Adopter le zéro déchet dès la rentrée des classes peut contribuer à réduire l’empreinte carbone de ses enfants de manière significative, tout en sensibilisant les élèves et enseignants à ce mode de vie plus respectueux de l’environnement. Voici quelques étapes clés pour une rentrée zéro déchet !
Comment faire adopter le zéro déchet à l’école ?
Sensibilisation, goûters maison aux emballages réutilisables, ateliers ou réunions, autant d’actions à mettre en place pour réduire ses déchets avant de fouler la cour de récré ! Voici quelques pistes pour encourager les établissements scolaires et leurs participants à respecter l’environnement.
Communiquer et sensibiliser
Pour faire connaître les bienfaits du mode de vie zéro déchet au plus grand nombre, rien de tel que la sensibilisation. Vous pourrez par exemple informer les enseignants de vos enfants, les parents d’élèves et le personnel de l’école en organisant des réunions ou des journées de découverte ou de création.
Éduquez les parties prenantes sur les avantages environnementaux du zéro déchet tels la réduction des déchets et de la pollution, ou encore la préservation des ressources naturelles. Si les enseignants sont sensibles à votre démarche, ils pourront également faire appel à des intervenants pour animer des ateliers sur le thème du zéro déchet.
Évaluer ses besoins
Identifiez les sources de déchets liés à la rentrée, notamment les fournitures, les emballages, les vêtements, etc. Puis évaluez les pratiques actuelles de l’école de votre enfant en matière de gestion des déchets pour proposer quelques améliorations.
Réutiliser les fournitures de l’année passée
Encouragez les élèves et leurs parents à réutiliser les fournitures de l’année précédente autant que possible. Votre enfant a besoin de nouveau matériel scolaire ? Favorisez le marché d’occasion ou l’achat de fournitures durables et réutilisables (sacs à dos en toile, lunchbox en acier inoxydable, gourde, etc.). Encouragez l’achat en vrac pour réduire les emballages superflus.
Vous pourrez également organiser un marché aux fournitures d’occasion ou proposer des échanges entre élèves.
Trouver des alternatives aux fournitures à usage unique
Évitez les articles jetables comme les sacs, les gobelets, les pailles et tout autre article en plastique à usage unique. Proposez plutôt des alternatives réutilisables ou compostables. Vous avez une machine à coudre ? Vous pourrez facilement fabriquer une trousse ou un protège-cahier à votre petit écolier avec des chutes de tissu.
Dans la même optique, vous pourrez aisément remplacer le surligneur en plastique à usage unique par un crayon de couleur.
Évaluer ses progrès et s’ajuster
Vous pourrez surveiller, au cours de l’année scolaire, la quantité de déchets générés et évaluer ainsi l’efficacité de l’initiative. N’hésitez pas à opérer à quelques ajustements en fonction de vos retours d’expérience pour rendre votre démarche zéro déchet plus efficace.
Et n’oubliez pas de célébrer les succès de cette initiative en mettant en avant les réalisations de de vos enfants, et en partageant les résultats avec l’école.
Une démarche zéro déchet dans le cadre scolaire peut s’avérer une excellente opportunité d’apprentissage pour les élèves, tout en sensibilisant à la protection de l’environnement. Et surtout, ne baissez pas les bras face aux difficultés que vous pourrez rencontrer. Les efforts payent petit à petit, tel est le concept du mouvement colibri !
De quoi faire sa rentrée de manière éco-responsable !