in

Oubliez le Labello, fabriquez votre propre stick à lèvres !

stick lèvres fleurs vanille baume monoï tiaré maison
©White Bear Studio/iStock

En été comme en hiver, le baume à lèvres a toute son importance. Rayons du soleil au zénith, sécheresse, vent, sable, sel ou froid glacial, hydrater ses muqueuses n’est pas du luxe. Alors, quelle que soit la saison, réalisez un stick à lèvres naturel et nourrissant en quelques instants avec cette recette facile : de quoi oublier le Labello pour de bon !

Comme son nom l’indique, le stick à lèvres est généralement contenu dans un emballage en plastique. Et comme si cela ne suffisait pas, les industriels en rajoutent avec des parfums de synthèse, des colorants artificiels, de l’alcool ou des ingrédients issus de l’industrie pétrochimique. Alors, pour ne plus contribuer à la pollution environnementale, voici une recette facile de stick à lèvres naturel façon Labello, pour prendre soin de vos muqueuses agressées par le soleil d’été (ou d’hiver) !

Une recette de stick à lèvres naturel façon Labello

Mettez au point votre propre Labello naturel avec cette recette de stick à lèvres nourrissant qui ne vous demandera que 3 ingrédients !

Ingrédients :

  • 3 cuillères à café de cire d’abeille (ou de soja pour la version vegan)
  • 3 cuillères à café de beurre de karité
  • Trois cuillères à café d’huile de coco

Ustensiles à prévoir :

  • Un bocal en verre résistant pour le bain-marie
  • Une casserole
  • Un compte-gouttes ou une pipette
  • Un tube de baume (ou de rouge) à lèvres de recup’

Étapes de préparation :

1/ Désinfectez votre stick à lèvres à l’eau bouillante puis faites-le sécher à l’air libre.

2/ Mesurez la hauteur de votre bocal et remplissez une casserole d’eau en conséquence (à mi-hauteur du récipient). Portez à ébullition.

3/ Placez, dans votre bocal en verre, la cire, le beurre et l’huile, puis déposez votre récipient délicatement dans la casserole de sorte à faire fondre le mélange au bain-marie. Attention, ne couvrez surtout pas votre bocal, et veillez à ce qu’il n’y ait pas d’eau qui s’y immisce.

4/ Retirez la casserole du feu lorsque le mélange a entièrement fondu et utilisez un compte-gouttes ou une pipette pour transvaser le mélange encore liquide (n’attendez pas, il durcit très vite) dans votre stick à lèvres. Ne remplissez pas le tube jusqu’en haut.

5/ Laissez votre stick à lèvres refroidir à température ambiante pendant une heure, puis conservez le tube dans un endroit frais pour éviter qu’il ramollisse.

stick lèvres fleurs vanille baume monoï tiaré maison
©White Bear Studio/iStock

Astuces & conseils de préparation

Si vous souhaitez ajouter de la couleur à votre Labello maison, vous pourrez intégrer, juste après l’étape 4, un colorant naturel à cette recette. Poudre de betterave pour du rouge, café ou cacao pour du brun, les colorants artificiels ne sont pas les seuls à doter nos cosmétiques de nuances chatoyantes !

Pour parfumer votre stick à lèvres maison, vous pourrez utiliser un extrait naturel de votre choix. L’extrait de vanille ou l’huile essentielle de fleur d’oranger égayeront vos sens toute l’année !

Enfin, pour augmenter les effets de cette recette tout en protégeant la planète, sélectionnez des ingrédients écologiques issus d’une agriculture durable et d’un commerce équitable.

stick à lèvres Labello maison baume recette
©White Bear Studio/iStock

Bienfaits des ingrédients de cette recette

L’huile de noix de coco, à condition d’être bio et non désodorisée, hydrate, nourrit et apaise les peaux échauffées par le froid ou le soleil. Elle permet également de faire briller les lèvres à la manière d’un gloss naturel, et d’apaiser les gerçures.

Le beurre de karité est riche en vitamines E, D, A et F aux propriétés nourrissantes, hydratantes, protectrices et réparatrices. Bien qu’il ne remplace en aucun cas l’écran total, le beurre de karité a tout de même l’avantage de protéger un minimum du soleil grâce à sa teneur en latex.

La cire d’abeille, quant à elle, a des propriétés hydratantes et nourrissantes permettant d’apaiser les lèvres sèches ou gercées, de réparer les peaux sensibles et de cicatriser les plaies superficielles. En cosmétique naturelle, cette cire agit également comme un filtre imperméable capable de retenir l’eau et de protéger du froid.

La cire de soja est son équivalent végétal.

stick à lèvres Labello maison baume recette DIY été fleurs
©White Bear Studio/iStock

Et vous, connaissez-vous une autre recette de stick ou de baume à lèvres naturel façon Labello ? Partagez-nous vos astuces zéro déchet en commentaire !

Notez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *