phosphore. Plus de cures de gélules ou en cachets aux emballages à jeter ! Ces bombes nutritives faciles à assimiler par l’organisme permettent de combler de nombreuses carences.

4/ Des graines économiques, écologiques et pratiques

Les graines germées sont peu coûteuses. Comptez entre 2 et 5 euros le paquet (et vous aurez de quoi faire pendant plusieurs semaines !). Ces produits végétaux s’avèrent une bonne alternative aux salades toutes prêtes, coûteuses, aux emballages polluants pas toujours recyclables et à la composition douteuse (conservateurs, colorants, etc.). Les graines germées peuvent se cultiver tout au long de l’année, en intérieur comme en extérieur… Rien de plus pratique !

En consommant des graines germées, vous contribuez à une consommation locale écologique. En effet, il est facile de se procurer à prix bas des semences issues de l’agriculture biologique et reproductibles, comme celles de l’association Kokopelli. Vous faites pousser vous-même vos propres graines sans avoir besoin de terre (ni la main verte), et ça, c’est un sérieux avantage écologique (et économique) !

5/ Faire germer ses graines à la maison, un jeu d’enfant !

En fonction de leur variété, il est très facile de faire germer ses graines à la maison. Pas besoin de vous encombrer de matériel, vous aurez juste besoin d’un germoir, que vous pouvez acheter ou fabriquer vous-même. Il suffit de laisser les graines germer dans l’eau toute une nuit afin de débuter la germination, avant de les placer dans le germoir. En rinçant régulièrement vos graines, vous obtiendrez en 2 à 5 jours environ, de jeunes pousses, prêtes à être dégustées !

Vous avez aimé ces avantages des graines germées ? Vous aimerez aussi :

Ne jetez plus l’eau de cuisson des pois chiches ! 5 recettes anti-gaspi légères et gourmandes

Carrot cake sans gluten : le fameux gâteau aux carottes râpées revisité pour les intolérants

Pesto maison : une recette facile avec les herbes aromatiques de son jardin ou balcon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *