éponge zéro déchet lavable réutilisable tuto couture
©Mamzelle Parisette via Pinterest (épingles intégrées dans l'article)
in

Tuto couture : fabriquez une éponge grattante zéro déchet

Un tuto facile pour fabriquer une éponge lavable naturellement abrasive, et inviter le zéro déchet dans sa cuisine à l’heure de la corvée de vaisselle !

En plus d’être bourrées de bactéries, les éponges classiques sont aussi très polluantes. Leur fabrication demande de puiser dans les ressources de la terre, puisque c’est généralement avec des dérivés de pétrole qu’elles sont confectionnées. C’est particulièrement le cas des éponges abrasives double-face. Sans compter leur utilisation à usage unique, ou, du moins, très limitée. Pour remédier à ce déchet en puissance, nous vous proposons de réaliser votre propre éponge abrasive, lavable et réutilisable à vie. Vous allez pouvoir vous faire mousser devant l’évier !

Un tuto couture accessible pour fabriquer son éponge abrasive zéro déchet

Cette petite éponge écologique délivre son pouvoir grattant grâce à un tissu naturellement abrasif comme le sisal ou la toile de jute (si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à tester). Pour le rembourrage, nous avons choisi de réutiliser le tissu éponge d’une vieille serviette de bain.

Matériel à prévoir :

  • Une vieille serviette éponge
  • Un tissu en coton ou des chutes
  • De la toile de jute ou de sisal (pour la face abrasive)
  • Des épingles à couture
  • Une paire de ciseaux
  • Du fil et une aiguille
  • Une machine à coudre

Étapes de confection :

1/ Découpez votre tissu éponge en 5 rectangles d’environ 7 cm sur 10. Mettez de côté.

2/ Découpez votre tissu en toile de jute ou de sisal en 2 rectangles légèrement plus grands que vos carrés de tissu éponge. Superposez-les, l’un sur l’autre.

3/ Découpez enfin votre tissu en coton en 2 rectangles de la même taille que ceux de tissu éponge.

4/ Superposez les deux tissus éponge sur l’un des rectangles en coton, sur l’endroit (qui doit se trouver face à vous).

5/ Finissez par poser le dernier rectangle en coton au-dessus, envers face à vous, et épinglez tout le contour en laissant une ouverture de 4 cm en haut de l’éponge dans le sens de la largeur. Laissez 1 cm sur les bords, dans le sens de la longueur.

6/ Cousez au point droit à la machine ou à la main, tous les contours sauf l’ouverture en haut que vous avez épinglée.

7/ Évidez les bords en découpant les contours qui restent après couture. Coupez les angles de l’éponge en diagonale, et ce de chaque côté. N’évidez pas la couture au niveau de l’ouverture que vous avez laissée vierge. Cela vous facilitera la tâche lorsque vous retournerez l’éponge pour surpiquer la couture.

8/ Retournez votre éponge en saisissant, d’un côté, les 2 épaisseurs de toile de jute et son rectangle de coton, et de l’autre, le dernier rectangle en coton. Roulez bien les coutures au maximum pour créer de l’espace.

9/ Superposez vos 4 rectangles de tissu éponge les uns sur les autres pour les coudre entre eux aux angles avec un simple point d’arrêt, manuellement. De cette façon, ils ne bougeront pas à l’intérieur de votre éponge. Si cette astuce est vivement recommandée pour un côté pratique, elle reste facultative. N’hésitez pas à redimensionner si besoin.

Rembourrage de l’éponge zéro déchet :

1/ Ouvrez votre éponge en coton et glissez les 4 carrés de tissu éponge fixés entre eux. N’hésitez pas à bien les faire bouger à l’intérieur pour qu’ils se répartissent bien, et que les angles s’alignent. Aidez-vous de votre paire de ciseaux pour passer dans les coins.

2/ Refermez votre éponge en rabattant le sommet et épinglez. Veillez à bien respecter votre valeur couture (le repère des 4 cm). Épinglez et surpiquez tout le contour de l’éponge à la machine. Vous pouvez soit faire un point droit, soit un point zigzag.

Et voilà, votre éponge est prête à récurer comme un chef !

Astuces & conseils de confection

Cette éponge zéro déchet est, comme son nom l’indique, réutilisable et lavable en machine (ou à la main) de 30 à 60°C en fonction du type de tissu utilisé.

Vous pouvez utiliser cette éponge lavable pour nettoyer votre vaisselle, grâce à sa face abrasive toute douce qui ne raye pas les casseroles. Mais aussi désinfecter vos plans de travail, avec sa face en coton lisse. Pour ce faire, vous pouvez utiliser notre recette de liquide vaisselle, de cake vaisselle ou encore de pierre d’argile pour toutes vos surfaces.

Bien sûr, il est encore plus écologique de réutiliser les chutes de tissu que vous avez sous la main (draps, serviettes de bain, tee-shirts…). Si vous n’en avez pas, vous pourrez trouver en mercerie un grand choix de tissus certifiés biologiques.

Vous pouvez aussi coudre une petite attache avec une chute de tissu ou une cordelette afin de suspendre votre éponge zéro déchet pour la faire sécher plus vite ! Enfin, pour le rendu déco, vous pouvez aussi surpiquer le cœur de l’éponge pour donner une impression de relief.

Et vous, avez-vous déjà suivi un tuto pour coudre une éponge zéro déchet à la maison, et révolutionner votre cuisine ? Quels seraient vos conseils et astuces à partager pour une confection plus facile ? Partagez-nous votre expérience et vos idées en commentaire ! Et si vous n’avez pas la fibre manuelle, vous pouvez choisir d’adopter l’éponge végétale luffa sur les rebords de votre évier, cette courge polyvalente et 100% biodégradable. À moins de lui préférer le fameux tawashi, cette lavette multi-usage à tisser soi-même. Ou d’investir dans des éponges zéro déchet en tissu déjà prêtes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *