champs de lavande fleurs mains jardin contre moustiques
©Anastasiya Lobanovskaya/Pexels
in

Ces plantes à favoriser au jardin pour éloigner les moustiques

Que planter dans son jardin pour éloigner les moustiques ? La citronnelle n’a pas le monopole des anti-moustiques naturels ! D’autres plantes en pot ou de pleine terre moins réputées pour cet usage ne sont pas moins efficaces pour se débarrasser des insectes suceurs de sang. Voici la liste des meilleures plantes contre les moustiques, à planter dans son jardin ou à accueillir sur son balcon sans modération.

Pour éviter de vous faire piquer par une armée de moustiques affamés, mettez toutes les chances de votre côté cet été ! Marc de café à brûler au centre de votre table de jardin, bougie maison à l’eucalyptus citronné dans votre véranda, voire même élevage de libellules, complétez votre artillerie naturelle pour remporter la guerre contre les moustiques sans vous asperger d’insecticides !

Que planter au jardin pour éloigner les moustiques ? 8 plantes vertes ou fleuries qui font fuir les insectes

Les moustiques ne sont pas aussi faciles qu’ils en ont l’air. Il y a des parfums dans la nature qu’ils détestent littéralement. C’est par exemple le cas de la citronnelle, de la lavande, ou de l’eucalyptus citronné, qui les rendent fous au point d’en perdre leurs battements d’ailes ! Voici la liste (non exhaustive) des plantes vertes ou fleuries que les moustiques fuient :

1/ Le géranium

Vous avez peut-être déjà utilisé quelques gouttes d’huile essentielle de géranium rosat en prévention des moustiques dans une bougie ou sur vos habits ? Vous n’avez pas eu tort ! Le géranium génère du “citronnelol “, une molécule capable de repousser les moustiques efficacement. Accueillez cette jolie plante fleurie dans vos jardinières, vos pots en bordure de fenêtre ou en pleine terre dans votre jardin !

plantes anti moustiques géranium fleur
©Caleb Woods/Unsplah

2/ La verveine citronnée

Si vous avez un balcon, la verveine citronnée vous le rendra bien ! En effet, cette plante parfumée préfère à la liberté du jardin, l’intimité d’un pot, et celle d’un intérieur frais et relativement exposé. Cultivée de la sorte, vous pourrez rentrer votre verveine quand les températures commencent à chuter (n’oublions pas qu’elle est originaire du nord de la France). Comme beaucoup de plantes au parfum prononcé, les moustiques la fuient.

3/ La menthe poivrée

La menthe est un véritable insecticide naturel, capable d’éloigner les moustiques, mais aussi les araignées. Les différentes variétés de menthes poussent très facilement, quelle que soit l’exposition. Si vous n’avez pas de jardin, la menthe poivrée s’accommodera très bien dans un pot ou une jardinière sur le rebord de vos fenêtres pour dissuader les moustiques de pénétrer dans votre humble demeure.

4/ La lavande

La plante provençale au parfum unique a le chic d’attirer les abeilles et autres pollinisateurs. En revanche, elle ne présente pas les mêmes attraits pour les moustiques ! Ces insectes n’apprécient pas vraiment sa fragrance puissante, tout comme certains nuisibles du jardin tels les pucerons ou les mites. Sur un balcon ou en haie, la lavande saura embellir votre extérieur à la belle saison, par sa couleur et son parfum aromatique apaisant. En plus, la plante anti-moustique est très facile à cultiver, à condition d’avoir sa dose de soleil quotidienne.

champs de lavande fleurs mains jardin contre moustiques
©Anastasiya Lobanovskaya/Pexels

5/ Le basilic (citronné, pour plus d’efficacité)

Si on raffole du basilic en pesto maison dans nos pâtes italiennes, on ne peut pas en dire autant des moustiques… La plante aromatique repousserait en effet les vilains insectes, mais aussi les fourmis. Gorgé d’huile essentielle au naturel, le basilic est très efficace pour repousser les nuisibles. Pour une efficacité optimale, choisissez du basilic citronné ou du basilic-cannelle. Petit bémol : la culture de l’aromate est assez exigeante. Prenez-en soin, et gardez patience !

6/ L’ail

C’est bien connu, l’ail fait fuir les vampires ! Dissuadez les petits suceurs de sang d’atterrir dans votre jardin en y plantant de l’ail. Bonus : le condiment fait aussi fuir les ravageurs du potager.

7/ L’herbe à chat (cataire & népéta)

On en connaît un qui va être content… Gâtez votre matou sans offrir aux moustiques l’occasion de vous nuire en plantant de l’herbe à chat dans votre jardin ! Ce sont particulièrement les cataires et les népétas qui seront les plus efficaces contre les moustiques. Là encore, vous pourrez cultiver cette herbe en pot ou en pleine terre.

8/ La citronnelle

Gardons le grand classique pour la fin : la citronnelle, cette plante fréquemment réputée pour lutter contre les moustiques n’est pourtant pas plus efficace que les autres végétaux de cette liste. C’est grâce à son citronnelol, comme le géranium, qu’elle permet de chasser les moustiques des jardins. La citronnelle n’est pas difficile et se cultive facilement en pleine terre ou en pot, peu importe l’exposition.

citronnelle plante verte contre moustiques jardin
©IBRAHIM AL JARUSHI/Unsplah

En plus de vous permettre d’éloigner les moustiques naturellement, ces plantes vous permettront aussi de vous concocter de délicieuses infusions maison, voir de savoureux pestos végétaux !

Et vous, avez-vous d’autres solutions naturelles pour faire fuir les moustiques ? Partagez-nous vos astuces zéro déchet en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *