Une recette de lingettes démaquillantes ou pour bébé prêtes à l’emploi, qui vous permettra aussi de réduire vos déchets d’hygiène tout en faisant des économies.
Les lingettes jetables sont une aberration commerciale. Comme si on ne pouvait pas utiliser une éponge pour nettoyer les surfaces de sa cuisine… Mais non, pour mieux racheter, il faut jeter. Une entreprise qui en fait payer le prix cher à la planète. Car certaines formules de lingettes, y compris pour bébé, comportent des produits chimiques polluants, si ce n’est toxiques ou allergisants.
Pourtant, de nombreuses alternatives écologiques existent pour ceux et celles qui ont du mal à se passer de lingettes démaquillantes, nettoyantes ou pour bébé. En réutilisant des tissus propres, coupés aux dimensions souhaitées, vous pourrez en effet faire des miracles de propreté ! Sans parler des économies réalisées. Voici deux recettes de lingettes réutilisables pour bébé ou pour se démaquiller, garanties 100% zéro déchet !
Une recette de lingettes démaquillantes réutilisables prêtes à l’emploi
Démaquillez-vous au naturel avec cette recette de lingettes réutilisables et zéro déchet ! Les ingrédients sont les mêmes que pour notre recette d’eau micellaire maison.
Ingrédients :
- 150 ml d’eau de rose (ou autre hydrolat – vous pouvez aussi le faire vous-même) environ – en fonction de la taille de votre bocal et de la quantité de vos lingettes.
- 50 ml d’huile de tournesol, d’amande douce ou de jojoba (bio) – à ajuster en fonction de votre type de peau (plus d’huile pour une peau sèche – moins pour une peau grasse).
- 10 gouttes de vitamine E
Matériel à prévoir :
- Un bocal en verre hermétique
- Des morceaux de tissu tout doux pour la peau (ou des lingettes/cotons démaquillants lavables) – Nous en avons découpé une vingtaine.
Étapes de préparation :
1/ Découpez vos morceaux de tissu en coton doux de la forme de votre choix, dans le but de faciliter le démaquillage. Vous pouvez aussi utiliser des lingettes ou des cotons démaquillants lavables (découvrez notre tuto).
2/ Dans votre bocal en verre, versez tous les ingrédients et mélangez.
3/ Ajoutez les lingettes ou disques lavables en les superposant, de façon à en sortir un/e seule à la fois, et appuyez légèrement pour les imbiber du liquide. Le cas échéant, augmentez les quantités de la recette. Tout dépend de la taille de votre contenant et de la quantité de lingettes.
4/ Secouez délicatement pour mélanger et faites de même avant chaque utilisation.
Utilisation & conservation :
Utilisez une lingette à chaque démaquillage, en procédant comme à votre habitude. Conservez votre bocal de lingettes réutilisables au réfrigérateur pour un effet frais au saut du lit (ou le soir au coucher) ! Pour laver vos lingettes, un passage en machine avec des textiles similaires suffira amplement. Si vos lingettes contiennent des traces de maquillage (mascara, eye-liner, rouge à lèvres, etc.), lavez-les à la main, à l’eau et au savon avant de les passer en machine.
Une recette naturelle de lingettes nettoyantes pour bébé
Les lingettes pour bébés de la grande distribution peuvent contenir des produits chimiques (du phenoxyethanol, pour ne citer que lui…). En plus d’être renfermées dans un emballage jetable polluant. Avec cette recette de lingettes lavables naturelles, oubliez plastique et produits chimiques !
Ingrédients pour un gros bocal de lingettes :
- 50 cl d’eau
- 15 g d’huile de coco bio et non raffinée (commerce équitable)
- 15 ml de liniment ou de savon pour bébé liquide (voir notre recette*)
Matériel à prévoir :
- Des morceaux de tissu tout doux ou des lingettes lavables
- Un bocal en verre hermétique
Étapes de préparation :
1/ Découpez vos morceaux de tissu de la forme de votre choix. Vous pouvez aussi utiliser des lingettes lavables.
2/ Dans un bocal en verre, versez tous les ingrédients et mélangez. Si l’huile de coco est à l’état solide, faites-la fondre au bain-marie.
3/ Ajoutez les lingettes ou morceaux de tissu doux et appuyez légèrement pour les imbiber du liquide. Le cas échéant, augmentez les quantités de la recette.
4/ Secouez délicatement pour mélanger et faites de même avant chaque utilisation.
Utilisation & conservation :
Utilisez deux ou trois lingettes à chaque lange, en fonction de la taille de vos carrés de tissu, et procédez comme à votre habitude. Pour laver vos lingettes, un passage en machine avec des textiles similaires suffira amplement.
*Vous préférez nettoyer les fesses potelées de votre bébé sans utiliser de lingettes prêtes à l’emploi ? Découvrez notre recette de liniment naturel.
Des lingettes nettoyantes polyvalentes
Ces recettes de lingettes nettoyantes ou démaquillantes peuvent aussi se décliner dans leur version ménagère. Pour cela, remplacez les ingrédients liquides par du vinaigre blanc ou de l’alcool naturel, et ajoutez-y quelques quartiers d’agrumes (citron, orange…). Réutilisez une vieille serviette éponge (ou des carrés de chiffons microfibre) dont vous ne vous servez plus et découpez-la dans la forme de votre choix. Et voilà des lingettes multi-surfaces responsables en un temps record !
Pour la recette de lingettes pour bébé, nous avons découpé une quinzaine de carrés de tissu en coton dans un ancienne alaise de lit toute douce et relativement épaisse. Pour les lingettes démaquillantes, nous avons découpé une vingtaine de carrés dans un ancien drap en coton troué, plus fin pour cette utilisation.
Et vous, connaissez-vous une autre recette de lingettes démaquillantes ou pour bébé, à la fois écologiques, faciles à confectionner et douces pour la peau ? Partagez-nous vos astuces zéro déchet en commentaire !
De l’eau, un gant et du savon : n’est-ce pas suffisant ? Par ce que s’il faut acheter tous les ingrédients indiqués dans l’article, ça n’est plus ZéroDéchet ni écologique
Bien sûr, vous avez raison ! Mais il en faut pour tout le monde, et la transition se fait souvent par des alternatives 😉 Merci de votre lecture.
J’ai découpe de vielles serviettes pour lingettes bébé. Peut on utiliser d autre huile que l’huile de coco?
Merci de votre lecture et de votre commentaire ! J’imagine que vous pouvez utiliser toutes les autres huiles végétales 😉