produits du quotidien DIY
©Unsplash/Montage : Planète Zéro Déchet
in

10 produits qu’on n’aurait jamais pensé faire soi-même, pourtant très faciles à réaliser

Moutarde, film étirable ou sucre vanillé, savez-vous que ces consommables que l’on croit réservés aux rayons des supermarchés s’avèrent pourtant très faciles à réaliser ? Avec un minimum de patience et quelques ingrédients faciles à trouver, vous devriez vite rivaliser. Des recettes définitivement zéro déchet.

Comment fabriquer sa moutarde, son sucre vanillé ou encore son eau micellaire ? Avec quelques ingrédients naturels et bon marché, un soupçon de patience et des contenants adaptés ! Rien de bien compliqué. On ne vous verra plus au supermarché…

1/ La moutarde

Vous n’auriez pas pensé remplacer votre pot de moutarde à l’ancienne par une préparation maison ? Si vous aviez su qu’elle était si facile à réaliser, la moutarde de Dijon, vous ne l’auriez pas achetée toutes ces années ! Et en effet, c’est un véritable jeu d’enfant : versez dans un saladier 150g de graines de moutarde, 10 cl de vinaigre de cidre, 10 cl de vin blanc, 5 cl d’eau, 4 c. à s. dhuile d’olive, 1 c. à c. de miel et une pincée de sel. Mélangez et ajoutez 5 c. à s. de farine petit à petit. Mélangez à nouveau jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Placez au frigo pendant une heure. Mixez le tout et réservez au frais.

moutarde à lancienne recette zéro déchet
©Unsplash

2/ Le sucre vanillé

Le sucre vanillé du commerce est généralement conditionné dans des petits sachets impossibles à recycler (intérieur plastifié, extérieur papier), enrobés en plus par un blister. Réduisez les déchets avec cette recette express : versez du sucre blond dans un bol et ajoutez quelques gouttes d’arôme naturel de vanille (les magasins bio le proposent dans une petite fiole en verre) puis mélangez à la cuillère. Vous pouvez aussi tout simplement acheter une gousse de vanille à l’état naturel.

sucre vanillé recettes zéro déchet
©Unsplash

3/ Le mascarpone

Vous pensiez que le mascarpone était une invention réservée aux supermarchés ? Détrompez-vous, vous allez enfin vous sevrer de son emballage en plastique rigide, pour élaborer de délicieux tiramisus plus homemade que jamais ! Pour cela, faites chauffer 500 ml de crème liquide entière (surtout pas allégée) au bain-marie jusqu’à atteindre les 85°C (thermomètre de cuisine impératif). Baissez le feu au minimum pour conserver cette température et ajoutez 1, 5 c. à s. de jus de citron. Mélangez au fouet environ 7 minutes jusqu’à obtenir une texture de crème anglaise. Laissez refroidir hors du feu puis placez 6 heures au frigo. Filtrez au-dessus d’une passoire à l’aide d’une compresse de gaze puis laissez reposer 12 heures de plus au frigo. Pressez si besoin.

mascarpone maison recette zéro déchet
Capture YouTube : Mascarpone maison avec seulement deux ingrédients de base ! #DIY/Ma Fleur d’Oranger

4/ La laque capillaire

Du sucre, du sel, de l’eau et une huile essentielle ciblée et voilà que vous venez de confectionner votre laque maison en moins de 5 minutes ! Vos cheveux vont revivre. Voir notre recette facile ici.

