shampoing solide au rhassoul diy maison
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc
in ,

Une recette facile de shampoing solide spécial cheveux gras

Quoi de mieux que de concocter ses propres shampoings ? Cette recette simple, rapide et efficace est à l’usage des cheveux gras. En plus de sa composition clean, cette solution solide maison vous aide à réduire vos déchets. En effet, le shampoing solide est plus écologique et économique que les formats classiques du commerce. Ceux-ci sont souvent bourrés d’ingrédients douteux aux noms imprononçables. Les shampoings de grandes surfaces ne riment pas vraiment avec protection de l’environnement… Voici une recette de shampoing solide maison facile et efficace pour prendre soin des cheveux gras. Une formule saine, naturelle et avec des ingrédients que vous connaissez. 

Vous trouverez les huiles végétales, huiles essentielles et autres ingrédients de cette recette en magasin biologique, de vrac ou encore sur différents sites internet de cosmétiques naturels. Privilégiez les produits biologiques pour votre santé, mais aussi pour la planète !

Une recette de shampoing solide pour cheveux gras

Pour un shampoing de 100 g, le tensioactif SCI est le plus doux pour le cuir chevelu. Ce tensioactif naturel est formulé sans sulfates, biodégradable et bien toléré par les peaux fragiles. Pensez à bien désinfecter vos ustensiles avant chaque utilisation (à l’eau bouillante par exemple). Du matériel propre et un plan de travail dégagé sont essentiels pour bien réaliser cette recette.

Le SCI est volatile, n’hésitez pas à mettre des gants, des lunettes de protection et un foulard pour couvrir votre bouche afin de ne pas courir de risques. Enfin, pensez à bien ouvrir vos fenêtres pour aérer la pièce.

Ingrédients :

  • 50 g de SCI (Sodium Cocoyl Isethionate)
  • 5 g de poudre d’argile Multani mitti et 5 g de poudre de Rhassoul
  • 10 g d’huile végétale de noisette et 10 g d’huile végétale de sésame
  • 15 g d’hydrolat de sauge
  • 15 à 20 gouttes d’huile essentielle de palmarosa (facultatif)

Ustensiles à prévoir :

  • Un moule en silicone
  • Une grande casserole
  • Un bol allant au bain-marie
  • Une spatule ou une cuillère en bois
  • Une cuillère à café ou une balance

Si vous n’avez pas de balance, vous pouvez utiliser une cuillère à café pour les poudres et les huiles végétales (environ une cuillère à café pour 5 g).

L’argile Multani mitti est nettoyante et purifiante. Elle absorbe l’excès de sébum et redonne de l’éclat aux cheveux, tout comme l’huile végétale de noisette. La poudre de Rhassoul a un rôle réparateur, régulateur, mais aussi adoucissant. L’huile végétale de sésame protège et assouplit les cheveux. L’hydrolat de sauge est purifiant, équilibrant et permet de contrôler les sécrétions de sébum. Enfin, l’huile essentielle de palmarosa apporte une douce odeur, elle est aussi antibactérienne et antifongique.

Étapes de préparation :

1/ Remplissez une grande casserole d’eau (aux 1/3) pour le bain-marie et portez à ébullition. Coupez le feu après ébullition.

2/ Dans un bol, versez le SCI, les poudres, les huiles végétales et l’hydrolat de sauge. Déposez le bol dans la grande casserole pour faire chauffer la préparation au bain-marie.

3/ Remuez bien avec votre cuillère ou spatule jusqu’à ce que vous obteniez une pâte homogène.

4/ Une fois la pâte bien mélangée, sortez le bol de l’eau et attendez quelques minutes que la préparation refroidisse.

5/ Enfin, lorsque la mixture est suffisamment refroidie, faites un puits au milieu afin d’y incorporer les gouttes d’huile essentielle (facultatif).

6/ Malaxez à la main pour bien mélanger, à la manière d’une pâte à pain.

7/ Transvasez la préparation dans un moule en silicone ou qui n’accroche pas, puis laissez reposer le shampoing 24 heures à température ambiante.

8/ Une fois les 24 heures passées, vous pouvez démouler. Laissez de nouveau sécher une journée complète.

9/ Lorsque votre shampoing solide est bien sec, vous pouvez l’utiliser !

shampoing solide recette cheveux gras

Astuces & conseils d’utilisation

Attention : certaines huiles essentielles sont potentiellement allergènes. Il est vivement recommandé de faire un test avec une goutte d’HE mélangée à un peu d’huile végétale dans le pli de votre coude. Laissez agir quelques heures pour vérifier que vous ne réagissez pas à son contact. Si votre peau fait une réaction, ne l’utilisez pas dans cette recette.

Pour utiliser votre shampoing solide, passez-le sous l’eau et frottez le galet sur vos cheveux mouillés pour le faire mousser. Appliquez-le en effectuant des mouvements circulaires sur votre tête. Massez ensuite votre cuir chevelu, des racines aux pointes. Une fois cette étape terminée, rincez à l’eau claire et le tour est joué !

Un shampoing solide durable, facile à préparer, qui permettra de réguler votre excès de sébum sans agresser votre cuir chevelu.

shampoing solide cheveux gras
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc
shampoing solide au rhassoul diy maison
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc

En voilà un shampoing écologique pratique et efficace ! Le fait de le fabriquer à la maison vous garantit sa composition, mais aussi qu’il n’a pas été testé sur les animaux. 

Vous avez aimé cette recette de shampoing solide spécial cheveux gras ? Vous aimerez aussi :

Une recette facile de shampoing solide pour stimuler la pousse de ses cheveux

Soin capillaire zéro déchet : 6 huiles végétales naturelles pour remplacer l’après-shampoing

Une recette de démêlant naturel très facile pour tout type de cheveux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *