recette après soleil naturel maison zéro déchet
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet
in

Après-soleil maison : une recette facile avec 2 ingrédients seulement

Prenez soin de votre peau après l’exposition avec cette recette facile et rapide d’après-soleil maison 100% naturel !

Le coup de soleil est presque un incontournable de l’été… Oubli de crème solaireexposition trop longue, peau sensible… Une brûlure est vite arrivée ! Prenez donc le réflexe de protéger votre peau, de coiffer votre tête d’un chapeau, d’éviter de vous exposer aux heures les plus chaudes et de bien vous hydrater. Et si le mal est fait, sachez que vous avez dans votre cuisine tout ce qu’il vous faut pour apaiser les échauffements et autres brûlures estivales. Inutile d’investir dans un après-solaire chimique emballé dans du plastique !

Voici une recette express d’après-soleil naturel à faire facilement à la maison avec seulement deux ingrédients. Poursuivez votre démarche zéro déchet même en vacances !

1/ Une recette d’après-soleil maison facile et rapide pour apaiser les brûlures immédiatement

Cette recette d’après-soleil maison vous permettra d’apaiser immédiatement la sensation de brûlure provoquée par un coup de soleil. Privilégiez les ingrédients naturels et de préférence issus de l’agriculture biologique. Il ne s’agirait pas d’encourager les méfaits cutanés…

Ingrédients :

  • 1 dose d’eau froide
  • 2 doses de vinaigre de cidre ou de vinaigre blanc

Ustensiles à prévoir :

  • Quelques compresses ou des morceaux de tissu de récup’
  • Un bol ou un saladier

Étapes de préparation :

1/ Dans un bol ou un saladier, mélangez l’eau avec le vinaigre.

2/ Trempez une compresse ou un morceau de tissu épais (et peu absorbant) dans le mélange et appliquez directement sur votre peau échauffée par le soleil.

3/ Laissez agir 5 minutes et répétez autant de fois que nécessaire. Vous pouvez aussi conserver la compresse sur la zone en la fixant à l’aide d’un bandage.

Le pH du vinaigre permettra de rééquilibrer celui de votre peau irritée tout en apportant une sensation de fraîcheur immédiate. Bonus : Pur, le vinaigre peut aussi aider à soulager une piqûre de méduse.

recette gel après solaire maison
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet

2/ Une recette de gel après-soleil maison

Le gel d’aloe vera fait des miracles sur les peaux échauffées. Sa texture à la fois légère et hydratante permet de réaliser des soins et lotions après-soleil maison parfaites pour l’été. L’astuce : conservez votre gel après-soleil au réfrigérateur pour bénéficier d’un effet frais très appréciable.

Ingrédients :

  • Du gel d’aloe vera
  • 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de lavande bio

Préparation :

1/ Remplissez un petit pot en verre (ou un flacon à large goulot) de gel d’aloe vera et ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande. Cette essence permettra d’accélérer la cicatrisation de la peau. Vous pouvez aussi ajouter l’HE directement dans votre flacon de gel d’aloe vera si cela vous est possible.

2/ Mélangez et appliquez sur vos coups de soleil. Conservez votre après-soleil maison au réfrigérateur.

Vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes de vitamine E à cette recette pour favoriser l’hydratation.

gel après soleil recette maison jardin flacon
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet

La tomate, la pomme de terre, le concombre, l’huile d’olive ou l’avoine, d’autres après-soleil naturels

La tomate, coupée en rondelles, serait capable d’apaiser rapidement les sensations de brûlures provoquées par les coups de soleil. Idem pour le yaourt aux propriétés anti-inflammatoires, la chair de pomme de terre (à poser en cataplasme), l’huile d’olive ou encore le gel d’aloe vera, après-soleil hydratant par excellence. Vous pourrez même le fabriquer vous-même si vous cultivez la plante éponyme dans votre salon. Découvrez notre recette de gel d’aloe vera maison.

L’avoine, le concombre et le bicarbonate de soude présenteraient également des vertus apaisantes, idéales pour se constituer un après-soleil maison 100% naturel.

L’astuce pour réparer votre peau plus vite : versez une goutte d’huile essentielle de lavande dans une huile végétale apaisante et nourrissante (huile d’olive, de coco ou d’argan) pour bénéficier de ses vertus cicatrisantes.

pommes de terre pomme tubercule éplucher remède naturel anti coups de soleil
©Peter Schad/Unsplash

Inutile de courir en pharmacie après la plage, vous avez sous la main tout ce dont vous avez besoin !

Et vous, connaissez-vous une autre recette d’après-soleil maison et naturel ? Partagez-nous vos recettes écologiques et zéro déchet en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.