5/ Le film alimentaire

Le film étirable en plastique à usage unique n’est pas le seul à pouvoir protéger vos plats dans le frigo ou vos sandwichs du midi. Avec un tissu en coton, quelques paillettes de cire et un fer à repasser, vous devriez arriver à réaliser votre propre film zéro déchet en moins de 5 minutes ! Cet accessoire DIY prend la forme de tous vos contenants et tient en place comme par magie ! Bonus : une conservation plus longue et des aliments qui respirent. Voir notre recette facile ici.

cire film alimentaire zéro déchet
Capture YouTube : Beewax food wrap diy/nairamkitty DIY

6/ L’eau de rose et autres hydrolats

Vous n’aurez juste qu’à cueillir une poignée de pétales de rose frais dans votre jardin, les couvrir d’eau bouillante et filtrer le mélange rosé après une nuit de sommeil. Simple comme bonjour ! Voir la recette détaillée et les conseils d’utilisation ici.

eau de rose maison hydrolat roses
©iStock/Anna-Ok

7/ La mousse à raser

Qu’elle soit à destination des hommes ou des femmes, la mousse à raser, ça coûte cher. Et on se demande bien pourquoi quand on sait qu’elle est très facile à concocter ! Versez 100 ml d’huile de coco et 100 ml de beurre de karité dans une casserole sur feu doux. Ajoutez 2 c. à s. d’huile d’olive et mélangez. Laissez refroidir et versez dans un saladier. Placez au frigo une heure. Mélangez ensuite au batteur jusqu’à obtention d’une mousse onctueuse puis ajoutez 2 c. à s. de savon de Marseille (ou d’Alep) liquide. Mélangez de nouveau et transvasez dans un pot. Vous pouvez aussi utiliser un pain de savon très moussant, tout simplement…

mousse à raser zéro déchet homme se raser
©Unsplash

8/ La pâte à tartiner

La pâte à tartiner du commerce n’est pas toujours garantie sans huile de palme… Préférez cette recette maison et oubliez vite les formules trop sucrées, trop huileuses ou peu éthiques. Bonus : un goût de noisettes fraîches unique ! Faites griller 300 g de noisettes à la poêle pendant 5 minutes ou au four pendant 10 minutes (à 180°C). Frottez-les au torchon pour éliminer leur peau calcinée. Mixez avec 100 g de sucre de canne pendant quelques minutes et ajoutez 60 g d’huile végétale neutre. Mixez de nouveau jusqu’à obtenir une pâte crémeuse assez compacte. Faites fondre 200 g de chocolat (noir ou au lait) avec 350 ml de lait (végétal ou animal). Ajoutez un peu d’extrait de vanille. Ajoutez la pâte de noisettes au liquide chaud et mélangez pour qu’elle se dissolve. Transvasez dans un pot en verre et laissez reposer.

pâte à tartiner maison nutella naturel
©Pexels

9/ Les bonbons

Les bonbons à la gélatine ne sont pas toujours les plus éthiques ni les plus écologiques. Heureusement, l’agar-agar est là pour sauver les parents concernés ! Et le sirop de fruits pour remplacer avec brio le sucre et le colorant. Comment fabriquer des bonbons gourmands à moindres frais et sans trop d’ingrédients ? Mélangez 110 ml de sirop avec 3 c. à s. de jus de citron frais et faites chauffer à feu moyen. Ajoutez 4 g d’agar-agar et mélangez sans vous arrêter. Retirez dès les premiers frémissements. Versez dans de très petits moules à chocolats ou à ravioles par exemple, ou encore dans un bac à glaçons. Laissez refroidir 2 heures à température ambiante et démoulez.

bonbons maison
Capture YouTube : POPULAR CANDY MADE HEALTHY | 5 DIY Halloween Treats

10/ Le dentifrice

Le dentifrice maison, un essentiel de la salle de bain zéro déchet ! Il existe mille et une variantes de ce produit dentaire de base (au savon, au charbon, à l’huile de coco, au bicarbonate ou à l’argile), trouvez la/les recettes zéro déchet qui vous convient/nent le mieux. Découvrez la nôtre ici, qui mousse aussi bien que la pâte du commerce !

dentifrice zéro déchet naturel
Crédits photo : Planète Zéro Déchet.fr

Des recettes zéro déchet aussi faciles que bon marché !

Vous avez aimé ces recettes zéro déchet ? Vous aimerez aussi :

Les alternatives durables à 10 objets en plastique que vous pensiez indispensables

Commencez le zéro déchet à votre rythme ! 12 astuces faciles pour les débutants